Marketing d’influence : que savoir sur cette stratégie de communication ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

En quoi une agence web peut-elle réellement aider ses clients ?

Le réseau internet est de nos jours incontournable dans...

Comment devenir un digital nomad ?

Vous vous demandez comment devenir un digital nomad ? La première...

La technologie NLP : que faut-il savoir à son sujet ?

De plus en plus, les intelligences artificielles voient le...

Le marketing d’influence est l’une des meilleures stratégies de communication digitale permettant aux entreprises et aux marques d’accroitre leur visibilité et leurs ventes.

En effet, puisque les consommateurs ne s’intéressent plus trop à la publicité et aux médias traditionnels comme la télévision, les entreprises doivent se tourner vers les réseaux sociaux et notamment vers les influenceurs pour crédibiliser leur campagne.

On vous en dit plus dans la suite.

Le marketing d’influence : Qu’est-ce que c’est ?

Appelé influence marketing en anglais, le marketing d’influence est une stratégie de communication faisant recours au pouvoir d’un influenceur sur les réseaux sociaux. Par son expertise, sa popularité ou sa personnalité, ce leader d’opinion a une influence sur le comportement d’achat de sa communauté. Il prescrit ainsi à sa communauté les produits à consommer et crée des tendances.

Les marques peuvent faire recours à plusieurs pratiques de marketing d’influence. En effet, les collaborations entreprises-influenceurs peuvent porter sur une identification de la marque sur une publication de l’influenceur. Elles peuvent également porter sur une vidéo entière portant sur leurs produits.

Le montant de chaque collaboration dépend du budget de l’enseigne et du nombre d’abonnés de l’influenceur.

Le marketing d’influence : Quels sont les différents types d’influenceurs ?

Il existe plusieurs catégories d’influenceurs réparties en fonction de la taille de leurs communautés. En plus de cela, ces derniers sont aussi constitués en fonction de leurs différentes thématiques. Vous pouvez ainsi vous baser sur ces critères pour rechercher les influenceurs qui pourront vous aider dans votre campagne de communication.

Les célébrités et les macro-influenceurs

Occupant la première place dans la typologie des influenceurs, les stars sont les personnes les plus influentes sur internet, car elles ont une grosse communauté. Cependant, si vous comptez avoir recours aux services de ces influenceurs, vous devez prévoir un gros budget. Ainsi, pour faire prospérer votre entreprise, vous pourrez solliciter l’expertise des célébrités du monde :

  • Du cinéma ;
  • De la musique ;
  • Du sport ;
  • Du business, etc.

En dehors des stars, les macro-influenceurs sont les plus grands influenceurs. En réalité, ceux-ci rassemblent une communauté de plusieurs dizaines de milliers de fans et même de plusieurs millions de fans. En plus de la taille de leur communauté, ces derniers excellent dans plusieurs domaines. Toutefois, avant de vous tourner vers ces influenceurs, faites très attention, car vous risquez de tomber sur des arnaqueurs.

Les micro-influenceurs et les nano-influenceurs

Proches de leur communauté, les micro-influenceurs génèrent de l’engagement. En effet, comparativement aux macro-influenceurs, ceux-ci ont des taux d’engagement souvent meilleurs, et ce, bien qu’ils restent en retrait sur la quantité primant chez les grandes marques. Néanmoins, vous pouvez compter sur eux pour obtenir des feedbacks. Vous devez également tout mettre en œuvre pour détacher les produits ou les services de l’influenceur qui procède à la promotion.

Les micro-influenceurs travaillent notamment sur des niches et sont généralement animés d’une profonde passion qui les pousse à rechercher la qualité plutôt que la quantité. Cette catégorie sera très utile dans les années à venir.

Le marketing d’influence : Quels sont les avantages de cette stratégie ?

Les avantages du marketing d’influence sont non négligeables et particulièrement sur le volet économique. En effet, comparativement aux méthodes de communication classique, le recours à un influenceur est moins onéreux. De plus, la rentabilité de l’investissement est facilement mesurable et le taux de prospects perdus au cours du processus est souvent minime.

Par ailleurs, du point de vue technique, le marketing d’influence améliore le référencement du site web des marques et des entreprises qui y ont recours. Cette amélioration se fait grâce aux mentions et aux liens qui pointent vers ce site web. Retrouvez ici, un article qui met à votre disposition toutes les astuces que vous pourrez utiliser pour bien référencer votre boutique en ligne.

Le marketing d’influence : Quels sont les différents leviers utilisés pour sa mise en œuvre ?

Les leviers utilisés en marketing d’influence sont multiples. Voici quelques-uns auxquels vous pourrez avoir recours pour mener à bien votre campagne de communication.

La sponsorisation de contenu

Ce levier vous permet de sponsoriser un article de blog ou une publication sur les médias sociaux dans le but de toucher plusieurs personnes et de gagner en visibilité. La sponsorisation de contenu peut même devenir une action pérenne pour votre marque, notamment lorsque l’article est travaillé en SEO.

Ainsi, les contenus sponsorisés sont les meilleurs leviers vers lesquels vous pourrez vous tourner pour gagner en visibilité. Découvrez dans cet article, des conseils pour prendre les meilleures décisions pour votre SEO.

Le placement de produit

Généralement utilisée sur YouTube, cette technique requiert l’intervention d’un Youtubeur spécialisé. En effet, pour faire un placement de produits sur cette plateforme, vous devez faire appel à un producteur de contenus abordant les thématiques liées à l’univers de la marque. Ainsi, au cours du montage de l’une de ses vidéos, ce dernier pourra placer subtilement ou non le produit que vous lui confiez.

L’unboxing

Ce levier est un phénomène récent qui prend de l’ampleur aux États-Unis et qui pose progressivement ses bagages en France. Généralement réalisé par les influenceurs face à leur caméra, l’unboxing est une technique qui consiste à déballer en direct un produit. Cette action leur permet de faire vivre l’émission à leur communauté. Ainsi, l’unboxing est un levier qui se base sur l’émotion pour attirer des clients.

Si vous avez envie de développer votre audience, vous pouvez vous faire aider par cette agence d’influenceurs regroupant plusieurs leaders d’opinion spécialistes de TikTok.

Autres articles