Logistique : les métiers les plus recherchés en 2022

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Création de site d’entreprise : quel est le meilleur CMS à choisir ?

Face aux nombreuses exigences des consommateurs et aux enjeux...

Conseils pour équiper la salle de repos de vos bureaux

De plus en plus d'entreprises en France et ailleurs...

Les vinyles incontournables pour une collection

Malgré internet et l'accessibilité des sons, le vinyle reste...

Le secteur de la logistique fait partie des domaines ayant le plus d’impact sur l’économie et l’emploi. Les métiers de la logistique représentent près de 1,9 million d’emplois, et à l’horizon 2022, environ 540 000 postes sont à pourvoir. C’est donc bien un des secteurs qui recrute le plus à l’heure actuelle. Quels sont les métiers de la logistique les plus recherchés pour cette année 2022 ? Vous souhaitez postuler à l’un d’entre eux ? Dirigez-vous vers les sites spécialisés en recrutement.

Trouvez un poste de responsable logistique : consultez les offres sur les sites de recrutement

Le secteur de la logistique offre une excellente perspective en matière d’emploi pour l’année 2022. Avec autant de postes disponibles, il devient aisé de trouver des offres dans ce domaine.

Il existe de nombreux sites spécialisés en la matière. Ils proposent de nombreuses offres d’emploi, et vous garantissent l’accessibilité à toutes les informations pratiques. Sur ces plateformes spécialisées figure forcément une offre d’emploi en logistique relative au poste de supply chain manager.

Encore appelé responsable logistique, il est chargé d’assurer la circulation dans les meilleures conditions des marchandises supervisées. Son objectif principal est la réduction des coûts, des délais et des stocks. Il emploie donc toutes les ressources dans cette optique.

Avec un poste impliquant de telles responsabilités, un sens de l’organisation et de la planification est requis. Ces capacités aideront à la coordination des activités grâce à la collaboration avec d’autres services. Du fait de sa fonction, le ou la supply chain manager est amené à utiliser les données provenant de différents processus.

Secteur de la logistique : poste de cariste

Le cariste est un spécialiste du déplacement d’objets ou de marchandises au sein d’une entreprise. Il remplit sa fonction à l’aide d’engins motorisés (de type chariot élévateur). Le cariste est le professionnel qui intervient dans les entrepôts pour charger ou décharger des éléments lourds, ranger et stocker.

Pour bien remplir ses obligations, le cariste doit parfaitement connaître des machines telles que les transpalettes ou le chariot tracteur. Il s’agit donc d’un métier qui exige de bonnes compétences en conduite. C’est la raison pour laquelle il passe par l’obtention d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES). À cela est combiné un CAP opérateur logistique ou un baccalauréat pro logistique. Ce sont les diplômes requis pour avoir toutes les chances de trouver un travail en tant que cariste.

Coordinateur logistique, un métier à plébisciter en 2022
Coordinateur logistique, un métier à plébisciter en 2022

Coordinateur logistique, un métier à plébisciter en 2022

Le coordinateur logistique orchestre les flux et les opérations de l’entreprise. Son rôle en fait un participant actif des activités sur le terrain. Il a pour mission de s’assurer des niveaux de stocks et de garantir un approvisionnement optimal des matériaux ou produits. Il intervient également au niveau du transport en se chargeant de l’aspect relationnel entre les transporteurs.

Pour constamment améliorer son action, le coordinateur logistique se base sur des indicateurs de performance fiables. Ils lui servent de balises pour bien orienter les processus. Il doit pour cela faire preuve d’un grand esprit de coopération. Par ces divers aspects, ce poste se trouve à l’intersection de plusieurs services internes.

Nécessitant une bonne connaissance de l’informatique, ce métier est accessible avec deux ou trois ans d’études après le baccalauréat. Bien entendu, elles doivent être menées dans le domaine de la logistique. En plus d’évoluer dans un environnement stimulant, le métier de cariste offre des possibilités de progression. Un coordinateur logistique avec assez d’expérience peut passer responsable ou directeur logistique.

Directeur logistique, un poste à responsabilités

Le directeur logistique est chargé de l’ensemble de la chaîne logistique d’une entreprise. Il s’occupe aussi bien de l’approvisionnement auprès des fournisseurs que de l’expédition vers les différents clients. Sa fonction l’oblige à prendre en compte et superviser tous les processus de la chaîne. Il s’agit d’un poste stratégique qui demande des facultés d’adaptation hors pair et des capacités relationnelles exceptionnelles.

Le directeur logistique doit pouvoir gérer tous les imprévus en limitant leur impact sur le rythme des activités. Il est aussi dans l’obligation de faire preuve de réactivité pour prendre les bonnes décisions rapidement. Même si un diplôme universitaire dans le domaine de la logistique suffit à aspirer à ce métier, il faut des années d’expérience.

Ce sont elles qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour endosser les responsabilités inhérentes au poste. Souvent indispensable dans les entreprises industrielles, le directeur logistique peut encore évoluer au sein de l’entreprise. Il peut envisager le poste de directeur des opérations par exemple.

Autres articles