Comment rebrander sa marque ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Calendrier photo : un cadeau de Noel 100% personnalisé

Opter pour le calendrier photo : un cadeau de...

Les gadgets incontournables pour le bureau

Pour certaines personnes, la plus grande partie de la...

Top 5 des articles personnalisables en 2022

Au cours de l’année 2022, l’industrie de l’imprimerie à la demande a...

Booster son business : comment utiliser judicieusement internet à cet effet ?

Aujourd’hui, les entrepreneurs savent qu’il est possible de mettre internet à...

Comment réaliser vos présentations de façon professionnelle ?

Lorsqu'il s'agit de faire des présentations de manière professionnelle,...

« Rebrander » sa marque : de quoi s’agit-il exactement ? Quand cela est-il nécessaire ? Quelles sont les étapes d’un rebranding réussi ?

C’est tout ceci que l’on vous explique en détail dans les paragraphes qui suivent.

Le rebranding, qu’est-ce que c’est ?

Si l’on devait traduire en français le mot « rebranding », on parlerait de repositionnement de la marque, ou encore de rafraîchissement de celle-ci. Ce n’est pas une étape de la vie de l’entreprise à prendre à la légère, car tous les éléments constitutifs de l’identité de la marque vont être revus et corrigés au besoin.

Le rebranding concerne en effet tant les clients actuels de l’entreprise que de nouveaux prospects et, bien sûr, la concurrence.

La vision, les valeurs, l’identité visuelle, tout va être remodelé, ce qui va impérativement entraîner la mise au point d’une nouvelle stratégie marketing et de communication.

Autres articles :

Avez-vous besoin de rebrander votre marque ?

Pour répondre à cette interrogation, il est plus simple de la décomposer en plusieurs questions :

  1. Votre entreprise a-t-elle connu ces derniers mois des changements importants ?

Par cela, on entend, par exemple, la fusion avec une autre marque ou le rachat d’une autre enseigne. Il peut aussi s’agir de l’entrée sur un nouveau marché par l’offre de nouveaux produits et/ou services. Toute modification majeure appelle le plus souvent un rebranding.

  1. Votre clientèle cible a-t-elle changé ?

Une nouvelle cible ne veut pas nécessairement dire un nouveau segment, il peut s’agir simplement de la même cible, mais en prenant en considération l’évolution des clients qui la composent. Les clients changent, évoluent, les modes passent et resurgissent, l’actualité modèle la société, et il est de votre devoir d’être attentifs à tout cela pour que votre marque demeure dans l’air du temps.

Il se peut aussi bien sûr que vous ayez décider de vous développer à l’international ou de cibler une nouvelle tranche d’âge. Dans tous ces cas, un rebranding s’impose !

  1. Votre image est-elle un peu poussiéreuse ou liée à des événements négatifs ?

Si vous êtes en activité depuis plusieurs années, il est tout à fait possible que vous ressentiez le besoin de rafraîchir un peu votre communication. C’est un peu comme décider de repeindre son appartement. Parfois, c’est juste parce-qu’il est temps de le faire afin de continuer à se sentir bien, c’est tout !

Il se peut aussi que votre entreprise ait été involontairement liée à des épisodes un peu (ou beaucoup !) négatifs (le faux-pas d’un ambassadeur ou l’échec d’une campagne publicitaire mal interprétée)  et qu’il soit alors judicieux de se détacher un peu du passé.

Si vous avez répondu « OUI » à au moins une de ces questions, il est alors temps de vous retrousser les manches et d’envisager au plus vite un rebranding.

Comment bien réussir son rebranding ?

Il existe quelques étapes incontournables à ne pas manquer lorsqu’on se lance dans l’aventure du rebranding. Les voici :

  1. Il est indispensable de s’appuyer sur une étude de marché afin de définir très précisément les objectifs dudit rebranding.
  2. Il faut ensuite impérativement avoir un plan stratégique détaillé. Que va-t-on faire ? À quel moment ? Quel budget sera nécessaire ? Combien de temps cela prendra-t-il ? Rien ne doit être laissé au hasard.
  3. Lorsque le rebranding débute, il faut en parler avec tout le monde ! Une communication de rebranding est impérative. Vos salariés doivent se sentir impliqués et bien comprendre la nouvelle identité afin de communiquer avec fluidité à son sujet, les fournisseurs et prestataires doivent bien comprendre leur rôle dans la nouvelle structure, et les clients doivent se reconnaître dans cette nouvelle proposition. Communiquez, communiquez, communiquez ! La communication constitue un élément clé du rebranding.
  4. Finalement, il est temps de mettre en œuvre les changements. Lors de cette étape finale, restez à l’écoute. Les commentaires et retours de vos clients sont précieux, ne les négligez pas.
  5. Appliquer les changements nécessaires pour que vos clients soient pleinement satisfaits lors de leur visite sur votre site par exemple.

Pour conclure

Vous voici désormais prêts pour commencer le travail de rebranding qui peut toucher absolument tous les aspects de votre entreprise : son nom peut-être, son slogan, sa charte graphique, son logo, et tous les supports : imprimés, spots publicitaires télévisuels et/ou radiophoniques, produits dérivés, affichage, uniformes de vos vendeurs peut-être aussi, tout doit être considéré avec ce renouveau en tête.

Bon rebranding !

error: Content is protected !!