En 2022, il y a quelques codes à observer si vous voulez soigner votre image tout en boostant votre visibilité. On fait le point.
Une plateforme de marque, qu’est-ce que c’est ?
Une plateforme de marque permet de centraliser l’ensemble des éléments marketing de votre entreprise, depuis sa charte graphique jusqu’à ses choix de communication.
Bien que cette étape ne soit pas toujours considérée comme obligatoire, elle peut représenter un atout inestimable pour votre processus de décision, dont cet outil vous aidera à assurer la cohérence. En d’autres termes, la plateforme de marque est garante de votre image de marque.
Ce socle stratégique pourra d’ailleurs être rendu public et partagé pour servir de référence. C’est pourquoi les spécialistes, comme la content factory Studio Eskimoz, lui accordent une place de choix dans l’élaboration de stratégies digitales.
La plateforme de marque permet de définir, sous une forme facile à interpréter, l’ADN de votre marque. Pour cela, elle doit expliciter les points suivants :
- Votre vision : et votre philosophie ;
- Votre mission : vos objectifs au sein de votre marché et de la société en général ;
- Vos cibles : les audiences que vous visez ;
- Vos ambitions : la manière dont vous souhaiteriez faire tendre votre mission vers votre vision ;
- Vos valeurs : les idéaux qui vous habitent et qui contribueront à donner vie à vos ambitions ;
- Votre personnalité : ce qui rend votre marque unique dans sa façon de se montrer, de communiquer et d’agir ;
- Votre promesse : le contrat de confiance que vous souhaitez instaurer, la manière dont vous vous engagerez à faire cohabiter tous les points précédents.
Alors, quelles sont les étapes pour construire une plateforme de marque efficace ?
1. La phase d’analyse
Rares sont les marques qui peuvent se targuer d’avoir le monopole sur leur marché ! Même les plus grandes doivent composer avec le talent des autres. Commencez par analyser l’ensemble de votre secteur, puis intéressez-vous aux stratégies adoptées par les entreprises qui s’y sont épanouies. Comment s’y positionnent-elles ? Quelles sont leurs offres, leurs prix ? Quelles sont leurs stratégies de communication, les caractéristiques de leur présence en ligne ?
De là, déterminez comment ces informations pourraient profiter à votre propre plateforme de marque. Veillez à bien circonscrire ce qui vous différencie des autres, votre offre, mais également vos valeurs, l’ADN de votre organisation. Ne négligez pas non plus d’identifier vos faiblesses.
2. La phase d’imagination
C’est le moment de vous autoriser à formuler vos ambitions, votre but ultime. À quoi ressemblerait, pour vous, le succès absolu de votre entreprise ? Cette vision devra se retrouver dans la manière dont votre audience cible appréhende vos objectifs. Si votre vision est en alignement avec les aspirations de votre audience, vous aurez le terrain idéal sur lequel construire des liens forts avec vos consommateurs.
De cette vision doit découler la mission que vous souhaitez vous fixer : la problématique concrète à laquelle votre plateforme de marque doit répondre. Plus simplement, c’est le retour à la réalité ! Interrogez-vous sur la façon dont vous allez prendre place au sein de votre marché et sur les actions que vous allez entreprendre pour rallier vos clients.
D’où l’importance d’avoir un plan d’action clair, animé par une vision harmonieuse, solide et pleine de sens, associée à des valeurs qui contribueront à cimenter l’engagement et à booster votre taux de fidélisation.
3. La phase de définition
Une fois vos buts clarifiés, vient le moment de choisir par quels moyens concrets vous allez parvenir à les atteindre. C’est là que l’aide d’une agence spécialisée (comme https://studio.eskimoz.fr/) peut être très précieuse.
Celle-ci pourra vous aider à circonscrire le tone of voice le plus adapté à la personnalité de votre entreprise, ainsi qu’à celle de vos cibles. Cette personnalité se retrouvera dans votre proposition de valeur et dans votre proposition de vente. Votre plateforme de marque reflétera ainsi qui vous êtes (votre raison d’être), ainsi que votre valeur ajoutée.
Vous pourrez combiner tous ces éléments sous la forme d’un pitch qui explicitera votre business model dans le contexte de votre secteur d’activité et de la concurrence à laquelle vous vous mesurez.
4. La phase de branding
Si vous envisagez de recourir à une stratégie de Brand Content pour booster votre visibilité, vous gagnerez à consacrer du temps à votre storytelling. Raconter votre histoire fournira le véhicule idéal à l’expression de vos valeurs et rendra votre entreprise plus « vraie », plus proche de son audience. N’hésitez pas à laisser de la place aux émotions et à évoquer les personnes qui ont compté dans votre aventure, les vulnérabilités que vous avez dû dépasser, etc.
Cette mise à nu contribuera à donner du sens à votre identité de marque, qui pourra ainsi s’affirmer sans jamais tomber dans l’imposture. Là, votre plateforme de marque s’ancre davantage dans l’exécution concrète de vos plans en proposant des éléments visuels, textuels, sonores, voire olfactifs, qui vous rendront reconnaissable entre tous.
Votre charte graphique (codes couleurs, logos, visuels, typographies, etc.), notamment, doit permettre à votre audience de vous identifier en un clin d’œil. Ces codes se retrouveront également dans votre ligne éditoriale. Soyez très intentionnel(le) quant au choix de votre tonalité (comme nous l’avons vu), des réseaux sociaux où vous entretiendrez une présence, des formats à privilégier, ainsi que des thèmes que vous aborderez et de vos partis pris lexicaux.
5. La phase de monitoring
Surveiller vos indicateurs de performance vous permettra de vérifier en temps réel que vos choix stratégiques en matière de plateforme de marque portent bel et bien leurs fruits. Là encore, vous tourner vers une agence vous aidera à la fois à évaluer vos ROI, mais aussi, et surtout, à faire parler les données. Vous pourrez ainsi identifier les raisons de tout défaut de visibilité, d’engagement, ou de décision d’achat de la part de vos visiteurs.
Grâce à ces précieuses informations, vous pourrez renforcer la solidité de votre plateforme de marque en continuant à développer ce qui fonctionne et en remédiant aux éventuelles failles.