Le jeu vidéo et la connectivité, une véritable histoire d’amour

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Les clés pour réaliser une affiche captivante et percutante | Un guide complet

Comment créer une affiche publicitaire percutante ? L’affiche publicitaire représente...

Machines de broyage puissantes et polyvalentes pour la gestion des espaces verts

L’entretien des espaces verts, boisés et forestiers nécessite des...

Les Français et le jeu vidéo : nombre de gamers, tendances et perspectives

Depuis quelques années, le monde du gaming connaît une...

Que faut-il savoir sur les professionnels du nettoyage de lieux de décès ?

Maintenir son environnement propre peut paraitre anodin, mais cela...

Le jeu vidéo est aujourd’hui un des divertissements les plus populaires sur la planète. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas. Une telle évolution est ainsi en grande partie la conséquence d’une technologie qui a transformé la pratique du jeu vidéo : Internet.

C’est en effet avec la connectivité que le jeu vidéo s’est véritablement démocratisé et a réussi à toucher des millions de personnes en France. Zoom sur l’apport de la connectivité à l’industrie vidéoludique.

La connectivité, une autre façon de jouer

Avant la démocratisation d’Internet, tous les jeux ou presque étaient jouables à une personne. Souvent, ils racontaient l’histoire d’un héros que le ou la joueuse devait incarner. Si des petits tournois locaux voyaient les passionnés s’affronter sur de jeux de combats ou de courses, le joueur était en général seul face au jeu Avec Internet et la connectivité, les joueurs ont pu être rassemblés. Que ce soit au travers de jeux comme World Of Warcraft, ou encore d’autres opus. Des genres entiers ont été créés pour dévoiler tout le potentiel que cette interaction entre les joueurs pouvait apporter.

Le RPG s’est ainsi transformé en MMORPG, le FPS est passé d’un mode histoire qui était l’essence du jeu à un mode multijoueur, parfois sans mode pour un seul joueur. Cela illustre parfaitement la place prise dès les débuts par la connectivité au sein du jeu vidéo. C’est qu’en plus, cette interaction entre joueurs a permis d’élargir grandement le public sensible au jeu vidéo, le tout boosté par l’émergence populaire des sites de vidéos en streaming proposant de plus en plus de contenus vidéoludiques.

Regarde cette information :   Ouvrir votre épicerie : les démarches, ameublement, décoration

L’adaptation des anciens jeux, un nouveau public dans le jeu vidéo

La connectivité a permis des inventions, mais aussi des versions d’anciens jeux qui ont convaincu tous les joueurs. C’est notamment du jeu de go, des jeux de société ou encore le poker. Grâce à Internet et la possibilité de jouer contre de véritables joueurs, plus besoin de se contenter des intelligences artificielles. Le sel et l’essence des anciens jeux s’en trouvent alors sublimés. En plus de pouvoir jouer à n’importe quelle heure de la journée, contre des personnes de tous les pays, l’accessibilité est immense. C’est ainsi que les passionnés peuvent profiter du poker gratuit en ligne ou des autres jeux anciens convertis au format numérique. Des jeux qui conservent leurs âmes, mais font peau neuve au niveau du format.

Des jeux centenaires et aussi populaires étaient donc une aubaine pour l’industrie vidéoludique, prompte à adapter des jeux traditionnels peu gourmands en termes de ressource pour les développer et qui ont déjà un public prêt à jouer, contrairement aux nouvelles licences développées par les studios.

Le jeu mobile, un nouveau roi est né

Dans cette course folle à la connectivité, une nouvelle console est venue définitivement asseoir le succès du jeu vidéo dans le domaine du divertissement : le smartphone.

Avec une console qui tient dans la poche, et une nouvelle façon de jouer, le jeu mobile est devenu le domaine de l’industrie vidéoludique le plus rentable, et de loin.

C’est que les développeurs ont réussi à capter le besoin des gens en matière de jeux vidéo. Ainsi, le smartphone ne propose que très peu de jeux avec une histoire et qui requièrent de longues sessions de jeu. Le jeu mobile est fun, intuitif et une partie ne dépasse que très rarement le quart d’heure. De cette façon, le jeu vidéo s’inscrit dans une même dynamique que les réseaux sociaux comme TikTok par exemple. Des sessions courtes ou longues, mais qui peuvent se multiplier dans la journée. Il n’est ainsi pas rare pour un jeu mobile de demander une connexion ou deux par jour aux joueurs, même si elles ne durent que quelques minutes. Cela contribue à un réflexe, une inscription du jeu dans notre quotidien.

Regarde cette information :   Booster son business : comment utiliser judicieusement internet à cet effet ?
Les nouveaux jeux sur smartphone s’adaptent parfaitement aux réseaux sociaux comme au nouveau format de l'écran tactile
Les nouveaux jeux sur smartphone s’adaptent parfaitement aux réseaux sociaux comme au nouveau format de l’écran tactile

Le jeu vidéo s’est ainsi parfaitement incrusté dans le cosmos des réseaux sociaux et de la forte augmentation du temps passé devant les écrans chez la grande majorité des personnes depuis la démocratisation d’Internet.

Le jeu vidéo est donc le reflet de la numérisation de notre société. Les téléphones se sont transformés en consoles, les anciens jeux sont aujourd’hui accessibles sur Internet en quelques clics, et les jeux vidéo prolongent l’interaction en ligne initiée par les réseaux sociaux. Une hyperconnectivité qui interroge dans ce domaine comme dans les autres sur le futur.

spot_img