Quelles sont les étapes de la conception de dépliants publicitaires ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Entreprendre en Pologne : instructions pas à pas pour les étrangers

Ces dernières années, la Pologne est devenue de plus...

comment les fiduciaires à Genève optimisent la fiscalité et la gestion de patrimoine

Une fiduciaire, également appelée société fiduciaire ou cabinet fiduciaire,...

Comment choisir son évaporateur de chambre froide professionnelle ?

Choisir le bon évaporateur pour une chambre froide professionnelle peut être...

Pourquoi opter pour les publicités gonflables ?

Supports de communication gonflables : comment faire le bon...

De nos jours, même si le numérique semble être en train de prendre le dessus, certaines vieilles méthodes demeurent toujours efficaces.

C’est le cas des supports papier en matière de communication d’entreprise. Parmi ceux-ci, vous retrouvez le dépliant qui se démarque particulièrement, car il permet de présenter vos produits dans les détails, sans pour autant ennuyer le prospect.

Cependant, pour que celui-ci ait l’effet escompté, il est important qu’il soit bien réalisé. Pour cela, retrouvez dans cet article les différentes étapes à suivre.

Définir vos objectifs

C’est la première des choses à faire avant de vous lancer dans la création de votre dépliant. Vous devez nécessairement faire un brainstorming. Et pour ce faire, il est important d’impliquer votre équipe. Ceci vous permettra de définir les points suivants :

À qui s’adressent vos dépliants ?

Il existe plusieurs cibles auxquelles vous pouvez adresser vos dépliants. Il peut s’agir de :

  • Vos clients fidèles ;
  • Vos potentiels prospects ;
  • Vos fournisseurs ;
  • Vos futurs collaborateurs.

La cible est d’une grande importance, car c’est elle qui va permettre de définir plusieurs critères tels que le ton à adopter, le message, les couleurs, la typographie…

Où seront utilisés les dépliants ?

Les dépliants peuvent être destinés à la lecture en intérieur, au sein de vos locaux, chez des commerçants, ou encore être distribués dans la rue. En fonction du lieu où il sera utilisé, la conception peut être différente.

Cela aura une influence sur son épaisseur, le choix des visuels, le message et les objectifs. À cet effet, si le dépliant doit être utilisé en extérieur, il est recommandé de choisir un visuel qui permet de lire rapidement et facilement votre message.

Regarde cette information :   Check-up E-réputation : les différentes étapes de l’audit

Travailler le fond et la forme

Comme mentionné ci-dessus, le dépliant peut être destiné à plusieurs cibles. Et il faut dire que chacune d’elles est réactive à des messages différents. Par exemple, certains messages interpelleront mieux les prospects que les clients fidèles. C’est pour cette raison qu’il est important de travailler votre rédactionnel en fonction de chaque cible. Pour cela, vous devez utiliser des termes percutants, tout en suivant correctement les règles du :

  • Vous ;
  • Moi ;
  • Nous.

Concernant la forme, vous n’êtes pas sans savoir à quel point le visuel compte beaucoup en matière de publicité. Vous devez donc y prêter une attention particulière. En effet, peu importe le message que vous adressez à votre public, s’il n’est pas bien présenté, il risque de passer inaperçu.

À cet effet, pour constituer votre dépliant, il est important de reprendre les éléments de la charte graphique de votre entreprise. Il s’agit particulièrement du logo et des couleurs de la marque. Aussi, n’hésitez pas à utiliser vos propres images dans la mesure du possible. Misez sur l’originalité tout en assurant la cohérence avec votre activité.

Choisissez un format adapté

Après avoir mis en place tout ce qui concerne le fond et la forme de votre dépliant, vous devez procéder au choix de votre format. Pour cela, une astuce efficace est de faire un croquis. Pour cela, prenez plusieurs feuilles de différents formats, que vous pliez, sur lesquels vous ajoutez l’ensemble de vos éléments.

Ensuite, faites plusieurs combinaisons pour mieux visualiser le rendu. Il existe une multitude de formats que vous pouvez choisir pour votre dépliant. Les plus utilisés sont :

  • A4 ;
  • A5 ;
  • A6 ;
Regarde cette information :   Trouver des prestataires pour externaliser les services de gestion

Après avoir choisi celui qui vous convient le mieux, vous devez aussi penser au nombre de volets. Tout dépend de la quantité d’informations que vous voulez faire passer.

Faites les dernières vérifications

Ici, il s’agit principalement de revoir les éventuelles fautes d’orthographe. C’est un facteur qui risque de sérieusement vous discréditer. Alors, imprimez un exemplaire de votre dépliant, car sur l’écran, certaines fautes peuvent vous échapper.

Et surtout, n’hésitez pas à faire appel à vos proches ou collaborateurs afin qu’ils vous aident dans la relecture.

En somme, pour la conception de dépliants publicitaires, il existe plusieurs étapes à suivre. Il s’agit d’abord de définir vos objectifs. Ensuite, vous devez travailler le fond ainsi que la forme, et choisir un format adapté. Enfin, vous devez faire une relecture pour corriger les éventuelles fautes.

Cependant, il est possible de confier cette tâche à un professionnel. Celui-ci étant plus expérimenté, il saura vous concevoir un dépliant de qualité irréprochable. En plus, cela ne coûte généralement pas grand-chose.

spot_img