mercredi, janvier 19, 2022
spot_img

Le troc : comment ça marche ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Bien choisir un e-liquide : voici comment procéder

Bien choisir un e-liquide est une préoccupation majeure pour bien...

Réserver un VTC à Paris : comment s’y prendre efficacement ?

L’expérience de la vie démontre qu’il faut prendre les...

5 conseils pour passer un Noël pas comme les autres

Occasion de retrouvailles et de partage en famille, Noël...

Plateforme de crowdlending : les 5 meilleures options

Qu’est-ce que le crowdlending ? Comment en tirer profit...

Le vendeur de matelas en ligne en pleine croissance : Hypnia

Hypnia n’est plus tout à fait une nouvelle venue...

Partager l'article

Le troc est l’un des moyens d’échange commercial qui date de l’antiquité, mais qui demeure toujours d’actualité à notre époque.

Ceci dit, pour certains, cette méthode d’acquisition de bien ou d’un service est perçue comme illégale, car elle n’est soumise à aucune taxe d’imposition.

Cette forme d’échange ne nécessite aucune transaction financière. C’est quoi le troc ? Comment cela fonctionne-t-il ? 

C’est quoi le troc ?

A l’origine, le troc est une très vieille pratique que les hommes ont mis en place pour subvenir à leurs besoins. En effet, c’est un moyen d’échange de biens et de services dont faisaient usage les peuples à l’époque où la monnaie n’existait pas.

Ainsi, en fonction de l’affinité que les peuples avaient entre eux, ils pouvaient faire des échanges de produits vivriers, des vêtements et autres. Ceci dépendait des cultures qui se faisaient sur chaque terre. Avec ce moyen d’échange, tout le monde en sortait gagnant.

Pendant certaines périodes où l’économie était en crise dans le monde, le troc a été le moyen d’échange adopté par certains pays pour pouvoir se soutenir entre pays. A cet effet, la possibilité est offerte à qui le veut de faire un troc et échange dans toute la France.

Dans l’histoire du monde, l’Egypte Antique avait comme moyen économique d’acquisition de biens et services, le troc. En clair, l’histoire du troc ne date pas d’hier et c’est de la même manière que cette pratique n’est pas prête à s’éteindre dans les prochaines décennies.

Économie du troc

A ce jour, on pourrait considérer le troc comme une habitude très économique et même ludique qui se fonde sur un mécanisme économique bien déterminé.

L’économie de ce type d’échange tourne autour de la transaction de biens et services entre des particuliers. Pour les économistes, le système est qualifié d’économie infaillible à cause du simple fait que la monnaie n’a aucun rôle à y jouer.

Néanmoins, certaines plateformes de troc font usage de monnaie spécifique pour que les échanges aient lieu. Ce sont entre autres, des monnaies conventionnelles comme le dollar US, l’Euro. Ces dernières sont comptabilisées en point que l’usager utilise encore plus tard pour obtenir un service en retour.

Mode de fonctionnement du troc

Le troc peut se faire de plusieurs manières. Avec des particuliers, le troc peut se faire exclusivement sur un échange de biens et services matériels. Il y a aussi une éventualité selon laquelle, on peut troquer les vêtements en vue d’acquérir d’autres vêtements ou des accessoires.

Vous n’avez plus envie de porter un habit échanger contre un autre auprès de quelqu’un qui est dans la même situation. Autre chose, pour permettre que ceux qui adhèrent au troc se retrouvent, des soirées sont organisées.

Au cours de ses soirées, des échanges d’objets physiques sont faits. Toutefois, il faut noter qu’un troc est envisageable aussi entre entreprises.

Ce qu’il faut retenir ici est que le troc se fait sans que la monnaie n’intervienne. Par la suite, tous les produits ou services échangés ne sont soumis à aucune taxe. C’est une transaction entre deux personnes physiques ou morales dans laquelle l’État ne peut intervenir.

Les points fort et les insuffisances du troc

Avec certitude on pourrait affirmer que le troc est un bon système, mais, il ne faut pas oublier qu’il a des insuffisances. En d’autres termes, le troc a des avantages et malheureusement des inconvénients aussi.

Avantages du troc

Dans le troc, la consommation a un caractère responsable, mais aussi éthique. En comparaison à l’achat et la vente, le troc est gratuit. Il n’y a aucun besoin de faire appel à sa carte bleue à chaque moment où il y a lieu de se faire plaisir.

Inconvénients du troc

L’échange que l’on opère dans le milieu du troc est purement fondé sur une confiance des deux parties qui s’apprêtent à faire une transaction. Autrement dit, c’est une transaction contractuelle purement morale qui trouve un terrain d’entente en ce qui concerne ce qu’ils vont échanger. Ainsi, il faut se préparer à contrôler la qualité de l’objet à échanger. Pour un habit par exemple :

  • Contrôler l’état de ce dernier ;
  • Apprécier sa valeur économique ;
  • Etc.

Généralement, les biens échangés ont la même valeur financièrement, ils peuvent ne pas être de même nature. En d’autres termes, un vélo ne peut être échangé contre une voiture. La partie échangeant une voiture sort perdante de la transaction, car la valeur d’un vélo est inférieure à celle d’une voiture.

spot_img