Qu’est-ce que l’amélioration continue, et qu’apporte-t-elle à une entreprise ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Pourquoi recourir à la réparation d’ordinateurs à Nantes ?

Acheter un équipement électronique neuf plutôt que de faire réparer un...

Les différentes particularités des logiciels de facturation certifiés

Outils fondamentaux permettant aux entreprises de modifier et de...

Se perfectionner en anglais : Mieux communiquer avec mes interlocuteurs

Si vous éprouvez des difficultés à prononcer correctement les...

Formation sur Google Analytics 4 : que faut-il savoir ?

Google est de très loin le moteur de recherche...

Lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise, vous portez plusieurs casquettes dans la gestion de cette dernière.

Bien évidemment, le concept originel est toujours d’améliorer le chiffre d’affaires, tout en réduisant les dépenses à leur minimum.

Pour atteindre ces objectifs, diverses techniques existent, et l’une d’entre elles nous intéresse particulièrement aujourd’hui : l’amélioration continue.

Que signifie ce terme ? Quels avantages peut-on en tirer ? Comment la mettre en place ? On fait le point avec vous.

Qu’est-ce que l’amélioration continue ?

Avant d’entrer dans le détail de la mise en place de ce concept qu’est l’amélioration continue, il est essentiel de savoir à quoi cela correspond. En quelques mots, il s’agit de la capacité d’une entreprise à progresser vers des objectifs précis, puis de continuer dans la même optique une fois ces objectifs atteints.

D’ailleurs, il existe même une norme pour ce concept : l’ISO 9 000 qui stipule de façon précise la définition. Il serait trop long de tout vous décrire ici, mais sachez que chaque branche de l’industrie dispose d’une norme ISO 9 000 précise.

Là où ce concept d’amélioration continue devient intéressant, c’est qu’il est sans fin ! Ainsi, à chaque nouvel objectif fixé, la démarche est de toujours se reposer sur l’acquis précédent, et d’aller plus loin.

Bref, vous l’aurez compris, l’amélioration continue est, en quelque sorte, la recherche perpétuelle de l’excellence pour une entreprise. Pour en savoir plus, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter ce dossier complet : si vous êtes gérant d’entreprise, alors nul doute que ce genre de dossier a beaucoup à vous apprendre.

Quels sont les principes de l’amélioration continue ?

Pour y voir un peu plus clair, sachez qu’il existe des principes concrets de l’amélioration continue. C’est d’ailleurs un modèle précis qui est mis en avant par la roue de Deming en quatre phases :

  • Planifier : en se fixant des objectifs, on doit planifier la façon dont on peut l’atteindre, notamment avec les moyens à utiliser pour cela.
  • Réaliser : cette étape est assez explicite, la réalisation de la planification se fait alors naturellement.
  • Vérifier : en utilisant des indicateurs de performance, l’entreprise doit vérifier qu’elle a atteint les objectifs fixés.
  • Agir : suite à la vérification, des actions peuvent être mises en place, notamment en agissant là où la réalisation n’a pas été optimale.

Ensuite, on retourne à la première étape : on planifie un nouveau projet se voulant plus ambitieux que le précédent. Lorsqu’une entreprise n’utilise pas le concept de l’amélioration continue, elle oublie souvent les deux dernières étapes. Il est important de se rappeler à chaque fois de bien suivre les différentes étapes de la roue de Deming.

Quels sont les avantages de l’amélioration continue pour une entreprise ?

S’il y a bien un avantage à utiliser le concept de l’amélioration continue dans une entreprise, c’est le fait de toujours vouloir aller plus loin, de façon plus ambitieuse. En effet, en cherchant toujours à améliorer son fonctionnement et augmenter ses objectifs, l’entreprise dispose d’un développement viable sur le long terme.

Bien évidemment, cela va plus loin que la simple ambition. Ainsi, nous pourrions dire que l’amélioration continue agît directement sur de nombreux éléments d’une entreprise : la réduction des coûts, l’amélioration de la productivité, l’ajout de valeur, la réduction des erreurs diverses (dysfonctionnements, irrégularités, gaspillages) ou encore améliorer la relation clientèle…

Bref, nous pourrions longuement détailler les apports de l’amélioration continue d’une entreprise, gardez néanmoins en tête l’aspect global de la chose : améliorer tous les aspects d’une entreprise au travers de divers processus.

Quelles sont les différentes démarches pouvant être mises en œuvre pour l’amélioration continue ?

Pour utiliser l’amélioration continue dans une entreprise, il faut savoir qu’il n’y a pas qu’une seule et unique façon de faire… À vrai dire, il en existe de nombreuses :

  • Six Sigma : il s’agit d’un processus en 5 étapes (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler), qui permet notamment d’avoir une réflexion ainsi qu’une action entièrement structurée.
  • 5S : originaire du Japon, la méthode 5S s’articule autour d’une philosophie plutôt typique de ce pays. En effet, l’ensemble est plutôt strict : on élimine le superflu, on classe l’utile, on nettoie, on organise et l’on respecte les règles.
  • Le flux tendu : cette méthode s’axe autour de 5 concepts (aucun défaut, délai, panne, stock ou papier) afin d’être le productif possible. D’ailleurs, il s’agit certainement d’une technique dont vous avez déjà entendu parler !
  • Kaizen : également en provenance du Japon, cette démarche est conceptualisée autour de deux mots : le changement vers le meilleur (“Kai” vers “zen”).
  • CMMI : dernier modèle que nous présenterons dans cet article, le Capability Maturity Model Integration (CMMI) permet d’évaluer la maturation d’un ensemble. Cette dernière est établie sur cinq niveaux allant d’initial à futur en passant par fiable, terminé et gérable.

Bref, vous l’aurez compris, en fonction de la philosophie ainsi que du secteur d’activité de votre entreprise, vous pouvez choisir le type d’amélioration continue la plus adaptée pour vous.

error: Content is protected !!