mercredi, janvier 19, 2022
spot_img

En quoi un hébergeur web peut-il être écologique ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Bien choisir un e-liquide : voici comment procéder

Bien choisir un e-liquide est une préoccupation majeure pour bien...

Marketing Digital : comment acquérir de nouveaux clients ?

Une entreprise existe pour offrir des produits et services...

Réduction Fillon : de quoi s’agit-il ?

Tout employeur a la possibilité de demander une réduction Fillon sur...

Partager l'article

Lorsque vous décidez d’ouvrir un site internet pour votre entreprise, se pose rapidement la question du choix de l’hébergeur web.

Passage obligé, puisque c’est grâce à lui que votre site web sera stocké, c’est souvent un véritable casse-tête pour s’y retrouver, surtout si vous n’êtes pas familier avec tous les tenants et aboutissants du web.

Avec les défis écologiques que nous devons relever, il est important d’opter pour une communication verte.

Alors, en quoi un hébergeur web peut-il être écologique ?

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Un hébergeur web, c’est l’endroit où seront localisés tous les fichiers relatifs à votre site internet. Autrement dit, un espace de stockage.

En effet, vous vous doutez bien que les fichiers de votre site web ne se volatilisent pas, il est indispensable de pouvoir les retrouver quelque part afin d’assurer la gestion du site. C’est grâce à l’hébergeur que vous allez pouvoir effectuer des sauvegardes, mettre votre site internet en maintenance, régler des problèmes, etc.

L’hébergeur n’a pas pour seule mission de stocker les fichiers de votre site internet. Il peut également vous fournir une messagerie et vous proposer un nom de domaine. Vous commencez donc à comprendre, combien il peut être important de bien choisir son hébergeur web et si de nombreux prestataires existent, des sites comme Website Planet comparent les meilleurs hébergements web pour que vous puissiez facilement vous y retrouver.

Comment choisir son hébergeur web ?

L’hébergement de sites web doit être réfléchi. Quand vous allez vous renseigner sur la toile, vous allez tomber sur un nombre incalculable de sollicitations d’hébergeurs et c’est pour cela qu’il est important de se poser les bonnes questions.

Interrogez-vous sur vos besoins, avez-vous besoin d’un grand espace de stockage ou non ? La réponse se fera certainement en fonction de si vous souhaitez avoir un site vitrine ou un site plus complexe, comme un site e-commerce avec des centaines de références produit.

D’autres questions méritent d’être posées : avez-vous besoin d’un serveur mail intégré ? d’un nom de domaine ? de plusieurs sous-domaines ou plusieurs adresses IP ? souhaitez-vous avoir un système qui vous permette d’installer rapidement un CMS ou partez-vous sur la création d’un site par vos propres moyens ? En effet, certains hébergeurs sont plus appropriés pour WordPress par exemple, leader du marché. 

Par ailleurs, sachez qu’il peut y avoir des avantages à être sur un hébergeur plutôt qu’un autre en fonction des bonus octroyés par celui-ci. Certains vont vous offrir des thèmes ou des plugins par exemple. Les avantages peuvent également être de nature technique.

Un hébergeur peut par exemple avoir pour habitude d’effectuer des sauvegardes automatiques de votre site tous les jours. D’autres peuvent peut-être faciliter la création d’une copie de votre site (très utile pour effectuer des tests en toute tranquillité).

Si vous vous souciez des enjeux écologiques de demain, vous devez savoir que c’est également le cas de certains hébergeurs. Ces derniers adoptent alors une charte environnementale qui leur vaut le soutien de nombreuses associations.

Quelle est la différence avec un hébergeur web écologique ?

Nous en venons justement aux hébergeurs écologiques. Ce n’est pas encore assez démocratisé, mais il existe bel et bien des hébergeurs ayant pris des engagements pour la planète de différentes manières.

Plusieurs recommandations peuvent être faites pour bien choisir son hébergeur lorsque l’on souhaite qu’il soit engagé. Parmi elles, la localisation. Préférez un hébergeur en France. Ensuite, vous pouvez également vous renseigner sur les énergies utilisées pour les datacenters (voir Data center : qu’est-ce que c’est sur Futura Science). Bien entendu, les énergies renouvelables sont les plus souhaitées.

Vous pouvez aussi vous informer sur les engagements pris par ces hébergeurs.

  • Œuvrent-ils pour la planète ?
  • Ont-ils des partenariats écologiques ?
  • Reversent-ils un pourcentage à des associations ?

Il peut aussi s’agir d’engagements en interne comme des comportements adoptés au sein de l’entreprise. Un autre indice important sur l’engagement des hébergeurs est celui de la certification. Renseignez-vous pour savoir si les hébergeurs en ont reçu une.

Des questions reviennent souvent sur la performance de ces hébergeurs en comparaison avec les hébergeurs lambdas. Sachez qu’il n’y a aucune différence notable. Bien entendu, il faut voir au cas-par-cas. Mais ce n’est pas parce qu’un hébergeur est écologique qu’il est moins performant. 

Considérez plutôt qu’il s’agit de simples engagements pour la planète et qu’il s’agit donc de bonus. Si une entreprise promeut des valeurs écologiques et que c’est un critère d’achat, cela peut simplement faire basculer la balance. C’est aussi simple que cela.

Conclusion

Outre les impacts écologiques réels de l’utilisation intensive du web au niveau mondial, proposer des hébergements responsables de l’environnement est aujourd’hui un positionnement par de nombreuses entreprises. Si les modes de consommations tendent à évoluer, rare sont ceux qui ont conscience de l’impact écologique important de toutes nos connections. Opter pour un hébergement web écologique est peut être un détail, mais dans les affaires ou l’environnement, chaque détail compte, et peut faire la différence.

Autres articles

spot_img