dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Supprimer une URL obsolète via search console : désindexation de contenu sur Google

Articles Similaires

Comment prendre les meilleures décisions pour son SEO ?

La création d’un site internet est d’une grande efficacité...

Référencement sur internet : Combien coûte un SEO consultant ?

Le référencement sur internet constitue un poste de dépense...

Comment bien référencer sa boutique en ligne ?

Bien référencer sa boutique en ligne est indispensable pour...

Quels sont les protocoles adaptés pour l’usage des fluides chimiques ?

Le maniement des substances chimiques est une pratique qui...

Partager l'article

Le célèbre moteur de recherche Google a prévu plusieurs outils pour faciliter aux webmestres, le référencement des sites. Parmi ces outils, Google Search Console s’illustre comme l’un des plus performants. C’est un service gratuit qui aide à vérifier l’indexation par Google d’un site.

Astuces pour supprimer une URL obsolète depuis Google search console

Il aide également à réussir le référencement de site. Complémentaire à Google Analytics, l’outil vous permet d’optimiser vos pages, de suivre vos performances SEO et de trouver les mots-clés à associer à une page. Google Search Console participe également à la gestion des liens.

Pour cette dernière fonctionnalité, voici comment supprimer une URL obsolète en vous servant de l’outil.

Qu’est que le search console de Google ?

Google search console est un outil gratuit qui permet de contrôler et de maintenir les sites internet en bonne place parmi les résultats de recherche Google. Il est également conçu de sorte à vous permettre de résoudre les problèmes qui pourraient être liés à l’indexation de votre plateforme.

Il importe de signifier que la seule inscription à Search Console de Google n’a véritablement aucun impact sur le référencement de votre site. Cependant, en le faisant, vous pourrez comprendre davantage comment il s’affiche et ainsi, optimiser son classement sur Google. Plusieurs outils sont mis à disposition par la search console et des rapports sont produits périodiquement. Ceux-ci concernent les problèmes d’indexation et la demande de réindexation d’un nouveau contenu ou d’une mise à jour sur le site.

Pour savoir comment se fait le trafic de la recherche Google sur votre site, search console est encore recommandé. L’outil vous permet de consulter les données liées à ce trafic. Il s’agit entre autres de la fréquence d’affichage de votre site, les requêtes qui permettent de l’afficher plus vite et les taux de clics des utilisateurs.

Pour les problèmes d’indexation ou de spam, Google search console envoie des alertes. Il permet aussi de corriger les problèmes liés au contenu AMP, à l’ergonomie mobile et à d’autres fonctionnalités.

L’importance de supprimer une URL obsolète

Toute page disponible sur internet a une URL. Elle désigne cette adresse. Parfois, l’URL peut renvoyer à un contenu obsolète. C’est pour ainsi sire que le site est inexact, qu’il manque de valeur ou qu’il n’est plus convenablement positionné au regard de votre niveau de référencement actuel. Dans un cas comme dans l’autre, supprimer l’URL obsolète présente de nombreux avantages.

URL de son site

La suppression d’un URL de votre site vous permettra d’empêcher de façon temporaire (environ 6 mois), l’affichage de cette page sur le site dont vous êtes propriétaire. Dans les résultats de recherche Google, vous ne verrez plus cette page s’afficher. De même, l’URL ne s’affichera plus dans l’historique des demandes de suppression provenant des propriétaires et des non-propriétaires. La suppression de l’URL de votre site peut aussi vous permettre de l’identifier comme incluant du contenu réservé pour adultes.

URL d’un vieux produit

Un produit n’est plus disponible dans votre catalogue. Pourtant, il existe bien une URL sur votre site qui renvoie vers ce produit. Vous gagnerez à recourir à la suppression de ce lien. Cela vous rend plus crédible aux yeux des internautes, vos prospects et potentiels clients. Puisqu’il s’agit d’un empêchement temporaire de l’affichage de la page, vous pourrez encore la remettre dès que le produit sera à nouveau disponible dans votre catalogue.

URL de mise à jour

Vous avez prévu une page pour la mise à jour des fonctionnalités de votre site ? Il est recommandé de supprimer l’URL qui renvoie vers cette page après la mise à jour en question. L’objectif sera le même : proposer aux internautes du contenu pertinent et utile. Cette forme de désindexation sera aussi à l’avantage de votre référencement.

Désindexation avec le droit à l’oubli

Vous avez également la possibilité de procéder à la désindexation avec le droit à l’oubli. Voici comment faire valoir ce droit.

Faire valoir son droit

Le droit à l’oubli vous permet de supprimer l’URL d’une page de façon définitive. Pour réaliser cette action, commencez d’abord par supprimer le contenu de votre site. Il s’agit des pages, des images et des répertoires. De façon particulière, les fichiers qui ne sont pas au format HTML doivent être supprimés. Pour les autres, vous pouvez procéder à leur mise à jour. Ensuite, vérifiez l’affichage du serveur web. Idéalement, le code d’état http 404 (Introuvable) ou 410 (Déplacé) doit s’afficher.

Après cette étape, il vous reviendra de bloquer l’accès au contenu de votre page. Par exemple, vous pouvez y mettre un mot de passe. Evitez d’utiliser le fichier robots.txt comme mécanisme de blocage. De même, vous devez éviter d’indexer la page avec la balise Meta noindex.

Il est conseillé de bloquer la page avant la suppression du contenu. Après cela, il faudra la débloquer avant de la rebloquer à nouveau.

Suppression dans le cadre de la loi européenne sur la confidentialité

La loi européenne sur la confidentialité peut être une excellente raison pour supprimer l’URL d’une page web. Notez que ces règles sont destinées à protéger vos données à caractère personnel en ligne.

Le processus de suppression ici, reste le même que dans le cas précédent. En complément, vous pouvez aussi annuler une demande de suppression. C’est généralement facile lorsque la suppression de l’URL est temporaire. Il vous suffit de respecter les bonnes étapes et le tour est joué.

Commencez par ouvrir l’outil de suppression. Ensuite, dans le tableau de l’historique, recherchez votre demande. Cliquez à ce niveau, sur le bouton de menu. Il est situé à côté de la demande. La dernière étape sera d’appuyer sur la commande « annuler la demande ». Vous pourrez alors annuler la suppression de façon instantanée.

Pour être certain que le contenu que vous supprimez est le bon, vous pouvez aussi consulter l’historique des demandes de suppression. Il vous suffit d’appuyer sur la commande réservée à cette fin. Vous pourrez alors consulter l’historique des demandes de suppression en cours et celles qui sont arrivées à expiration dans l’intervalle des six derniers mois sur votre site internet.Vous l’aurez compris. La désindexation de contenus sur Google peut se faire facilement avec l’outil Search console. Il vous suffit d’en maîtriser les subtilités et le tour est joué.

Autres articles :

spot_img