Ordinateur : comment entretenir son appareil au quotidien ? 

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Calendrier photo : un cadeau de Noel 100% personnalisé

Opter pour le calendrier photo : un cadeau de...

Les gadgets incontournables pour le bureau

Pour certaines personnes, la plus grande partie de la...

Top 5 des articles personnalisables en 2022

Au cours de l’année 2022, l’industrie de l’imprimerie à la demande a...

Booster son business : comment utiliser judicieusement internet à cet effet ?

Aujourd’hui, les entrepreneurs savent qu’il est possible de mettre internet à...

Noël arrive bientôt, qu’allez-vous manger pour les fêtes ?

Noël approche à grand pas ! Les différentes courses pour...

Cela vaut encore plus pour les appareils portables qui ont une durée de vie plus courte. Il y a quelques petites choses que l’on peut faire régulièrement pour s’assurer que son ordinateur fonctionne bien et qu’il reste en bon état le plus longtemps possible.

On vous donne quelques astuces.

Pourquoi entretenir son ordinateur ?

Un ordinateur est une machine qui tourne régulièrement, elle peut se fatiguer, avoir des problèmes ou pire, des éléments peuvent se casser. Avant que cela ne se produise, si l’on souhaite avoir une machine performante et en bon état, il faut tout simplement s’en occuper.

Comme on pourrait entretenir une voiture pour qu’elle soit toujours efficace, il faut entretenir sa petite machine. Cela permet de rallonger la durée de vie de l’appareil et aussi ses performances.

Moins on entretient sa machine, plus vite on risque d’avoir besoin de la remplacer. Il n’y a pas besoin d’être un expert, il y a de nombreuses petites choses à mettre en place pour facilement entretenir la machine. Il s’agit surtout de nettoyage, de la poussière ou des fichiers sur l’appareil.

Les composants à entretenir

Les principaux composants à entretenir sont les plus visibles tout d’abord. À commencer par le clavier. Le clavier est un vrai nid à poussière et à bactéries, il faut régulièrement le nettoyer avant que toute cette poussière ne s’accumule. Lorsque l’on a des miettes qui tombent entre les touches, on peut ensuite avoir du mal à appuyer dessus.

De même pour la souris, qui est un périphérique que l’on utilise très régulièrement et qui peut vite avoir un défaut. Bien entendu, avoir une souris endommagée est moins grave puisque l’on peut facilement en changer et cela coûte moins cher.

Les composants qui sont particulièrement à surveiller ensuite sont les processeurs, les systèmes de refroidissement ou encore les dissipateurs thermiques. Que l’on possède un ordinateur portable ou fixe, ces composants vont particulièrement se fatiguer où s’endommager si l’on n’y prête pas assez attention.

Les réparations et l’entretien du système

Si l’on remarque que l’ordinateur a des forts ralentissements ou des pannes, il faut bien savoir réagir. Pour toutes les pannes ou problèmes qui empêchent la machine de fonctionner correctement ou de s’allumer, il faut faire appel à des professionnels de la réparation mac ou ordinateur Windows. L’entretien par soi-même ne peut pas régler tous les problèmes. On peut néanmoins agir sur sa machine pour retrouver les performances initiales de l’ordinateur.

Pour cela, on va commencer par faire un nettoyage du système. Pour nettoyer son ordinateur, il faut commencer par libérer un maximum d’espace, c’est cela qui peut ralentir la machine. Il s’agit de supprimer tous les fichiers, les programmes, les logiciels ou les jeux qui encombrent les disques. Cela va permettre à l’ordinateur de gagner en performances et de combattre les ralentissements.

Le nettoyage

Une des choses que l’on peut faire pour commencer l’entretien est de procéder à un bon dépoussiérage des composants internes et externes. Pour ce faire, le plus simple est de se munir d’une bombe d’aérosol air sec pour facilement déloger la poussière coincée entre les touches du clavier ou dans les pales d’un ventilateur.

Pour les composants externes, cela peut se faire relativement rapidement. En ce qui concerne le clavier, si l’on a un ordinateur fixe, on peut détacher les touches pour les laver à l’eau.

Pour l’intérieur de l’ordinateur, que ce soit les ordinateurs de bureau ou les ordinateurs portables, il faut être prudent pour ne rien casser en manipulant les composants. Toujours avec un aérosol, on peut dépoussiérer les composants les plus encrassés.

Pour les ordinateurs portables, il s’agit surtout des ventilateurs, pour les boitiers d’ordinateur fixe, la poussière peut circuler plus simplement et il faut prendre le temps de bien dégager tous les composants. Il faut tout de même faire très attention lorsque l’on manipule l’ordinateur pour ne rien casser ou débrancher.

Les programmes malveillants et les virus

Si son ordinateur est particulièrement lent depuis peu et qu’il n’est pas encombré, il faut surveiller la la présence de logiciels malveillants ou même de virus. Les malwares sont particulièrement discrets, mais vont venir encombrer l’ordinateur par différents moyens. Cela peut arriver en téléchargeant un fichier ou en installant un logiciel, qui va en profiter pour vous installer des fichiers malveillants. Là où les virus vont avoir tendance à voler des informations ou complètement endommager l’ordinateur, les malwares, c’est-à-dire les fichiers malveillants vont parfois récolter des données, afficher des pubs, etc. C’est particulièrement pénible et cela peut grandement ralentir la machine.

Pour se protéger des virus et des malwares la meilleure solution est d’installer des logiciels. Un anti-virus et un logiciel de nettoyage. La combinaison des deux permet aussi d’optimiser les performances de la machine et de bien vérifier la présence de fichiers non désirés.

error: Content is protected !!