Comment optimiser son site à travers le maillage interne SEO ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

4 bonnes raisons de faire appel à une agence de communication audiovisuelle

Avec l'avènement du numérique, l'importance de faire appel à...

Pourquoi faire appel à une agence de marketing digital ?

Internet est tellement important aujourd’hui qu’il a un impact...

En quoi une agence web peut-elle réellement aider ses clients ?

Le réseau internet est de nos jours incontournable dans...

Lors de vos recherches sur le web, vous passez souvent d’une page à une autre au sein d’un même site. Les liens entre ces pages sont très importants et permettent de naviguer de façon rapide et facile. En référencement naturel SEO, le maillage interne représente un pilier majeur.

Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir sur le maillage interne en SEO.

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne, aussi appelé maillage de liens, est la liaison entre les différentes pages du même site Internet. Également connu sous le nom de linking interne, le maillage interne définit le design d’un site.

Les types de liens internes

En SEO, il existe deux grands types de liens : les liens structurels et les liens contextuels. Ils sont tous deux nécessaires à l’optimisation du maillage interne. Les liens contextuels sont des liens inclus directement dans votre contenu. Quant aux liens structurels, ils sont à l’extérieur, comme dans le pied de page, le menu, les barres latérales, etc.

Autres articles

Les avantages du maillage interne en SEO

Il est important d’avoir une idée sur les avantages du maillage et pourquoi il est essentiel de l’optimiser sur votre site web :

  • Il améliore la navigation, avec la permission de déplacement d’une page à une autre ;
  • Il optimise le référencement naturel SEO et facilite l’exploration des robots des moteurs de recherche ;
  • Il améliore la visibilité de votre contenu et augmente vos chances d’avoir une meilleure position sur les pages des résultats ;
  • Il évite les contenus trop profonds ;
  • Il aide à développer le trafic et à améliorer le taux de conversion.

Comment mettre en place un maillage interne efficace ?

Pour construire une stratégie de maillage interne efficace, il est nécessaire de suivre quelques étapes clés.

L’ancre du lien

L’ancre du lien est le texte sur lequel l’internaute appuie pour atteindre la page souhaitée, à ce titre, il faut bien la choisir. Dans cette étape, il est conseillé d’opter pour des mots stratégiques et différents.

Éviter l’utilisation des liens “No follow”

En maillage interne SEO, il est interdit d’utiliser des liens “No follow”. Ainsi, lorsque vous exploitez des liens no follow, vous montrez aux moteurs de recherche qu’ils ne sont pas à suivre. On demande toujours de mettre des liens “Do follow” afin d’améliorer le Page Rank de la page en question.

Élaborer vos liens dans un cocon sémantique

Le cocon sémantique est une méthode créée pour planifier les pages d’un site web par le classement sémantique des contenus en pages mères et filles.

Utiliser une stratégie en silo

Le silo en SEO, appelé siloing ou encore arborescence, est une stratégie de maillage interne qui permet de regrouper les pages d’un site web dans un univers sémantique commun. Cette approche aide les moteurs de recherche à comprendre la pertinence entre les pages web.

En conclusion, il est important de créer un bon maillage interne pour votre contenu afin de fluidifier la navigation au sein de vos sites web.