Création de sites internet : comment et dans quel intérêt bien choisir un nom de domaine  ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

L’importance d’être accompagné par une agence de communication

Se faire accompagner par une agence de communication est essentiel pour...

Quels sont les services d’une agence web ?

5 services d’une agence web pour accompagner la croissance digitale La...

Magazine de Communication Entreprises : Que des avantages

Quel est le magazine professionnel spécialisé en communication...

Devis SEO : combien prévoir pour une prestation de référencement ?

Le référencement reste l’un des meilleurs moyens pour augmenter...

Créer un site internet en tant que professionnel ou particulier est un choix capable de booster votre activité de bien des manières. Il sera cependant nécessaire de respecter plusieurs règles importantes lors de la création de votre site internet.

Ces précautions assureront le référencement de votre site sur les principaux moteurs de recherche ainsi que son accessibilité par les internautes. Le nom de domaine fait partie des éléments indispensables au fonctionnement et à la disponibilité d’un site internet.

Le choix du nom de domaine devra prendre en considération plusieurs critères afin de garantir des avantages certains à votre entreprise physique ou en ligne.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Comment bien choisir son nom de domaine et quels sont les avantages à en tirer ?

Nom de domaine : de quoi s’agit-il ?

Le nom de domaine est une adresse web capable de mener vers un site internet. Il est établi selon des règles données et permet de remplacer les adresses IP en général très longues et difficiles à retenir. Le nom de domaine s’assimile à une adresse postale sur internet. Il est relativement court et ne peut en aucun cas contenir des caractères spéciaux.

Choisir un nom de domaine : 3 conseils simples à mettre en application

Choisir un nom de domaine
Choisir un nom de domaine

Le choix d’un nom de domaine répond à des règles simples. Vous recherchez un nouveau nom de domaine ?

Notez que ces règles devront être comprises et mises en application à toutes les étapes de votre projet.

Choisissez un nom de domaine court et aisé à retenir

Afin de garantir son utilisation et sa fidèle transmission d’un internaute à un autre, notez que votre nom de domaine devra être simple à comprendre, facile à garder, court et posséder une orthographe sans aucune ambiguïté. Pour réunir toutes ces conditions, il est fortement recommandé d’éviter l’utilisation des chiffres et des tirets.

En général, il est recommandé d’opter pour le nom de votre entreprise, pour le nom de votre ville ou encore pour le nom de votre ville associé à votre profession.

Extension générique ou géographique ?

Les extensions des noms de domaines peuvent être génériques (.com .net .org) ou géographiques. Elles se réfèrent à un pays (.fr pour la France et .be pour la Belgique…). Le choix de votre extension dépendra de la nature de votre activité.

Pour une activité à portée internationale, il est en général conseillé d’opter pour une extension générique. En revanche, pour une activité qui se déroulera principalement en France, une extension géographique permettra à votre site de se positionner comme un site français auprès de Google comme expliqué ici.

Assurez-vous d’opter pour un nom de domaine encore libre

En général, le choix du nom d’une entreprise intervient avant celui du nom de domaine. Afin de vous assurer que le nom de votre entreprise est associé à un nom de domaine effectivement libre, prenez le temps de procéder à une vérification sur le net ou utilisez les services d’une entreprise de vente de noms de domaines. Vous pourrez ainsi choisir un nom d’entreprise qui pourra sans aucune difficulté être lié à votre nom de domaine.

Quels sont les principaux avantages d’un nom de domaine bien choisi ?

Il existe plusieurs intérêts à réserver un nom de domaine pour son site internet. Voici quelques raisons qui vous pousseront certainement à réserver dès maintenant le vôtre en prenant en compte les critères définis plus haut :

  • Une adresse facile à retenir : le nom de domaine possède l’avantage d’être constitué d’un nombre réduit de caractères. Il est donc en général simple à retenir et à saisir et apparaît comme un moyen efficace d’attiser la curiosité des internautes et d’attirer ces derniers ;
  • Un moyen d’améliorer le référencement de votre site optimiser son référencement sur Google passe par différents moyens. Réserver un nom de domaine fait sans aucun doute partie des méthodes utilisables pour améliorer votre positionnement dès la création de votre site internet. Prenez donc le temps de choisir un nom simple, mais capable d’attirer l’attention des internautes ;
  • Un moyen de faire preuve de crédibilité : posséder un nom de domaine augmente la crédibilité de votre entreprise et suscite donc la confiance des internautes. Ces derniers sont en général plus enclins à accorder leur entière confiance à des sites possédant des noms de domaines dotés d’une certaine catégorie d’extensions plutôt qu’à d’autres ;
  • Un outil de marketing qui permet de promouvoir votre marque : le nom de domaine permet de faire ressortir le nom de votre marque ou de votre produit phare. Il s’agit donc d’un moyen de communiquer simplement et efficacement sur votre entreprise.
error: Content is protected !!