dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Comparatif logiciel de supervision : Surveiller les alertes en temps réels

Articles Similaires

Technologie : que devez-vous savoir sur l’IoT Industriel et l’IIoT ?

La technologie industrielle n’a pas fini de révolutionner le...

Quels sont les protocoles adaptés pour l’usage des fluides chimiques ?

Le maniement des substances chimiques est une pratique qui...

Entreprises : pourquoi votre communication devrait-elle passer par le cinéma ?

La publicité au sein d’une entreprise lui permet d’atteindre...

Partager l'article

Différents logiciels de supervision

Les alarmes constituent aujourd’hui l’une des plus grandes avancées technologiques dans le sens de la détection et du signalement d’erreurs.

Même si elles sont très efficaces, il est parfois impératif de les superviser pour les rendre plus efficientes. Cela est d’autant plus crucial dans le domaine industriel pour la détection rapide de problèmes.

Découvrez ici un comparatif de quelques logiciels de supervision d’alarmes utilisés pour ce faire.

La supervision des alarmes : qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-elle ?

La surveillance d’alarme est une communication rapide et détaillée entre votre système de sécurité domestique et la station centrale de votre fournisseur de sécurité. Le panneau de contrôle enregistre les événements d’alarme et envoie un signal à la station centrale de surveillance, qui informe à son tour les autorités compétentes et les renvoie chez elles. Cela se fait à l’aide d’un logiciel de surveillance des alarmes.

Les détails techniques varient légèrement d’une société de sécurité à l’autre, mais les principes de base de la surveillance des alarmes sont communs à tous les systèmes de supervision d’alarmes.

Le panneau de commande de votre système est le centre d’un réseau de capteurs.

Ce réseau de capteurs peut inclure des capteurs de porte ou de fenêtre, des détecteurs de mouvement, des capteurs de sabotage sur la cabine téléphonique ou des détecteurs spécialisés de température, d’inondation et de fumée.

Lorsque votre système est armé et que l’un de ces capteurs se déclenche, un signal est envoyé à la station de surveillance, généralement via votre ligne téléphonique, bien que certains systèmes de surveillance d’alarme offrent également des options de transmission alternatives ou de secours.

astreinte mobile
astreinte mobile

Le premier signal envoyé par votre panneau de contrôle alertera le personnel de surveillance de la station centrale, qui vous appellera pour vous avertir et confirmer s’il s’agit d’une urgence réelle ou d’un faux déclenchement. Si vous ne répondez pas, le service de surveillance de l’alarme contacte l’organisme compétent pour envoyer du personnel d’urgence à votre adresse.

Certains systèmes de sécurité offrent des fonctions supplémentaires, comme :

  • Les alarmes immédiates qui ne dépendent pas d’un appel de confirmation ;
  • Ou les alarmes silencieuses qui n’alertent pas les intrus et ne leur donnent la possibilité de désactiver le système avant l’envoi du signal de suivi.

Il convient de noter que la supervision des alarmes est largement utilisée dans le secteur industriel également.

Guide comparatif des logiciels de supervision vous est proposé ci-dessous.

On peut donc rencontrer les outils de supervision propriétaires, le logiciel de supervision informatique ou encore le logiciel de supervision industrielle.

Logiciel de supervision MEMOGuard

MEMOGuard est un logiciel de gestion d’astreinte qui identifie une alarme ou une alerte, traite les alertes selon des procédures et des plannings d’astreinte prédéfinis, et prévient le personnel d’astreinte sur téléphone mobile ou e-mail.

Solution de supervision des alarmes
Solution de supervision des alarmes

MEMOGuard® a la capacité de rassembler simultanément toutes les personnes concernées pour gérer la cellule de crise en cas d’urgence et d’agir en fonction de l’importance de la situation. MEMOGuard® diffuse et transmet ses informations aux opérateurs d’astreinte via de nombreux médias tels que le SMS, l’email, le fax, le SMS Vocaux. Il est assimilable à un logiciel de supervision propriétaires ou un logiciel de supervision industrielle.

Les opérateurs sont appelés sur leur ligne fixe ou mobile, l’agent d’astreinte écoute les alarmes et les acquitte dans le serveur vocal intégré. SMS Envoi de SMS pour alerter via téléphone mobile ou pager, les opérateurs travaillant hors site avec possibilité de réponse.

Logiciel de supervision Nagios

Nagios permet la surveillance de tous les composants critiques de l’infrastructure, y compris les applications, les services, les systèmes d’exploitation, les protocoles réseau, les mesures des systèmes et l’infrastructure réseau. Des centaines de modules complémentaires tiers permettent de surveiller pratiquement toutes les applications, services et systèmes internes et externes.

Configurez des alertes pour vous avertir de l’apparition de menaces potentielles, ou interrogez simplement vos données de logs pour auditer rapidement n’importe quel système. Avec Nagios, vous obtenez toutes vos données de supervision en un seul endroit, avec une haute disponibilité et un basculement intégré.

Le logiciel Centreon

Centreon est un logiciel Open Source qui vous permet de superviser l’ensemble des infrastructures et des applications composant votre système d’information. Centreon est le logiciel de supervision des systèmes et réseaux adapté aux besoins de votre DSI. Il allie la flexibilité de l’Open Source aux fonctionnalités essentielles d’une excellente supervision :

  • Surveillance de vos serveurs, éléments actifs et applications ;
  • Console d’exploitation et de gestion des composants en temps réel ;
  • Maintenance et support de l’ensemble de votre plateforme par l’éditeur de la solution ;
  • Des utilisations et extensions illimitées via des mécanismes de logiciels ouverts ;

CES Standard est la version ouverte et gratuite du produit. Centreon Enterprise Server (CES) regroupe toutes les fonctions Centreon dans un produit unique. Cette version packagée de la suite est en effet spécialement conçue pour aider les organisations à gérer leurs applications en surveillant automatiquement les composants de leur système et de leur infrastructure.

Elle offre une solution complète, professionnelle, intégrant la suite logicielle Centreon (Centreon, Centreon Engine Centreon Broker).

Le logiciel de supervision Zabbix

Zabbix est un outil logiciel supervision des alarmes open source pour divers composants informatiques, notamment :

  • Les réseaux ;
  • Les serveurs ;
  • Les machines virtuelles (VM) ;
  • Les services en nuage.

Zabbix fournit des mesures de surveillance, telles que l’utilisation du réseau, la charge du processeur et la consommation d’espace disque. Il peut donc être appelé logiciel de supervision informatique.

Zabbix est publié sous la licence GPL et est donc gratuit pour une utilisation commerciale et non commerciale. Vous n’avez pas droit à une limitation du nombre de dispositifs surveillés et vous pouvez utiliser Zabbix pour surveiller plusieurs milliers de dispositifs absolument gratuitement.

Le logiciel PandoraFMS

Pandora FMS permet de surveiller visuellement l’état et les performances de plusieurs paramètres de différents systèmes d’exploitation, serveurs, applications et systèmes matériels tels que les pares-feux, les proxys, les bases de données, les serveurs web ou les routeurs. Pandora FMS peut être déployé dans presque tous les systèmes d’exploitation.

La fonction de carte visuelle de Pandora FMS vous permet de créer une carte d’information qui combine l’état, les données, les graphiques, les icônes et plus encore. Vous pouvez la modifier à l’aide d’un éditeur en ligne. Pandora FMS peut être utilisé à 100 % à partir de la console ; aucune application de bureau ou Java n’est nécessaire, et vous n’avez pas besoin d’exécuter des commandes à partir de la console.

Pandora FMS est une solution de surveillance de réseau fiable qui offre une flexibilité inimitable pour permettre aux entreprises de toutes tailles de faire face aux problèmes de réseau immédiats et imprévus.

Le logiciel ZENOSS

Zenoss Community Edition est une interface libre et gratuite de gestion des applications, des systèmes et des infrastructures réseau, reposant sur le gestionnaire d’applications Zope.

Zenoss Cloud est la première plateforme de gestion intelligente des opérations informatiques en mode SaaS qui diffuse et normalise toutes les données des machines, permettant ainsi l’émergence d’un contexte pour prévenir les interruptions de service dans les environnements informatiques complexes et modernes.

Zenoss est une alternative gratuite, un projet qui permet une mise en œuvre simple de son système et qui contribue à la réduction des coûts des entreprises, pour ces tâches de surveillance. Ses tâches ne sont pas réduites, c’est une suite très complète qui facilite le travail des utilisateurs, et qui se nourrit des contributions et des suggestions qu’ils peuvent fournir.

Ainsi, il est un produit de surveillance qui fournit les fonctionnalités nécessaires pour gérer efficacement la configuration, la stabilité, la performance des réseaux, des serveurs et des applications à travers un seul logiciel intégré.

Le logiciel Ganglia

Ganglia est un système de surveillance distribué et évolutif pour les systèmes de calcul haute performance tels que les clusters et les grilles. Il est basé sur une conception hiérarchique destinée aux fédérations de clusters.

Ce système s’appuie sur des technologies largement utilisées telles que XML pour la représentation des données, XDR pour le transport compact et portable des données, et RRDtool pour le stockage et la visualisation des données. Il utilise des structures de données et des algorithmes soigneusement conçus pour obtenir des frais généraux par nœud très faibles et une forte concurrence.

L’implémentation est robuste, a été portée sur un ensemble étendu de systèmes d’exploitation et d’architectures de processeurs, et est actuellement utilisée sur des milliers de clusters dans le monde. Elle est actuellement utilisée sur des milliers de clusters dans le monde entier. Elle a également été utilisée pour relier des clusters sur des campus universitaires et dans le monde entier et peut évoluer pour gérer des clusters de 2000 nœuds.

Ganglia est un projet open-source sous licence BSD issu du projet Millennium de l’Université de Californie, Berkeley. Il a été initialement financé en grande partie par le National Partnership for Advanced Computational Infrastructure (NPACI) et le National Science Foundation RI Award EIA-9802069.

NPACI est financé par la National Science Foundation et s’efforce de faire progresser la science en créant une infrastructure informatique nationale omniprésente et continue : le Grid. Le soutien actuel provient de Planet Lab : une plateforme ouverte pour le développement, le déploiement et l’accès à des services à l’échelle planétaire.

Le logiciel Icinga

Icinga est un système de surveillance qui vérifie la disponibilité de vos ressources réseau, informe les utilisateurs des pannes et génère des données de performance pour la création de rapports. Évolutif et extensible, Icinga peut surveiller des environnements vastes et complexes sur plusieurs sites.

Icinga se distingue par le fait qu’il s’agit d’un logiciel libre et ouvert, ce qui signifie qu’il peut être distribué gratuitement avec son code source, édité et personnalisé en fonction de la communauté. Le seul endroit où des produits comme Icinga peuvent commencer à vous coûter de l’argent est dans les catégories de support et de développement.

Icinga pour Windows est la solution par défaut et officiellement supportée pour la surveillance des environnements et outils Windows. Il vous est fourni une variété de composants pour garantir que non seulement l’installation et la configuration initiale sont prises en charge, mais aussi la mise à jour des composants, y compris la surveillance proprement dite.

Le logiciel de supervision Shinken

Shinken est un outil de surveillance réseau et système open source écrit par Jean Gabes. Il est compatible avec Nagios et vous pouvez utiliser la configuration et les plugins de Nagios sans les modifier.

Shinken est livré avec un grand nombre de paquets de surveillance qui le rendent 5 fois plus rapide que Nagios. Il est spécialement conçu pour fonctionner sur tous les systèmes d’exploitation où Python est exécuté. Avec Shinken, vous pouvez surveiller différentes ressources d’hébergement comme l’utilisation du disque, la charge du processeur, les journaux et les services réseau comme SMTP, POP3, NNTP, SNMP, FTP, SSH et bien d’autres.

Shinken est doté d’un vaste ensemble de fonctionnalités, notamment l’équilibrage des charges, la gestion multisite, les plates-formes multiples, l’intégration de la virtualisation et bien plus encore.

Le logiciel CACTI

Cacti est une solution complète pour la surveillance du réseau à travers des graphiques et la collecte de données, le tout grâce à la puissance de RRDTool. Nous serons en mesure de disposer d’informations en temps quasi réel sur nos routeurs, commutateurs ou serveurs, sur le trafic des interfaces, les charges, les processeurs, les températures, etc.

Ce système de surveillance contient un excellent collecteur de données, un système avancé de création de modèles et de graphiques et une interface complète de gestion des utilisateurs. Son installation n’est pas vraiment complexe, ce qui en fait l’un des systèmes open source les plus complet du moment.

L’application est construite en php, et utilise MySql pour stocker les informations sur les graphiques et les données collectées. Le protocole utilisé pour la communication avec les différents ordinateurs est le SNMP.

Simple Network Management Protocol ou SNMP est un protocole de couche d’application qui facilite l’échange d’informations de gestion entre les périphériques réseau. Il fait partie de la famille des protocoles TCP/IP. SNMP permet aux administrateurs de surveiller les performances du réseau, de trouver et de résoudre les problèmes de réseau, et de planifier la croissance du réseau.

Autres articles sur la surveillance des alertes

spot_img