Logistique : tout ce qu’il faut savoir sur le Pick to Light

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

La gestion de la logistique est un élément fondamental pour la bonne marche d’une entreprise. Dans un contexte où la concurrence est rude, l’amélioration de la stratégie logistique devient l’une des préoccupations les plus importantes pour les chefs d’entreprise.

Le Pick to Light intervient à point nommé pour garantir une gestion plus efficiente de votre système logistique.

Découvrez les informations essentielles à savoir sur ce dispositif.

Zoom sur le Pick to Light

Système de prélèvement par signal lumineux, le Pick to Light a révolutionné la méthode de prélèvement traditionnel. Avec ce dispositif, on oublie l’utilisation de papier et les techniques de prélèvement manuel. Assisté par un ordinateur, le système permet d’orienter l’opérateur en charge du prélèvement des produits à travers les allées d’un entrepôt.

L’objectif est d’optimiser la gestion des préparations complexes. La méthode est utilisée dans de nombreux secteurs et pour plusieurs applications. Elle intervient généralement dans le secteur de la logistique, dans les usines de montage, dans les usines de fabrication et les plateaux de distribution.

La technologie Pick to Light est une solution de préparation de commandes qui permet d’améliorer la précision et l’exécution des commandes. Elle trouve aussi sa place dans des process variés comme :

  • la préparation de kit de montage,
  • la mise en stock,
  • le suivi des colis,
  • le tri des courriers et des colis.

Le système s’adapte également au procédé de tri par éclatement. Ce dernier est un processus logistique de préparation de commande qui consiste à effectuer une ramasse globale. En un seul parcours, vous réussissez à prélever les produits nécessaires à la préparation d’un ensemble de plusieurs commandes.

pick to light
pick to light

Comment fonctionne le Pick to Light ?

Les systèmes Pick to Light n’offrent pas tous les mêmes fonctionnalités. Cependant, ils fonctionnent généralement de manière très simple. Les articles sont consignés dans une base de données dès leur réception en entrepôt. Cette base de données est connectée aux différents appareils destinés aux opérations. Les produits sont rangés dans des bacs par catégorie sur un meuble de prélèvement.

Des codes-barres sont généralement fixés sur des conteneurs de stockage temporaire et réutilisable. Il s’agit souvent de cartons d’expédition. Lors des commandes, ces codes-barres sont délivrés à l’opérateur qui procède au scannage des codes-barres à l’aide d’une petite douchette prévue pour l’opération.

La position de l’article est immédiatement indiquée grâce au dispositif lumineux (écran alphanumérique, voyant ou bande de LED) installé dans l’entrepôt. En effet, ce système est connecté à un logiciel qui sert à localiser le lieu de stockage de l’article. Dès qu’il s’allume, l’opérateur est orienté vers l’emplacement indiqué.

L’écran affiche également le nombre d’articles qui devront être prélevés. Après avoir retiré les produits et les avoir placés dans le conteneur de stockage, l’opérateur valide le prélèvement, en appuyant sur un bouton dédié. L’opération se poursuit jusqu’à ce que tous les articles soient prélevés et posés dans leurs conteneurs de stockage respectifs. Il ne restera plus qu’à emballer les colis et les envoyer à leurs destinataires.

Certains systèmes Pick to Light plus performants offrent des options supplémentaires. En plus de l’affichage LED, ils sont munis d’un bouton d’acquittement et d’un affichage numérique permettant d’exécuter des instructions plus détaillées. Vous pouvez par exemple choisir un système qui permet à vos employés d’enregistrer des données de base, à savoir les variations de la taille des prélèvements. Il existe également des systèmes qui peuvent détailler des directions de zones, des numéros de commande et d’autres informations supplémentaires.

Pourquoi opter pour le système Pick to Light ?

La gestion des entrepôts n’est pas une chose facile. Ils contiennent un grand nombre de produits à distribuer sur commande. Chaque client s’attend à récupérer la quantité d’articles commandés, ce qui représente une lourde responsabilité pour l’entrepôt. Le Pick to Light a été mis en place pour simplifier les opérations au sein de l’entrepôt. Il est donc fondamental pour un entrepôt de grande envergure de mettre en place ce système, afin d’allier praticité, rapidité et efficacité.

Pour bien intégrer le système dans votre entrepôt, vous devez opter pour un module qui facilitera la gestion logistique. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte à savoir :

  • le type de montage (horizontal ou vertical),
  • le type d’affichage,
  • la couleur des voyants lumineux,
  • le mode de validation.

Il faudra également tenir compte des dimensions de votre entrepôt, du nombre de produits, du type de rayons, et de la quantité de commandes. Le temps de préparation ou de fabrication des commandes est également un facteur clé à ne pas négliger.

Comment fonctionne le Pick to Light ?
Comment fonctionne le Pick to Light ?

Quels sont les avantages de la technologie Pick to Light ?

Le système Pick to Light offre de nombreux avantages aux entreprises. Il est conseillé de faire ce choix afin de bénéficier d’un système qui garantit une gestion logistique beaucoup plus efficiente avec le moins de marge d’erreur possible.

Un système facile à s’approprier

La formation au système traditionnel de préparation des commandes peut durer des heures. Il faut à peu près une demi-journée, voire une journée pour expliquer le mode de fonctionnement aux opérateurs. En revanche, former un opérateur à la technologie Pick to Light ne prend que 15 à 30 minutes maximum.

Une technique de préparation de commande sans papier

Avec le système Pick to Light, vous n’avez plus besoin de manipuler les feuilles de prélèvement, d’enregistrer les marques de pointage ou de consulter les bons de commande. En tant qu’opérateur, vous avez désormais les mains libres lors de la préparation des commandes. Une fois que les numéros de commande sont scannés, le système s’occupe du reste.

Un gain de temps considérable

Un autre avantage de ce système d’aide à la logistique est l’optimisation du temps. Les opérateurs passent moins de temps sur la recherche des articles et font, par conséquent, moins d’allées et venues. Il suffit de suivre le chemin indiqué par le système.

Une précision plus accrue

Dans un système logistique, il n’est pas rare d’être confronté à des retours occasionnés par des erreurs de sélection et de qualité. Ce phénomène a un impact négatif sur le portefeuille et la réputation des entreprises. Pour être ponctuel et précis dans la préparation des commandes, la technologie Pick to Light offre l’une des meilleures technologies en termes de précision. Avec ce dispositif, la marge d’erreur est quasi inexistante. De plus, moins il y a d’erreurs, plus le client est satisfait. Il est indéniable qu’un client satisfait influence positivement la capacité de l’entreprise à attirer d’autres clients et à les fidéliser.

Une amélioration des performances

Ce système vous garantit un travail de qualité avec une production supérieure, soit 20 à 30 % par rapport aux anciennes méthodes. Ces dernières requièrent une main-d’œuvre plus importante et plus de temps.

  • Black Mountain Pick BMP-RHL Spring Action L
    Black Mountain Pick BMP-RHL Spring Action L, Onglet de pouce breveté, Epaisseur: Light, Médiator et onglet de pouce en un, Le ressort maintient l'onglet de manière flexible pour qu'il ressemble à un médiator de guitare normal et serre la bague autour du pouce créant un équilibre parfait entre confort et stabilité, Fabriqué à la main au Canada
  • Black Mountain Pick BMP-RHL+ Spring Action L
    Black Mountain Pick BMP-RHL+ Spring Action L, Onglet de pouce breveté, Epaisseur: Light, Avec ressort extra raide, Médiator et onglet de pouce en un, Le ressort maintient l'onglet de manière flexible pour qu'il ressemble à un médiator de guitare normal et serre la bague autour du pouce créant un équilibre parfait entre confort et stabilité, Fabriqué à la main au Canada
  • Bultex Matelas Bultex primo Back To Basics 160x200
    <p style="text-align: justify;">Afin de vous proposer des produits complètement adaptés à vos besoins, Bultex a développé un matelas alliant savoir-faire et bien-être. D’une épaisseur totale de 19 centimètres, le matelas Back To Basics vous procurera un accueil confortable ainsi qu’un soutien ferme.</p><p style="text-align: justify;"> </p><p><strong>Points forts</strong></p><p>- Technologie : mousse Bultex primo</p><p>- Épaisseur : 19 cm</p><p>- Accueil : confortable</p><p>- Fermeté : ferme</p><p>- Fabriqué à Noyen-sur-Sarthe en France</p><p>- Réversible grâce à ses 2 faces de couchage</p><p>- Manipulation facilitée par les 4 poignées</p><p>- Couchage sain sans traitement et sans substances nocives certifié par Oeko-Tex Standard 100®</p><p> </p><p style="text-align: justify;"><strong>Power : Améliorez votre sommeil et votre qualité de vie grâce au savoir-faire Bultex</strong></p><p style="text-align: justify;"><strong>Cœur en mousse Bultex primo de 15 cm</strong></p><p style="text-align: justify;">- Soutien ferme pour un maintien optimal de la colonne vertébrale</p><p style="text-align: justify;">- Mousse alvéolée offrant une structure à la fois légère et résistante</p><p style="text-align: justify;">- Durée de vie du matelas optimale grâce à la densité et à la résilience de la mousse Bultex primo</p><p style="text-align: justify;">- Mousse 100% Bultex primo (30 kg/m³)</p><p style="text-align: justify;"><strong>Couchage différencié grâce aux faces hiver et été</strong></p><p style="text-align: justify;">- Matelas réversible grâce à ses 2 faces de couchage différentes</p><p style="text-align: justify;">- Face hiver : garnissage d’accueil avec de la mousse de confort (14 kg/m³) et fibres hypoallergéniques (250 g/m²)</p><p style="text-align: justify;">- Accueil douillet de la mousse de confort</p><p style="text-align: justify;">- Face été : fibres hypoallergéniques (250 g/m²)</p><p style="text-align: justify;">- Fibres hautement respirables, anallergiques et résistantes à l'humidité afin de garantir une parfaite hygiène</p><p style="text-align: justify;"><strong>Plateau du matelas très doux au toucher</strong></p><p style="text-align: justify;">- Tissu stretch 100% polyester sur chaque face</p><p style="text-align: justify;">- Bande de tour stretch 100% polyester</p><p style="text-align: justify;">- Tissu traité anti-acariens et antibactérien pour une meilleure hygiène</p><p style="text-align: justify;">- 4 poignées facilitant le transport et la manipulation</p><p style="text-align: justify;"> </p><p style="text-align: justify;"><strong>L'expertise incontournable de la marque n°1 des foyers français !</strong></p><p style="text-align: justify;">- Produit conçu et fabriqué en France à Noyen-sur-Sarthe</p><p style="text-align: justify;">- Produit certifié Oeko-Tex Standard 100® garantissant qualité et non-nocivité</p><p style="text-align: justify;"> </p><p style="text-align: justify;"><strong>Conseils</strong></p><p style="text-align: justify;">Pensez...
spot_img