Qu’est-ce qu’un business plan : exemple gratuit pour établir un projet

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Les moyens d’autodéfense légale pour se sentir protégé.

Que faire en cas d’agressions ou de harcèlements dans...

Fournisseur de solutions de nettoyage et d’hygiène pour les professionnels

Optimiser l'hygiène professionnelle avec les bonnes solutions de nettoyage Dans...

L’importance du business plan est connue de tous les porteurs de projets ou créateurs d’entreprise aujourd’hui. Ce document est pratiquement indispensable, car très demandé par les organismes de financement ou d’aide à la création.

En effet, il permet de se faire une idée concrète du projet soumis à leur appréciation. De nombreux sites proposent des business plans pour les entreprises que vous pouvez télécharger en ligne et remplir. Que faut-il savoir à ce sujet ?

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Avant de télécharger cet exemple gratuit de business plan, il est très important de mieux cerner ce document et son utilité. Pour faire simple, notez qu’il résume et présente les projections liées à l’entreprise que vous comptez mettre en place. Le business plan est utile pour :

  • Présenter votre concept ;
  • Définir les objectifs ;
  • Préciser votre mode d’organisation ;
  • Exposer votre stratégie ;
  • Faire des projections financières.

L’utilité de ce document est donc compréhensible, dans la mesure où il permet de décrocher un financement. En réalisant dans les règles de l’art votre business plan, vous réduisez fortement les chances de voir votre projet échouer. Malgré que ses bases soient composées de chiffres et de faits réels, les projections d’un business plan restent des hypothèses. Avec une bonne structuration, il constitue quand même une boussole fiable pour prendre les meilleures décisions.

Vous pouvez ainsi convaincre de tierces personnes de la cohérence, et la rentabilité de votre projet. Le bien-fondé d’un business plan peut se résumer en trois points :

  • Tirer vos idées ;
  • Convaincre les partenaires ;
  • Conduire le projet.

En ce qui concerne le contenu du document, il varie en fonction des projets concernés. Quoi qu’il en soit, les éléments suivants constituent des incontournables :

  • La présentation du projet dans les détails importants ;
  • L’étude du marché qui démontre l’intérêt commercial du projet ;
  • La partie économique qui met en avant le modèle économique ;
  • La structure juridique et les justificatifs de ce choix ;
  • Les informations financières.

Les avantages de faire business plan

Bien rédigé, le business plan n’est pas qu’un simple indicateur de ce que réserve le futur à votre projet d’entreprise. Au contraire, il vous le présente jusque dans les moindres détails. Il s’agit d’une stratégie qui considère les ressources dont vous disposez, de même que les objectifs prévus. Ainsi, vous avez une vision parfaitement claire de toutes les actions à mener pour faire évoluer le projet. L’objectif est bien entendu que tout cela soit rentable.

Voici quelques-uns des avantages liés au business plan :

Trouver facilement du financement

C’est l’atout le plus courant lié à la rédaction de ce document. Cela concerne généralement les entrepreneurs en quête d’un investissement en capital ou autre. Un business plan vous permet de faire mention de toutes les raisons pour lesquelles les investisseurs devraient financer votre projet. Il faudra donc être le plus convaincant possible.

Suivre la croissance de votre entreprise

De nombreux changements seront notés au fur et à mesure que votre projet évoluera. Cela peut s’appliquer à divers aspects comme :

  • Votre budget annuel ;
  • Le nombre d’employés ;
  • La taille de la clientèle ;
  • Etc.

Il est très important de pouvoir contrôler ces changements qui surviendront. Grâce au business plan, ils peuvent être évalués pour suivre la progression du projet.

Déterminer et garder un œil sur vos objectifs

Le succès de votre projet dépend aussi de la manière dont vous :

  • Planifiez l’entreprise ;
  • Définissez et suivez les objectifs.

De façon très basique, le business plan est une aide à la décision et la traçabilité des étapes suivies. Vous pourrez ainsi le consulter pour évaluer la progression, et faire les ajustements nécessaires.

Trouver un exemple gratuit business plan

Puisque vous comprenez maintenant la définition et l’utilité d’un business plan, il faudra à cette étape passer à la création du vôtre. L’exercice peut sembler peu évident surtout pour les entrepreneurs débutants. Il n’y a pas à s’inquiéter, car de nombreuses plateformes vous offrent des exemplaires gratuits à télécharger en ligne. Les formats proposés sont divers, et faciles à personnaliser. Une fois que vous avez choisi celui qui vous convient, il ne reste qu’à le télécharger.

La prochaine étape consiste à remplir le document avec les données de votre projet. Vous y retrouverez les catégories les plus importantes. Celles qui n’ont aucun lien avec votre idée d’entreprise peuvent être laissées de côté. Ce guide concret vous sera utile à chaque étape, jusqu’au point final de votre business plan

spot_img