dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Comment rédiger un CV pour une demande d’emploi ? Nos conseils !

Articles Similaires

Quels sont les protocoles adaptés pour l’usage des fluides chimiques ?

Le maniement des substances chimiques est une pratique qui...

Entreprises : pourquoi votre communication devrait-elle passer par le cinéma ?

La publicité au sein d’une entreprise lui permet d’atteindre...

Digitalisation du parcours de candidature : l’importance du CV professionnel

La digitalisation permet aujourd'hui de rendre le parcours de...

Partager l'article

Mode D’emploi pour rédiger un excellent curriculum vitæ

Le CV est un élément important pendant le processus de demande d’emploi. Cela est dû au fait qu’il révèle un certain nombre d’informations sur le demandeur d’emploi.

Ainsi, le secret pour réussir son entretien est de rédiger un CV solide, c’est-à-dire un CV qui met en valeur vos compétences et fait de vous le meilleur candidat.

Découvrez dans cet article la meilleure manière de rédiger votre CV.

L’importance de réaliser un beau CV professionnel pour retrouver un emploi

Encore appelé curriculum vitæ, le CV est un document très important. Il comporte en fait un bref aperçu de votre vie personnelle, suivi de vos parcours au collège comme dans la vie active. Un CV renseigne aussi sur vos aptitudes personnelles.

Son principal but étant de persuader le recruteur que vous êtes le meilleur choix, votre CV devra respecter certaines règles. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un modèle CV professionnel.

Votre CV se doit d’être irréprochable et attirant pour captiver l’attention du recruteur. Il vous permet de vous créer des occasions. Selon les informations fournies, cela montre aussi que vous suivez le marché.

Le CV vous permet de faire un point sur vos expériences et votre carrière. Vous devez donc respecter tous les règles et principes qui interviennent dans la rédaction d’un bon CV.

S’appuyer sur un modèle de curriculum vitæ

En ce qui concerne la rédaction de votre CV, il est conseillé de vous baser sur un modèle. Il arrive cependant que l’employeur demande au candidat de remplir le dossier selon un modèle défini par l’entreprise.

 D’autres encore favorisent le modèle type que proposent les sites spécialisés dans ce domaine. Lorsque vous n’avez aucune contrainte en ce qui concerne le design, vous pouvez vous montrer créatif.

Si vous êtes en panne d’originalité ou que vous avez peur de faire une bourde, servez-vous juste des modèles de CV que vous pouvez trouver sur n’importe quel site en ligne spécialisé dans la proposition d’exemples et modèles de CV.

 Que les sites soient gratuits ou payants, vous pouvez les utiliser comme base pour rédiger  votre CV en le personnalisant. Ceux-ci permettent au candidat de bien gérer les différentes rubriques de son CV.

Mettre en avant vos qualités et compétences

Pour espérer obtenir le poste, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Pour y arriver, certaines rubriques vous permettent de présenter vos aptitudes et vos qualités.

Rubrique Formation

Sur votre CV, il est important d’avoir votre parcours académique. Il retrace vos certifications et diplômes obtenus. Vous devez aussi informer sur les intervalles des dates où ces formations ont eu lieu.

 N’oubliez pas de mettre les renseignements par rapport à chaque établissement d’enseignement. Il est important de mentionner toutes les formations extra-académiques qui seront un plus pour le poste.

Toutes ces informations doivent être inscrites de façon antéchronologique. C’est-à-dire de la plus récente à la plus ancienne. Si vous êtes titulaire du baccalauréat, il n’est pas important de préciser que vous avez eu le brevet.

Au fil des années, vous pouvez le supprimer de votre CV pour ne mettre que les diplômes récents. Il est bien de préciser votre mention de baccalauréat si vous êtes un jeune diplômé à la recherche d’emploi.

Vous pouvez mettre cette rubrique avant celle relative aux expériences professionnelles. Si vous avez déjà des années d’expérience, il est recommandé de mettre la rubrique Formation après celle des expériences professionnelles.

Rubrique compétences

Cette partie du CV comprend les compétences obtenues par le candidat au cours de ses formations extra-académiques et ses expériences professionnelles.

Il est important de parler de vos compétences techniques et comportementales. Vos compétences techniques sont l’ensemble des aptitudes que vous avez développées pendant votre vie professionnelle.

Il s’agit de ce que vous êtes capable de faire au travail. Elles doivent renseigner de façon fidèle tout le savoir-faire que vous avez. Ces aptitudes peuvent provenir de vos diverses formations scolaires ou extra-scolaires.

 Elles peuvent aussi être dues à l’utilisation quotidienne d’un outil. Au nombre des compétences techniques, vous avez :

  • La capacité d’élaborer un communiqué ;
  • L’utilisation de plusieurs sortes de logiciels ;
  • La compréhension et la communication de plusieurs langues ;
  • La capacité d’écrire des articles afin qu’ils soient bien référencés.

En ce qui concerne les compétences comportementales, elles représentent votre savoir-être. Elles constituent toutes les qualités propres à un salarié qui pourraient le changer en collaborateur efficace et positif pour la société.

Il s’agit également des valeurs du candidat qui cadrent avec celles de la société. Si vous avez de la patience, un sens élevé de la créativité, de la confiance en vous-même, vous pouvez les mettre dans deux autres rubriques du CV ou y consacrer une rubrique.

En l’absence de ces informations, votre CV n’atteindra pas le but visé. Il est aussi très important de dire la vérité en ce qui concerne vos compétences. L’employeur pourra être tenté de vérifier ces aptitudes au cours de votre entretien.

spot_img