Quelle stratégie marketing choisir en 2022?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Noël arrive bientôt, qu’allez-vous manger pour les fêtes ?

Noël approche à grand pas ! Les différentes courses pour...

Pourquoi mettre en place un shoowroom virtuel pour votre boutique ?

Le numérique s’invite dans tous les domaines avec des...

Quels sont les avantages de la franchise de service ?

Ces dernières années, le marché de la franchise a...

Vidangeur fosse septique en Vendée pour l’entretien de votre assainissement

Entretien fosse septique en Vendée ? L'entretien de la fosse...

Il est indispensable pour la réussite de toute entreprise qu’elle adopte une stratégie marketing qui lui permettra d’atteindre sa cible et d’améliorer son rendement. On entend par stratégie marketing un ensemble d’actions mises en œuvre dans le but d’atteindre ses objectifs commerciaux.

Il en existe plusieurs selon les besoins, les objectifs et les ressources disponibles. Alors, laquelle convient véritablement à chaque entreprise ?

Découvrez dans cet article, les différents types de stratégie marketing et la marche à suivre pour effectuer votre choix.

Avoir recours à une agence webmarketing pour optimiser sa stratégie

Pour faire le choix de votre stratégie marketing, il est recommandé de faire intervenir une agence webmarketing afin de bénéficier de l’avis d’un expert. En effet, l’agence web vous accompagne dans l’atteinte des objectifs de votre projet en vous proposant des stratégies digitales.

Riche en expériences, cette entreprise vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires en améliorant votre visibilité sur internet. Bien entendu, en ce qui concerne le marketing traditionnel vous allez devoir vous trouver vers un autre type d’agence. Cependant, à l’ère du digital, le webmarketing sert d’appui à celui traditionnel. C’est pour cette raison qu’il est si important.

Vous pouvez vous rapprocher de ce type d’agence pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure et de solutions digitales efficaces. Elle conseille les dirigeants sur la meilleure stratégie pour leur entreprise au vu de la cible, des anciennes stratégies déployées, des tendances, des objectifs futurs, etc.

De la création d’un site web en passant par le développement d’une application mobile et le déploiement de campagnes digitales, une agence webmarketing mettra à votre disposition une stratégie complète.

Recourir aux services d’une agence webmarketing est donc le meilleur moyen de choisir la stratégie la plus adaptée pour son entreprise. L’entrepreneur peut profiter d’une analyse objective et poussée de son plan marketing et obtenir des solutions optimales pour améliorer sa e-réputation et son image de marque.

Une enseigne spécialisée comme l’agence web Churchill par exemple, détient des outils et logiciels spécifiques et réalise des actions de webdesign, d’ergonomie, de SEO… Autant d’opérations qui permettent de booster l’activité de l’entreprise et de transformer les prospects en clients.

Les éléments à définir pour choisir la bonne stratégie marketing

Que vous soyez assisté par une agence ou non, vous devez définir un certain nombre d’éléments en amont avant de mettre en place une stratégie marketing. Dans un premier temps, vous devez connaître vos atouts concurrentiels. Pour cela, vous pouvez procéder par l’analyse SWOT afin d’identifier les forces et faiblesses de votre entreprise ainsi que les opportunités et menaces du marché.

Dans un second temps, vous devez segmenter et cibler votre clientèle. Cette étape s’avère indispensable quant au choix de la stratégie à adopter. La segmentation va consister à fractionner le marché en plusieurs groupes homogènes de consommateurs aux attentes identiques.

Les éléments à définir pour choisir la bonne stratégie marketing
Les éléments à définir pour choisir la bonne stratégie marketing

Pour réussir cette segmentation, vous pouvez vous servir de caractéristiques telles que : l’âge des consommateurs, leur sexe, leur mode de vie, leurs besoins et leur comportement d’achat. Cela vous permettra d’identifier une cible accessible, facilement identifiable, et qui pourra vous offrir le meilleur retour sur investissement.

Pour finir, vous devez choisir votre stratégie de positionnement. En effet, elle dépend des avantages concurrentiels et de l’analyse des consommateurs vis-à-vis des marques du champ concurrentiel.

Les différents types de stratégie marketing

La mise en place d’une stratégie marketing poursuit de nombreux objectifs à savoir : améliorer la visibilité d’un produit, se distinguer de la concurrence, convaincre le client ou encore améliorer l’image de l’entreprise. Cependant, la stratégie marketing se décline en plusieurs types aux objectifs et fonctionnements différents d’une stratégie à une autre. On peut ainsi distinguer 4 grands types de stratégies marketing.

La stratégie de concentration

Encore appelée stratégie de spécialisation ou de focalisation, la stratégie de concentration est une stratégie marketing qui est utilisée dans le cas où la marque s’adresse à une clientèle particulière. Elle permet de concentrer tous les efforts afin de convaincre et de fidéliser cette clientèle cible.

Cette approche nécessite d’avoir un avantage compétitif sur le marché en proposant par exemple un produit aux caractéristiques spécifiques et à un prix concurrentiel. La stratégie de concentration est généralement adoptée par les entreprises offrant des produits uniques ou des gammes restreintes. C’est le cas par exemple d’une enseigne de mode qui décide de porter son regard sur une clientèle exclusive constituée de femmes rondes.

La stratégie d’écrémage

Parlant de l’écrémage, il s’agit d’une stratégie marketing qui consiste à proposer sur le marché un produit à un coût nettement supérieur à celui de la concurrence dans le but d’atteindre une catégorie supérieure. Elle vise les personnes avec un pouvoir d’achat élevé. En effet, pour réussir avec une stratégie d’écrémage, l’entreprise doit apporter une plus-value à son produit comparé à ses concurrents.

La stratégie d’écrémage se base sur la notoriété de l’entreprise et la qualité du produit en y associant une image et un univers particulier. La stratégie d’écrémage est mise en œuvre dans la phase de lancement d’un produit. L’entreprise lance le produit tant attendu à un prix assez élevé poussant ainsi les clients prêts à payer plus que les autres à se procurer le produit.

Ceci faisant, ces clients de la première heure s’attachent à la marque donnant ainsi à l’entreprise une bonne marge et des profits maximisés. Puis, le cycle de vie du produit évoluant, la stratégie conduit progressivement à la baisse du prix du produit afin de toucher les autres segments. La finalité ici est qu’une fois que l’entreprise aurait amorti les coûts liés à son investissement, elle atteint un marché plus large en réduisant considérablement ses coûts tout en maintenant sa marge.

La stratégie de pénétration

Contrairement à la stratégie d’écrémage, la stratégie de pénétration consiste à aller sur le marché en proposant des produits courants à des prix relativement bas et accessibles à une large clientèle. Le but est de se faire une place et de s’installer de façon durable en cassant le marché pour gagner des parts de la concurrence. Mise en place au moment du lancement du produit, cette stratégie vise à implanter la marque et à en assurer la pérennité.

Bien qu’ayant déployé des investissements importants pour vendre, faire la publicité et distribuer ses produits, l’entreprise applique dans un premier temps la politique de bas prix pour revoir ensuite le prix à hausse au fur à mesure qu’elle gagne le marché. C’est une stratégie appliquée par exemple par les opérateurs de télécommunication arrivés nouvellement sur le marché.

s tendances de cette année en matière de stratégie marketing
s tendances de cette année en matière de stratégie marketing

La stratégie de différenciation

La particularité de la stratégie de différenciation est qu’elle permet d’offrir une diversité de produits adaptée à différents segments du marché. Ainsi, son objectif est de se démarquer de la concurrence en améliorant la qualité des produits et des services.

Pour atteindre l’objectif fixé par l’entreprise, la stratégie de différenciation met l’accent sur une innovation, une utilisation plus efficace de la matière première ou encore des services supplémentaires associés à l’offre. Ainsi, la société personnalise sa relation avec ses clients en leur proposant par exemple des services après-vente de qualité.

Cette stratégie aide soit à proposer des services de qualité complets à un prix élevé donnant ainsi plus de valeur aux produits auprès des consommateurs, soit à proposer des services moins complets et à bas prix attirant ainsi plus de clients.

Les grandes tendances de cette année en matière de stratégie marketing

Ces dernières années, de nombreuses tendances marketing se sont développées. Elles contraignent les professionnels à adopter de nouvelles méthodes dans leurs stratégies. On note le marketing mobile qui permet de maintenir la relation entre les entreprises et les consommateurs au moyen d’applications mobiles notamment. Les études ont montré que la plupart des gens passent la majeure partie de leur temps sur leur téléphone mobile.

C’est cette nouvelle mode qui a fait émerger le marketing mobile qui utilise l’ensemble des possibilités offertes par la téléphonie mobile pour renforcer le lien entre la marque et les clients. Cette stratégie utilise les applications mobiles, les fonctions SMS et MMS ainsi que les notifications pour personnaliser la relation entreprise-client selon les données de l’utilisateur.

Une autre tendance qui s’est tout aussi bien développée cette année est le marketing d’influence. Sur les réseaux sociaux, certaines personnes se construisent une popularité faisant d’eux des influenceurs. Ils sont suivis par des millions d’abonnés et disposent ainsi d’une large visibilité sur le net.

Fort de cette influence, les entreprises n’hésitent pas à en faire des ambassadeurs pour promouvoir un produit ou toucher une cible donnée. À travers des accords commerciaux ou des approches de co-création ou de co-branding avec les influenceurs, les entreprises agrandissent la notoriété de leur marque. On peut également aborder le storytelling, l’inbound marketing, ou encore la stratégie d’innovation.

Autres articles

error: Content is protected !!