dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Dropshipping : comment vous lancer ?

Articles Similaires

Entreprises : pourquoi votre communication devrait-elle passer par le cinéma ?

La publicité au sein d’une entreprise lui permet d’atteindre...

Digitalisation du parcours de candidature : l’importance du CV professionnel

La digitalisation permet aujourd'hui de rendre le parcours de...

Hôtellerie : comment optimiser votre site web ?

Pour un hôtel, avoir un site internet est un...

Partager l'article

De nos jours, la vente en ligne ne consiste plus à proposer des produits entreposés à la maison ou dans un entrepôt. Le concept s’est de plus en plus élargi grâce à l’arrivée de nouveaux systèmes de vente en ligne parmi lesquels on peut citer le dropshipping.

Ce dernier se présente comme une belle alternative pour toutes les personnes qui ont la fibre entrepreneuriale, en leur offrant de nombreux avantages. Vous souhaitez vous lancer dans cette aventure ? N’hésitez pas à suivre une formation et à vous documenter sur le sujet.

La formation : un indispensable pour se lancer en dropshipping

Pour se lancer en dropshipping, la première chose à faire est de suivre une formation dédiée. Celle-ci vous permettra notamment de vous former aux meilleures méthodes d’acquisition de trafic, de référencement et de social ads.

À travers une formation en dropshipping, vous pourrez acquérir de nombreuses compétences techniques, comme la réalisation d’une étude de marché, l’élaboration d’un business plan et la mise en place d’une stratégie marketing de dropshipping. De même, cet apprentissage assurera l’acquisition de moyens psychiques nécessaires pour le bon déroulement du projet : confiance en soi, optimisme, etc.

Par ailleurs, la formation vous permettra de savoir comment choisir les bons produits et les bons fournisseurs, comment créer un site de vente en ligne, comment gérer le service client… Ce sera également l’occasion de comprendre l’état d’esprit de vos potentiels clients et d’anticiper leurs besoins.

N’hésitez pas à vous tourner vers des plateformes comme Formationfacile.com qui proposent des formations en dropshipping et qui dispensent des modules d’apprentissage sur cette thématique.

La différence entre le dropshipping et l’e-commerce classique

L’e-commerce classique est le type de vente le plus courant présent sur le net. Le vendeur possède des stocks dans un entrepôt ou à domicile. Une fois que des clients passent leurs commandes, il leur expédie leurs colis directement. Il existe d’ailleurs un grand nombre de sites marchands qui permettent aux vendeurs de proposer leurs produits. C’est le cas d’Amazon, de Cdiscount, d’Etsy, d’eBay, etc.

En ce qui concerne le dropshipping, c’est une nouvelle forme d’e-commerce. Le principe est simple : vous créez un site web qui propose des produits d’un fournisseur extérieur. Ainsi, lorsqu’un client se rend sur votre plateforme, il passe sa commande comme sur un site de vente en ligne classique. Lorsque la commande est validée, vous devez contacter votre fournisseur pour passer la même commande. Ce dernier se chargera alors des stocks, de la préparation et de l’expédition du produit chez le client final.

Les conseils pour se lancer en dropshipping

Il y a de nombreuses étapes à suivre pour arriver à lancer votre business en droshipping.

Créez votre entreprise

Pour commencer, vous devez déclarer votre activité afin de pouvoir exercer en toute légalité. En d’autres termes, il vous faut définir un statut juridique. Votre choix se fera bien évidemment en fonction de vos objectifs. Si vous souhaitez faire du droshipping un moyen d’obtenir un complément de revenus, alors nous vous conseillons le statut d’autoentrepreneur. Si vous voulez être votre propre patron, vous pouvez choisir entre la SASU et l’EURL. Enfin, si vous vous lancez en étant toujours salarié et que vous souhaitez devenir progressivement votre propre patron, les statuts les plus adaptés sont l’autoentreprise, la SASU ou l’EURL.

Trouvez des produits et des fournisseurs

L’autre étape indispensable est le choix de produits et des fournisseurs. Elle est souvent négligée par beaucoup de gens qui se lancent sans avoir les connaissances nécessaires sur la vente en ligne.

Le fournisseur de droshipping le plus connu est AliExpress. Toutefois, il est toujours essentiel de définir la niche, c’est-à-dire la catégorie de produits à laquelle vous allez vous intéresser. Par la suite, ces derniers devront être vendus à un prix supérieur afin de vous assurer des bénéfices. AliExpress a l’avantage de proposer des millions de références de produits à des prix très abordables.

Prenez le temps de vous informer afin de choisir les bons prix, mais aussi les bons fournisseurs. N’oubliez pas qu’il y a de fortes chances que d’autres sites commercialisent les mêmes produits que vous.

Ouvrez une boutique en ligne

Vous aurez forcément besoin d’une boutique en ligne où vous présenterez les produits à vendre. Lorsqu’on ne maîtrise pas le secteur, il est facile de commettre des erreurs et de dépenser une somme exorbitante dans la création d’un site web.

Il existe de nos jours des solutions de création de sites e-commerce par abonnement. Très abordables sur le plan financier, elles vous permettent de mettre en place votre boutique en ligne sans disposer de compétences techniques pointues. Nous vous conseillons les outils comme Dropizi ou encore Shopify.

Enfin, il est important de mettre en place une stratégie de webmarketing après le lancement de votre boutique droshipping. Le but sera de lui donner de la visibilité et de faire vos premières ventes.

spot_img