dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Industrie propre : l’impact de l’aménagement sur la performance

Articles Similaires

Entreprises : pourquoi votre communication devrait-elle passer par le cinéma ?

La publicité au sein d’une entreprise lui permet d’atteindre...

Digitalisation du parcours de candidature : l’importance du CV professionnel

La digitalisation permet aujourd'hui de rendre le parcours de...

Hôtellerie : comment optimiser votre site web ?

Pour un hôtel, avoir un site internet est un...

Partager l'article

L’industrie propre peut être définie comme une activité qui n’expose pas les employés à des matières salissantes. Elle ne requiert donc pas l’utilisation d’une tenue de travail dédiée.

Par conséquent, les vestiaires n’ont pas besoin d’une séparation entre les vêtements personnels et les vêtements professionnels. Les industries propres sont notamment les activités du secteur tertiaire : magasins, établissements d’éducation, de santé, d’administration…

D’autre part, l’aménagement joue un rôle essentiel dans l’industrie propre, car il peut avoir un impact considérable sur la performance.

Les effets de l’aménagement sur la performance dans l’industrie propre

L’environnement de travail a un impact considérable sur la productivité des employés. En effet, le fait de l’améliorer permet d’optimiser la motivation, le bien-être ainsi que les performances de ces derniers. Cela signifie donc qu’améliorer le cadre de travail entraîne la création d’un cercle vertueux qui a des effets positifs sur les collaborateurs.

Logiquement, un espace de travail réfléchi et bien pensé pour le confort des travailleurs ne fera qu’augmenter leur motivation. De même, ils se sentiront plus valorisés. Selon une étude réalisée par le conseil supérieur de l’audiovisuel en 2015, 64 % des salariés estimaient que leurs environnements de travail n’étaient pas favorables à un travail efficace.

Depuis un certain temps, les entreprises sont contraintes de revisiter et repenser le cadre du travail. À cet effet, l’aménagement des bureaux et autres espaces de travail se place au cœur de cette politique. En effet, il est important que les travailleurs évoluent dans un espace apaisant et calme, pouvant favoriser la concentration. Ainsi, une reconfiguration ainsi que l’installation de certains équipements utiles à l’industrie propre sont impératives.

L’installation d’un vestiaire métallique pour une industrie propre

Dans l’industrie propre, les employés sont le plus souvent amenés à se changer afin de porter une tenue professionnelle. C’est notamment le cas dans les commerces et les hôpitaux. Pour ce faire, ils doivent disposer d’un espace dédié au stockage des vêtements personnels et professionnels, ce qui explique l’intérêt pour les établissements de se procurer un vestiaire métallique adapté à l’industrie propre.

Celui-ci possède généralement un compartiment avec une ouverture et une tige porte-cintre. À cela s’ajoutent des aérations, un renfort de la hauteur, une tablette et un porte-étiquette. Il existe de nos jours une large variété de vestiaires démontables ou monoblocs pour les industries propres : vestiaire 1 case, 2 cases, 3 cases, 4 cases, etc. Le choix se fera bien entendu en fonction des besoins en termes de rangement et du nombre de collaborateurs concernés.

Un vestiaire simple d’utilisation et robuste

Le premier avantage du vestiaire métallique pour industrie propre est qu’il est très facile à utiliser, mais aussi très robuste. Ses fonctionnalités simples permettent en effet aux utilisateurs de s’organiser dans la plus grande simplicité. Par ailleurs, le métal qui compose ce meuble de rangement permet d’assurer sa solidité et sa durée de temps. Il est aussi résistant à l’humidité et assure une protection contre les risques d’incendie. Enfin, la robustesse de la matière permet au vestiaire de supporter les charges d’un certain poids.

Une large variété de modèles d’armoires métalliques

Le vestiaire métallique de l’industrie propre est décliné en plusieurs modèles. Et donc, quels que soient la taille des locaux et le secteur d’activité, les professionnels pourront facilement trouver celui qui convient le mieux à leurs besoins.

On distingue notamment le vestiaire métallique multicases qui convient aux structures cherchant à optimiser de l’espace. C’est un rangement double aux dimensions appréciables qui permet de gagner de la place sans impacter sur le confort d’utilisation. Il y a aussi le vestiaire en L qui est un modèle optimisé. Il possède un espace qui n’est pas séparé horizontalement, mais plutôt découpé en L, ce qui justifie d’ailleurs son nom. En ce qui concerne le casier vestiaire, il est destiné aux établissements dont les employés doivent porter des accessoires de sécurité. Il accueille ainsi quelques effets personnels comme une paire de chaussures, une paire de lunettes, un casque ou un sac.

Que dit la loi sur le vestiaire métallique ?

Selon le Code du travail, la présence de vestiaires métalliques ou d’autres matériaux est obligatoire au niveau de certaines entreprises. C’est notamment le cas des industries et établissements dans lesquels les employés sont tenus de porter des équipements de travail ou des tenues spécifiques(uniformes, blouses…). Ainsi, les entreprises soumises à cette obligation doivent disposer de vestiaires dédiés aux hommes et d’autres dédiés aux femmes. Ceux-ci doivent se trouver dans des espaces séparés.

Aussi, les utilisateurs doivent pouvoir s’asseoir sur une chaise ou un banc à proximité des vestiaires. Il est également important que l’espace où se trouvent ces derniers soit isolé, chauffé et propre. Conformément à la loi en vigueur, les vestiaires métalliques doivent se conformer aux normes NF environnement, NF mobilier technique et NFD 65-760.

L’amélioration de l’ouverture visuelle des espaces de détente

L’ouverture visuelle est également un point à ne pas négliger pour optimiser l’aménagement en industrie propre. En effet, il est important que la lumière naturelle puisse circuler dans tous les espaces, y compris les bureaux. Cela permet de favoriser la concentration ainsi que le bien-être des travailleurs. Toutefois, tout le monde ne peut pas bénéficier d’un accès aux fenêtres, d’où l’importance d’utiliser des cloisons vitrées pour certains espaces individuels.

À force de trop se concentrer sur l’aménagement des bureaux, on oublie souvent les espaces collectifs comme les salles de détente. En ce qui concerne les espaces dédiés au repas et aux heures de pause, il faut donc penser à offrir un accès à la lumière naturelle extérieure.

Cependant, même s’il n’est pas possible d’aménager des fenêtres, une ouverture visuelle sera parfaite pour les espaces communs. En ce sens, on peut miser sur les cloisons vitrées tout en hauteur pour les espaces de repas. À cela s’ajoute la possibilité d’agencer des espaces plus privatifs au sein des salles à manger. Par exemple, des séparations de mi-hauteur ainsi que des cloisons pleines seront parfaites pour créer des coins de lecture et de détente pour tous.

L’aménagement impacte considérablement la performance dans l’industrie propre. Au vu de cela, il importe de réaliser l’ensemble des aménagements nécessaires (vestiaires, espaces détente…) afin de booster la productivité des employés.

spot_img