Que choisir entre le SEO et le SEA ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

L’importance d’être accompagné par une agence de communication

Se faire accompagner par une agence de communication est essentiel pour...

Quels sont les services d’une agence web ?

5 services d’une agence web pour accompagner la croissance digitale La...

Magazine de Communication Entreprises : Que des avantages

Quel est le magazine professionnel spécialisé en communication...
Agence SEO france
Agence SEO france

Pour avoir plus de visibilité et occuper les meilleures places dans les résultats de recherche, vous serez souvent confronté au SEA (Search Engine Advertising) et au SEO (Search Engine Optimization).

Ces stratégies de marketing digital ont toutes deux le même but, et présentent chacune des outils et des techniques différentes.

Si vous aussi, vous valsez entre le référencement payant et le référencement naturel, cet article est pour vous ! Nous mettrons la lumière sur les avantages du SEO et ceux du SEA, tout en vous aidant à choisir ce qu’il y a de mieux pour vous.

Les avantages du référencement naturel SEO

Par définition, le SEO  ou référencement naturel, est une stratégie marketing qui regroupe un ensemble de techniques et d’outils pour atteindre les meilleures positions sur les résultats des moteurs de recherche.

Les avantages du SEO sont :

  • Une stratégie gratuite ;
  • Les résultats sont durables ;
  • Le SEO vous permet d’avoir une meilleure image de marque ;
  • Les internautes vous feront confiance grâce à la pertinence de votre contenu ;
  • Vous serez plus indépendant et n’aurez pas besoin d’annonceurs.

En revanche, le SEO demande beaucoup de temps et de patience. Vous devez être entouré de personnes ambitieuses qui ne reculent devant aucun challenge, car le suivi des positionnements et l’optimisation donnent du fil à retordre, surtout au début.

Les avantages du référencement payant SEA

Le référencement payant, comme son nom l’indique, consiste à payer pour avoir les meilleures places. Google Adwords diffuse les publicités du site ayant payé le plus aux enchères d’un mot-clé.

Les avantages du SEA sont :

  • Des résultats immédiats ;
  • Vos publicités seront améliorées par les annonceurs ;
  • Vous pouvez varier les offres et les adapter à votre budget ;
  • Vous aurez un bon taux de conversion grâce au ciblage.

Le caractère payant du SEA n’est pas un véritable inconvénient, car il existe plusieurs modes de rémunération qui pourront s’adapter à votre situation financière.

SEA et SEO : rivalité ou complémentarité ?

Chacune des deux stratégies convient à un type d’entreprises et de sites. Selon vos capacités budgétaires et vos objectifs, vous choisirez entre le SEA et le SEO.

Le SEO demande du temps et de la persévérance, mais Google préfère les optimisations à moyen terme et le contenu de qualité. Une fois votre position acquise, il faudra l’entretenir et suivre vos positionnements.

Cette stratégie est idéale quand vous ne pouvez pas vous permettre d’investir de l’argent dans le marketing digital et que vous voulez avoir un bon trafic sur le long terme. De plus, l’indépendance est recherchée par plusieurs agences qui optent alors pour le SEO.

Quant au SEA, il permet de maîtriser votre budget, car chaque centime compte ! De plus, grâce au Quality Score, les tarifs baisseront si votre contenu est pertinent. C’est une stratégie parfaite si vous souhaitez avoir des résultats immédiats.

Il existe une relation de complémentarité entre le SEO et le SEA, une seule entreprise peut avoir besoin des deux stratégies à des phases différentes. La meilleure stratégie entre le SEA et le SEO pour votre entreprise ne dépend que de vos moyens et de vos objectifs.

Autres articles

error: Content is protected !!