Acheter du vin en ligne : comment bien choisir le bon site ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Comment réaliser vos présentations de façon professionnelle ?

Lorsqu'il s'agit de faire des présentations de manière professionnelle,...

Les jeux en ligne pour gagner de l’argent de plus en plus populaires en France

À l’instar de plusieurs domaines, le secteur du divertissement...

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Les contrats de fourniture d’énergie sont désormais sans engagement. De...

Tour d’horizon sur les outils permettant de gérer les réseaux sociaux

Toute stratégie de marketing innovante doit se baser sur...

La meilleure solution aujourd’hui pour acheter un vin de qualité au meilleur prix est de le faire en ligne. Oui ! De nos jours, Internet est devenu la plus grande cave du monde.

En effet, nombreuses sont les plateformes spécialisées dans la vente de vins sur la toile. Ceux-ci vous permettent d’accéder à une large gamme de produits en provenance de tous les meilleurs pays producteurs de vins. Cependant, vous devez savoir qu’acquérir un vin sur Internet est un délicat.

En fait, il n’est pas possible d’observer la marchandise comme cela se fait dans les caves et magasins traditionnels. Parfois, derrière ces nombreuses propositions attrayantes se cachent certaines surprises désagréables.

Pour éviter ces désagréments, il est alors impératif de choisir un site de vin en ligne sérieux. Pour vous aider, nous mettons ce guide à votre disposition.

Quels sont les critères pour dénicher un bon site de vin en ligne ?

L’observance de certains paramètres vous permettra de distinguer un site d’e-commerce de vin sérieux des sites malveillants. Découvrons-les ensemble.

La sélection des vins proposés

La première chose à faire pendant l’achat vin en ligne est de s’assurer du professionnalisme du site. Pour cela, vous devez procéder à la vérification de la sélection des vins proposés par la plateforme e-commerce de vin. Il s’agit ici de contrôler si cette dernière propose des vins de toutes les régions de France à savoir Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Champagne, Loire, etc.

Cela vous permet de savoir si les meilleurs domaines et producteurs de vins sont présents dans l’offre. Vous devez également vérifier si le site est en collaboration directe avec ces domaines. En effet, un site de vin efficace en ligne doit avoir un large choix de millésimes. Il doit ainsi lier des partenariats avec certains labels comme les AOC et travailler avec des professionnels reconnus comme des œnologues.

La plupart du temps, les œnologues proposent des notes pour chaque vin proposé. Ceci vous permet d’avoir un premier avis sur le vin avant de l’acheter.

Les facilités à l’achat

Ce critère renvoie aux prix pour l’achat des vins. À cet effet, il est recommandé d’opter pour un site qui permet d’acheter des vins à l’unité et non seulement par caisse de 6 ou multiples. Toutefois, vous devez obtenir une réduction pour l’achat d’un lot de façon générale. À cela s’ajoutent les modalités de livraison qui constituent un point essentiel pour juger de la qualité d’un site de vente en ligne de vin.

Dans le choix de votre caviste en ligne, vous ne devez pas négliger les prix des frais de port, les délais d’expédition et de livraison. Un site de vin en ligne fiable propose des frais de livraison réduits et fixes qui varient généralement entre 9 et 16 €. 

Le bon site propose également un délai d’expédition d’un jour ouvré maximum et une livraison en 24/48 h contre signature. La livraison contre signature garantit une livraison en main propre.

L’ergonomie du site

La vérification des fonctionnalités du site est également très importante pendant votre choix. En réalité, vous devez être en mesure de rechercher facilement une référence de vins en particulier à partir d’un moteur de recherche. Vérifiez s’il existe des options de filtre concernant les régions, les labels ou encore les origines.

La plateforme doit également vous permettre d’avoir accès facilement aux informations sur les vins à savoir l’origine, les cépages ou encore les années de cru. Certains sites de vente possèdent des forums sur lesquels vous pouvez discuter et échanger des avis entre consommateurs et professionnels.

D’autres vendeurs en ligne offrent également des recettes ou conseils à la consommation des vins pouvant vous aider à trouver le vin idéal pour une occasion donnée. Pour finir, le bon caviste en ligne doit être accessible sur tous les supports à savoir PC, tablette et mobile de façon rapide.

Les modes de paiement proposés et l’expérience client

Un bon site en ligne vous donne la possibilité de payer avec une carte bancaire via un module sécurisé. Il doit également vous permettre de payer par PayPal ou même par virement bancaire pour les commandes plus importantes. Pour finir, le meilleur caviste en ligne doit avoir un service client réactif qui est à l’écoute des attentes des clients.

Le service client doit pouvoir vous orienter sur les vins à acheter, répondre à vos besoins en ce qui concerne la livraison et vous apporter des solutions en cas de réclamations. 

Pourquoi acheter du vin en ligne ?

Pourquoi acheter du vin en ligne ?
Pourquoi acheter du vin en ligne ?


Acheter du vin en ligne offre de nombreux avantages :

  • Faire de belles découvertes : un achat en ligne vous donne la possibilité de tester de nouveaux crus et faire de belles découvertes. Vous pouvez ici découvrir des vins provenant d’autres pays du monde. Fini les contraintes géographiques !  ;
  • Avoir le meilleur prix : l’avantage est la possibilité que vous avez de faire comparer les prix chez plusieurs marchands. Vous pourrez ainsi choisir d’acheter sur le site qui vous propose le meilleur prix. Vous pouvez ainsi faire des économies. De plus, les sites de vente de vin en ligne proposent de façon régulière des réductions sur le vin ;
  • Bénéficier de conseils: certains sites proposent des accords mets/vins ou des précisions sur le vin que vous allez acheter. Ce sont des informations qui vont vous aider à choisir le vin qu’il vous faut.

Envie de savoir comment se porte le marché du vin français ? Cliquez ici pour avoir de plus amples informations.

Autres articles

error: Content is protected !!