lundi, septembre 20, 2021
spot_img
HomeEntreprisesLes plus grandes entreprises françaises en 2020

Les plus grandes entreprises françaises en 2020

Classement des plus grosses entreprises françaises avec un TOP 6 en 2020

La dernière décennie a vu grandir les entreprises françaises en termes de productivité et de croissance économique ; ce qui les a hissées parmi les plus grandes entreprises mondiales. Intervenant dans divers domaines de production et de services notamment l’automobile, la télécommunication ou encore le commerce, les firmes que nous allons vous présenter sont les plus imposantes dans l’hexagone.

Mais il faut noter que les répercussions engendrées par la pandémie du coronavirus ont un tant soit peu faire chuter les performances de ces sociétés.

Découvrons le TOP 6 des plus grosses entreprises de la France en 2020

PSA Automobiles SA

La tête de peloton de ce classement revient au constructeur automobile PSA Groupe qui a été la plus prestigieuse de toutes sociétés françaises en 2020. Elle a totalisé un chiffre d’affaires évalué à 65 017 506 000 euros, cette année. En 2016, elle avait déjà occupé la tête de classement des plus grands constructeurs d’automobiles en raflant plus de 30 % du marché.

Le constructeur des marques de véhicules telles Peugeot, Citroën, DS Automobile ainsi que Vauxhall et Opel occupe la troisième place avec 9,78 %, en Europe. Au plan mondial, elle était le 9ème constructeur d’automobile en 2018. Créée en 1965 sous la dénomination de PSA, la société anonyme a son siège social à Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine.

Le conseil d’administration a été dirigé par Carlos Tarves jusqu’en janvier 2021. PSA Group détient un capital global de 300 1760 800 euros. Depuis janvier 2021, elle est entrée en fusion avec Fiat Chrysler automobile et évolue dès lors sous l’appellation de Stellantis.

AIRBUS

Le géant européen du secteur aéronautique et spatial civil et militaire est une société par actions simplifiées. Créée en 1970, elle est présente dans la construction d’avions de ligne et militaires. Mais elle s’engage aussi depuis peu dans la conception des lanceurs spatiaux, des satellites artificiels, des missiles ainsi que des avions de chasse.

En 2020, le groupe Airbus enregistre un chiffre d’affaires estimé à 61 404 650 000 d’euros contre plus de 70 milliards d’euros en 2019. Avec pas moins de 134 000 salariés, Airbus est un leader mondial incontestable du secteur aéronautique et spatial.

Composé d’un conseil d’administration de 11 dirigeants ayant à leur tête, Guillaume Faury, la firme est financée par 15 actionnaires dont les plus influents sont l’état français, l’état allemand et l’état espagnol. Son siège se trouve à Blagnac en France. Notons que le champion du domaine aéronautique occupe la deuxième place parmi les plus grandes entreprises françaises.

Renault SAS

Créé en 1898 par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault, le constructeur automobile français est l’une des sociétés les plus cosmopolites au monde. En 2017, sa liaison avec les constructeurs japonais Nissan et Mitsubishi l’a propulsée au rang du premier constructeur automobile au monde. La société anonyme dispose de nombreux démembrements dans plusieurs pays du monde.

En effet, la marque de véhicule au slogan « la vie, avec passion » fabrique des véhicules particuliers et utilitaires légers. Elle est située en Boulogne-Billancourt en Hauts-de-Seine et était dirigée par Luca de Méo jusqu’en juillet 2020. Elle est l’un des acteurs économiques les plus incontournables en France ce que témoigne son capital qui s’élève à hauteur 553 941 113.

Son chiffre d’affaires est estimé à 47 949 000 000 en 2020. Les actionnaires les plus influents de la société sont l’état français, le constructeur Nissan, Damier AG, etc. Renault SAS gère un effectif d’à peu près 179 565 salariés.

Électricité de France

La société chargée de la production et de la distribution de l’énergie électrique en France vient à la quatrième place du classement. Elle a pour principal actionnaire l’état français qui dispose de près de 83 % des actions. Son conseil d’administration est composé de 21 dirigeants avec comme chef, le président Levy Jean-Bernard.

Fondée depuis 1946, elle se démarque du lot des entreprises françaises en 2020 avec un captal estimé à 1 549 961 789 euros. En 2020, elle a enregistré un chiffre d’affaires affolant de 46 155 000 000 d’euros. La société électrique de France a son siège social à Paris, au 22 Avenue de Wagram. Vu l’immensité de ses activités, elle ferme le top 2 des plus grandes entreprises mondiales en matière de fourniture d’électricité, juste derrière le géant chinois CHINA ENERGY INVESTMENT.

Total Marketing France

Total Marketing occupe l’avant-dernière place de notre classement des sociétés françaises les plus réputées. Cette société par actions simplifiées est spécialisée dans le commerce inter-entreprises de produits annexes et de combustibles notamment le gaz, l’essence, le pétrole, etc. Elle jouit également d’une renommée planétaire du fait de ses nombreuses filiales situées dans les 4 coins du monde.

En 2020, en dépit de la pandémie du coronavirus, elle affiche au compteur, un chiffre d’affaires évalué à 23 963 726 000 d’euros. Sa direction bicéphale est tenue par deux dirigeants. Il faut dire que la société dispose d’un conseil d’administration assez réduit. Cela n’a néanmoins eu aucune incidence sur son expansion et ses prouesses économiques avec un capital global qui égale les 390 553 889 euros.
La société totale marketing a son siège social à Nanterre, en France.

Orange

La société anonyme française Orange est un leader mondial de la télécommunication. En 2019, elle comptait pas moins de 266 millions de clients à travers le monde avec une vingtaine de filiales notamment en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Elle embrasse une multitude d’activités allant des opérations de télécommunication à la banque en passant par la fourniture d’accès à internet.

La société est réputée pour ses services dans la commercialisation d’équipement et des services de télécommunication pour les particuliers, les professionnels et les entreprises. Ainsi, elle embrasse la téléphonie fixe, la téléphonie mobile, les divers services d’internet et de téléconférences.

Située à 75 015 dans le 15ème arrondissement de Paris, la direction d’Orange ainsi que son organisation est conduite par un conseil d’administration de 21 membres. Son actuel président est Stéphane Richard. Orange trouve sa place dans notre top liste des plus grandes sociétés françaises grâce à son capital global estimé à environ 10 640 226 396 euros.

En 2020, la société de télécommunication a réalisé un chiffre d’affaires évalué à 22 790 000 000 d’euros. Par ailleurs, la société Orange emploie plus de 147 768 salariés à travers le monde, dont 90 000 en France.

D'autres articles
Partenairesspot_img

Populaires