dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

L’importance de bien équiper ses salariés pour le télétravail

Articles Similaires

Quels sont les protocoles adaptés pour l’usage des fluides chimiques ?

Le maniement des substances chimiques est une pratique qui...

Entreprises : pourquoi votre communication devrait-elle passer par le cinéma ?

La publicité au sein d’une entreprise lui permet d’atteindre...

Imad Lahoud : “Ce qu’il faut retenir du Dubaï Air Show 2021 !

Imad Lahoud est pilote et spécialiste du secteur de...

Partager l'article

Les épisodes de confinement ont marqué un tournant décisif dans le nouveau mode de communication sur tous les plans, spécialement dans le monde du travail.

Les ambitions du troisième millénaire et les avancées technologiques en matière de communication digitale facilitent la transition vers un univers numérique.

C’est dans ce contexte que le télétravail croît et se développe. Mais nous ne sommes qu’au début de cette marche et les questions restent nombreuses, notamment l’importance de bien équiper ses salariés pour le télétravail.

Pourquoi est-il nécessaire de bien équiper ses salariés pour le télétravail ?

Télétravail ou plus clairement travail à domicile implique d’effectuer les différentes tâches ailleurs que dans les locaux de l’entreprise. Généralement, elles sont exécutées à la maison. Il faut donc équiper ces personnes pour qu’elles puissent travailler en étant rapides et efficaces.

Faire face à une nouvelle condition de vie

Les matériels à prévoir doivent être en adéquation avec la réalité. En effet, la maison devient à la fois le lieu de vie, et le lieu de travail. Des aménagements doivent être faits pour séparer un tant soit peu ces deux sphères de la vie. D’un autre côté, travailler à la maison pourrait être synonyme de laisser-aller : les habitudes sont forcément bouleversées. Il est donc important de mettre en place des dispositifs qui permettent de rappeler à l’ordre le travailleur, tant pour son emploi que pour sa personne.

Travailler à la maison comme au bureau

Désormais, le bureau se trouve à la maison. Il est donc nécessaire de l’équiper pour les raisons suivantes :

  • Devenir un lieu de travail à part entière ;
  • Offrir un environnement de travail similaire à celui rencontré en entreprise ;
  • Pour que le salarié puisse exercer ses fonctions dans les mêmes conditions et atteindre les mêmes objectifs ;
  • Se doter des outils de travail performants afin d’assurer une bonne coordination.

Quels matériels prévoir pour équiper les télétravailleurs comme il faut ?

Sans être exhaustif, nous vous donnons une liste sur laquelle vous pourrez vous inspirer pour équiper, du mieux possible, vos salariés qui travaillent à distance.

L’immobilier et les matériels bureautiques

Dans l’idéal, une pièce devra être aménagée et dédiée au travail, pour séparer vie privée, familiale et travail. Pour cela, il faudra installer les éléments suivants :

  • Bureau informatique (design, petit ou plutôt avec rangements…) ;
  • Chaise de bureau ;
  • Armoire de bureau ;
  • Lampe de bureau ;
  • Et toutes les fournitures de bureau classiques utiles comme dans vos locaux (agenda, stylos, classeurs, perforateurs, destructeurs de document…)

Les plus malins se rendent sur toutpourvotremaison.fr afin de trouver les bons matériels. Il s’agit d’un site marchand qui s’est spécialisé dans l’équipement de la maison en prévision d’un télétravail. Il centralise les différents points évoqués précédemment.

Les outils informatiques

Il convient de les classifier en 2 catégories :

  • Les matériels qui regroupent l’ordinateur (portable ou de bureau), le clavier (azerty, gamer, mécanique…), la souris avec ou sans fil, la caméra de visioconférence, les multiprises, le scanner de code-barres, les casques antibruits…
  • Les logiciels qui permettent d’effectuer le travail et surtout qui font la liaison entre la maison et la boîte mère.

Les matériels pour assurer le confort du salarié

Vous avez surement déjà entendu le dicton « Prenez soin de vos employés, ils prennent soin de votre business » ! Vous devez donc veiller au confort du travailleur.

  • Prévoyez des équipements pour leur bien-être :
  • Thermos, Bouteille isotherme, Mug, Gourde inox…
  • Cafetière avec ou sans fil/broyeur ;
  • Climatiseur mobile, ventilateur silencieux, colonne ou sur pied.
  • Pensez à l’ordre et à la propreté :
  • Un aspirateur robot ou un aspirateur pour bureau ;
  • Un humidificateur d’air ;
  • Un cendrier d’extérieur.
  • N’oubliez pas d’intégrer un outil de rappel pour les activités. Travailler depuis la maison induit la paresse, la négligence et le manque de discipline. Inciter votre travailleur à instaurer une auto discipline améliore la qualité de son travail. Il faudrait un temps défini pour la production, faire du sport, manger, prendre soin de son corps et naturellement pour se reposer.

Où trouver les bons matériels pour équiper vos travailleurs à distance ?

Pour acquérir tout ce matériel, vous pouvez faire le tour des magasins spécialisés chacun dans leur domaine. En effet, les meilleurs articles de bureaux sont chez les marchands de fournitures et d’articles de bureaux. Le meilleur immobilier est produit par les fabricants spécialisés, et ainsi de suite. Mais cela pourrait vous revenir plus cher et s’avère surtout très chronophage.

La solution ? Faire des achats en ligne. Vous gagnerez un temps précieux. En effet, tous les articles qu’il vous faut se retrouvent en un seul endroit. Il ne vous reste plus qu’à consulter les différentes rubriques. Et comme c’est une entreprise spécialisée dans l’équipement de toute la maison, vous êtes assuré d’y trouver des items de grande qualité et au meilleur prix.

Autres articles

spot_img