Pourquoi l’affacturage est-il conseillé ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Il permet notamment de compenser leur besoin en fonds de roulement. Avant de vous décider à recourir à ce service de financement, il importe de tenir compte de ses avantages, mais aussi de ses limites. Plus de détails ici !

Que faut-il comprendre de l’affacturage ?

Cela permet à l’entreprise de disposer de liquidités supplémentaires. Le principe est assez simple. Il est question pour la société de céder les créances clients à un organisme spécialisé. Ce dernier est désigné comme le factor. En contrepartie de cette cession, l’entreprise récupère la trésorerie liée aux créances cédées.

L’affacturage est destiné à toutes les tailles d’entreprises. Que ce soit une startup, une PME, une TPE ou une ETI, toutes les sociétés peuvent être confrontées aux difficultés de recouvrement de créances. C’est dans ces situations que l’affacturage se veut salutaire. De plus, les secteurs inclus sont diversifiés. On peut citer en exemple :

  • BTP,
  • Négoce,
  • Services,
  • Industrie,
  • Agroalimentaire,
  • Transport et logistique.

Cette liste des secteurs concernés par l’affacturage n’est pas exhaustive.

Quels sont les avantages liés à l’affacturage

L’affacturage présente de nombreux avantages pour l’entreprise. Les plus probants figurent sur cette liste.

Une meilleure gestion de votre trésorerie

Les délais de paiement à rallonge peuvent avoir une incidence négative sur la gestion de votre trésorerie en entreprise. Cela peut ainsi fragiliser votre chaîne de production. L’affacturage permet de limiter ces risques.

Par principe, l’affacturage est un excellent moyen pour réduire les effets négatifs des délais de paiement non respectés. En effet, le factor verse à la société concernée, un montant directement sur son compte professionnel. L’entreprise peut alors en disposer comme un fonds de roulement.

Avant d’aborder les avantages liés à l’affacturage, il est nécessaire de se demander : qu’est-ce que l’affacturage ? Pour toute réponse, retenez qu’il s’agit d’un mode de financement des dettes des clients.

Une limitation des risques d’impayés

Lorsque vous choisissez comme factor, une banque, les impayés sur les créances cédées sont couvertes à 100 %. Il faut toutefois attirer votre attention sur le fait que cette garantie ne concerne pas tous les contrats d’affacturage. Dans le cadre d’une assurance-crédit « simple » par exemple, la couverture du risque ne sera que partielle. D’autres contrats ne prennent pas du tout en compte ce remboursement. Il restera donc à votre charge. C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé de lire correctement les détails contenus dans votre contrat d’affacturage avant de souscrire.

Une meilleure gestion de votre activité

Avec une solution d’affacturage, vous faites un gain de temps intéressant. Vous pouvez aussi faire un gain d’argent. Mieux, vous pourrez vous concentrer sur les aspects les plus intéressants de votre business. L’optimisation de votre gestion financière vous donne plus de chances de réussir vos projets pour l’atteinte de vos objectifs en entreprise.

Quelles sont les limites de l’affacturage ?

Bien que l’affacturage soit une solution de financement qui présente des avantages indéniables, il reste toutefois limité sur certains points. En cela, il est nécessaire de prendre en compte, les insuffisances de cette méthode avant d’y recourir. Ce paragraphe vous en présente quelques-unes.

Le coût onéreux pour les TPE et les PME

Il est vrai que les tarifs proposés pour les solutions d’affacturage sont assez attractifs à la base. Cependant, il ne faut pas se fier à cela pour courir vers l’offre. Il faut aussi prévoir les frais supplémentaires qui se présentent sous forme de commissions. Dans certains cas le factor peut exiger un engagement de la part de la société. Cela prendra en compte, un pourcentage du chiffre d’affaires. Dans de telles situations, vous aurez à consommer au-delà de vos besoins réels. De plus, la caution à titre personnel souvent exigée par les sociétés d’affacturage n’est pas toujours pour faciliter la tâche aux demandeurs.

Autres limites

L’affacturage est une solution assez contraignante. Cela vous engage sur une longue période. Parfois, le poste client peut être verrouillé par les sociétés d’affacturage. L’autre risque, c’est que vous pourrez facilement compromettre la relation avec le client.

Enfin, les dossiers d’affacturage de certaines sociétés peuvent être refusés par les facteurs. C’est le cas notamment lorsque vous n’avez qu’un ou deux clients principaux. Le refus peut survenir indépendamment de la solidité de vos affaires.

spot_img