Quelles sont les étapes d’une bonne optimisation SEO ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Comment réaliser vos présentations de façon professionnelle ?

Lorsqu'il s'agit de faire des présentations de manière professionnelle,...

Les jeux en ligne pour gagner de l’argent de plus en plus populaires en France

À l’instar de plusieurs domaines, le secteur du divertissement...

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Les contrats de fourniture d’énergie sont désormais sans engagement. De...

L’importance d’être accompagné par une agence de communication

Se faire accompagner par une agence de communication est essentiel pour...

Tout site web est dans l’obligation d’améliorer son référencement naturel s’il veut gagner en visibilité, mais aussi pour augmenter ses revenus. Pour pouvoir atteindre ces objectifs, il est donc nécessaire de réaliser une optimisation SEO, cette dernière étant considérée comme le pilier d’un site web connu.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur le référencement naturel SEO et ses étapes clés.

Les objectifs de l’optimisation SEO

Si certaines entreprises doutent encore de l’efficacité de l’optimisation SEO, d’autres ont pris conscience de l’ampleur des résultats qui peuvent être obtenus. En effet, les stratégies SEO peuvent aider à atteindre deux objectifs principaux. L’augmentation de la visibilité de l’entreprise sur la toile est la première étape. Cela va à son tour favoriser le trafic sur le site web.

La finalité ultime d’une stratégie SEO et de toute stratégie de Marketing est l’amélioration du chiffre d’affaires de l’entreprise, et cela peut être réalisé grâce à l’augmentation de la visibilité du site et son trafic.

Les points importants d’une optimisation SEO

La définition du SEO se résume en un ensemble de techniques et d’approches, ayant pour but d’améliorer le positionnement d’un site dans l’affichage des résultats des moteurs de recherche.

Les diverses stratégies SEO sont appliquées comme il est décrit ci-dessous.

On-page SEO

Les stratégies On-page SEO regroupent toutes les actions effectuées sur un site web, et qui touchent :

  • Le contenu du site ;
  • La technique ;
  • L’expérience utilisateur.

En effet, pour qu’un site puisse jouir d’un bon positionnement, son contenu doit être amélioré et optimisé de manière à être qualitatif et pertinent. Quant à la technique, celle-ci regroupe le code HTML qui doit être conforme aux standards en vigueur, la structuration du texte en utilisant les balises de titres, et enfin l’amélioration de la vitesse de chargement.

Off-page SEO

Dans cette catégorie, on retrouve les actions à appliquer hors du site. Parmi ces éléments sur lesquels intervient l’optimisation SEO, on retrouve l’indice de confiance attribué par Google. Il y a également les liens qui mènent au site et les textes d’ancrage qui incitent à visiter ce dernier.

Enfin, l’utilisation des réseaux sociaux peut promouvoir un site et susciter les interactions des internautes est très utile.

Les étapes clés d’une optimisation SEO

L’optimisation SEO repose sur de nombreuses techniques qui sont étudiées et analysées avant d’être mises en pratique. L’intervention SEO s’effectue suivant quelques étapes essentielles.

L’optimisation technique du site

Il s’agit de la première étape, qui a pour but de mettre le site sur des bases solides pour qu’il puisse être compris et facilement analysé par les robots. Cette étape se base sur l’audit SEO grâce auquel il est possible de déterminer les lacunes et les erreurs du site afin de les corriger.

L’optimisation sémantique

Il s’agit de la deuxième étape, qui concerne l’amélioration du contenu d’un site grâce à l’utilisation de mots-clés stratégiques déterminés suite à une analyse. Toutefois, l’optimisation du contenu dépend aussi de sa mise en page grâce aux balises Titles et la balise de Meta description.

L’arborescence du site

Un bon contenu est loin d’être suffisant, la bonne structuration du site joue aussi un rôle important dans l’optimisation SEO. Cette étape se fait en suivant 3 lignes directrices :

  • La définition d’une structure ;
  • L’amélioration du maillage interne ;
  • La rectification des liens en erreur.

Le développement des silos

Cette étape entre dans l’optimisation du maillage interne qui aide à renforcer la popularité du site, grâce à la transmission de la popularité des pages stratégiques vers les pages plus profondes.

L’optimisation du netlinking

Cette dernière étape a pour but d’améliorer la réputation du site grâce à des actions Off-page.

error: Content is protected !!