dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Comment choisir sa plateforme de formation en ligne ?

Articles Similaires

La GMAO et la maintenance par panne

Quand quelque chose est inévitable, vous devez avoir un...

Se former au métier de trader : comment faire

La pratique du trading est en train de se...

Comment moderniser un couloir ?

Les escaliers et le couloir sont les endroits parfaits...

Comment animer un groupe d’analyses des pratiques ?

Comment animer un groupe d’analyses des pratiques pour professionnels? Au sein...

Partager l'article

Les formations en ligne connaissent un franc succès. La crise sanitaire que nous subissons depuis des mois n’a fait que renforcer l’utilisation de ce mode d’apprentissage.

Les formateurs ont dû s’adapter rapidement car la formation à distance était alors devenue – dans ce contexte si particulier – le principal moyen pour poursuivre leur activité. Ils ont dû choisir rapidement une plateforme de formation en ligne.

Or, le choix d’une plateforme de formation en ligne ne doit pas se faire au hasard. Ce choix est crucial car il contribuera à la réussite de votre formation à distance. Voici 7 questions à se poser pour vous guider dans le choix de votre plateforme.

Pour qui est cette formation ?

C’est bien la première question à se poser. Pourquoi ? Car les personnes qui utiliseront votre outil de formation auront peut-être besoin de fonctionnalités spécifiques. Pour cela, il faut avoir bien défini votre cible afin de pouvoir identifier le profil de vos apprenants.

Par exemple, si votre formation doit être accessible à un public d’apprenants sourds ou malentendants il faudra des fonctionnalités adaptées telles que la possibilité de pouvoir ajouter sous les vidéos des documents écrits. Ces supports viendront en complément des vidéos pédagogiques qui auront des sous-titres.

Quelle est la durée de la formation ?

La durée de la formation est essentielle car elle est à relier à l’investissement que vous devrez fournir pour maîtriser la plateforme. En effet, si votre formation ne dure qu’une heure et demi, il est inutile de choisir une plateforme nécessitant des compétences techniques particulières.

Le temps que vous allez mettre pour comprendre son fonctionnement sera du temps que vous auriez plutôt du mettre à profit pour développer votre activité. N’oubliez pas que comme le dit le célèbre dicton : « le temps c’est de l’argent ».

Quelle sera votre mode de communication avec vos apprenants ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Formation synchrone : vous réaliserez des échanges en temps réel avec vos apprenants. Il faudra donc vérifier que vous avez un mode de communication possible tel que les webinaires en direct. Cela permet d’avoir une plus grande interaction avec vos élèves.
  • Formation asynchrone : c’est l’opposé d’une formation synchrone puisque dans ce cas vous échangez en temps différé avec vos apprenants. Le mode de communication sera plus un forum ou les emails.
  • Formation statique : cela signifie que l’élève disposera d’un module interactif (ex : quiz, questionnaire) mais sans intervention du formateur pour obtenir les réponses. Elles seront fournies automatiquement à la fin de l’exercice.
  • Formation mixte : cela signifie que vous choisissez d’utiliser deux modes parmi ceux décrits ci-dessus.

Comme vous le pourrez le constater, le mode de communication choisie impliquera certaines options à prendre en compte dans le choix de votre plateforme en ligne.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

L’objectif de la formation vous aidera à définir quelles sont les fonctionnalités essentielles pour le choix de votre plateforme. Par exemple, si vous savez que vous aurez beaucoup de support type vidéo, vous devrez mettre dans vos critères de choix la capacité de stockage de la plateforme. Vous pourriez également très bien étudier la possibilité d’héberger vos vidéos sous un autre support (exemple : Vimeo).

Quel est votre budget ?

Vous le constaterez par vous-même en faisant quelques recherches sur les différentes plateformes qui s’offrent à vous : les gammes de prix sont très étendues.

Certaines plateformes vous permettent de commencer gratuitement tout en encaissant vos premières ventes (exemple : Systeme.io) alors que d’autres vous demandent de vous engager directement dans un abonnement mensuel. Les prix peuvent s’étendre d’une vingtaine d’euros à plus d’une centaine d’euros. L’écart de prix n’est d’ailleurs pas toujours justifié.

C’est pour cela qu’il est important de se fixer un budget et de s’y tenir. Il convient pour cela de bien analyser votre situation :

  • Entrepreneur débutant (pas de base prospects/clients) : privilégiez les investissements faibles car vous n’amortirez pas les coûts fixes rapidement. Profitez de ces offres plus abordables pour définir votre persona (client potentiel) et votre programme.
  • Entrepreneur confirmé (présence d’une base prospects/clients) : le lancement de votre formation sera plus rapidement amorti car vous connaissez déjà votre cible qui est votre public. Il sera plus facile pour vous d’avoir une vision de vos besoins à moyen / long terme.

Quelles sont vos compétences techniques ?

Derrière cette question, 2 points sont à prendre en compte :

  • vos capacités techniques : êtes-vous à l’aise avec le code et la technique de manière générale ? êtes-vous prêts à vous investir ? Vous pourriez dans ce cas très bien vous orienter vers des solutions open source qui ont généralement l’avantage d’être moins onéreuses.
  • le temps : même si vous êtes à l’aise il faut prendre en compte le temps dont vous disposez. Prendre en main une plateforme – même tout en un – nécessite du temps. Si en plus, vous vous décidez à réaliser certains développements vous-mêmes, il faudra prévoir le double. Si vous avez une activité professionnelle à côté, un conseil : oubliez cette option et soyez réalistes. Privilégiez dans ce cas l’hébergement de vos vidéos dans une plateforme différente afin de pouvoir changer de plateforme de formation dès que vous aurez plus de temps.

Disposez-vous déjà d’un site internet ?

Vous pourriez très bien déjà avoir un site internet ou vouloir en créer un. Certaines plateformes permettent d’héberger et de créer votre site web avec un espace de blogging. Selon votre domaine d’activité, cela peut clairement être un atout.

Si vous ne disposez pas encore de site internet afin de mieux amortir les coûts vous pourriez opter pour une plateforme de formation tout en un car elle intègrera toutes les fonctionnalités nécessaires pour la gestion et le développement de votre business en ligne.

En répondant à toutes ces questions vous aurez une meilleure vision de vos besoin et cela vous aidera à choisir la plateforme qui pourra y répondre.

Autres articles

spot_img