Quel est l’intérêt de solliciter les services d’un plâtrier – plaquiste ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Vous avez un projet de rénovation ? Les murs de votre appartement ont subi d’importants dégâts à cause de l’inondation ou en raison du temps ? Et vous voulez optimiser les performances thermiques et acoustiques de votre maison ? Ou vous souhaitez faire monter ou déplacer des cloisons ? Ou encore vous envisagez de modifier la disposition des pièces de votre habitation ?

Pour ce faire, vous aurez besoin de l’intervention d’un spécialiste des cloisons en plâtre ou plaques de plâtre. Connu également sous le nom de plâtrier plaquiste, ce dernier est un professionnel soigneux et méticuleux dont l’intervention contribue à la sécurité et au confort d’un bâtiment.

Quels sont les avantages de faire appel à un plâtrier plaquiste ?

Généralement, le plâtrier-plaquiste travaille aussi bien sur les constructions neuves qu’en rénovation. Il intervient principalement sur un chantier d’intérieur après la fin des gros œuvres, plus précisément après la mise hors d’eau et hors d’air du logement.

Ses missions essentielles sont les suivantes :

  • installer des échafaudages ou des stocks de matériaux ;
  • réaliser des coffrages et des habillages ;
  • Mettre en place ou modifier la distribution intérieure de l’habitation en installant des cloisons alvéolaires et métalliques ;
  • Parfaire l’isolation, la ventilation, l’étanchéité à l’air ;
  • effectuer des plafonds ;
  • Faire une rosace ;
  • Procéder à l’isolation phonique ;
  • Faire corniches en stuc (cet enduit teinté dans la masse pour constituer des décors à reliefs) ;
  • Faire recouvrir les murs en staff (un mélange de plâtre et filasse offrant de la résistance aux ornements).

Ce plaquiste proche de chez vous possède donc toutes les spécialisations du staffeur ornemaniste. En le contactant, vous avez l’assurance d’une efficacité à toute épreuve et d’un fini impeccable. Il peut traiter tous les types de biens : les maisons individuelles, les bureaux, les locaux commerciaux, les bâtiments industriels… Son expertise lui confère une certaine polyvalence.

Cet artisan s’assure que les murs et plafonds du bien en construction ou à rénover soient parfaitement lisses, homogènes, sans aucune aspérité. C’est lui qui prépare le support avant que le peintre n’intervienne. Dans le cas où votre logement serait ancien notamment un bien du XIXe siècle avec des plafonds moulurés, ses compétences et son expérience permettront de lui rendre son apparence originelle.

Par ailleurs, solliciter les services d’un plâtrier-plaquiste vous permet également de profiter de conseils d’expert. Par exemple, dans le cadre de votre isolation phonique, ce professionnel saura vous conseiller sur le type de plaque à apposer, qu’il s’agisse d’une isolation des bruits extérieurs ou d’une isolation interne à l’habitation.

Il vous oriente également sur les endroits à privilégier pour une bonne isolation thermique, sur la qualité des matériaux, leur performance et l’épaisseur à poser.

Comment bien choisir son plâtrier-plaquiste ?

Avant de choisir votre plâtrier-plaquiste, certains points doivent être évalués. L’observance de ces critères permet de savoir si le professionnel que vous sollicitez pourra répondre efficacement à vos attentes.

La compétence

Généralement, c’est en fonction du type de travaux que l’on veut réaliser que l’on choisit le plâtrier-plaquiste. À cet effet, vous devez en amont définir votre projet à savoir :

  • les travaux à faire ;
  • les éléments décoratifs ;
  • les matériels de travaux à utiliser, etc.

Ce n’est qu’après cette étape que vous allez vérifier si votre artisan possède toutes les compétences nécessaires pour réaliser votre projet. Pour avoir ces informations, commencez par vérifier ses diplômes ou ses certificats d’études, demander l’avis des professionnels, etc.

Le tarif horaire

Vous ne trouverez pas de tarif fixe pour le métier de plâtrier – plaquiste. En effet, le prix de la prestation varie d’un artisan à un autre. Toutefois, le coût prend en compte certains paramètres comme les travaux à réaliser, le délai et aussi la région. Il revient donc à chaque spécialiste de cloisons en plâtre ou plaques de plâtre de fixer sa propre grille tarifaire.

Raison pour laquelle, il est recommandé de faire plusieurs demandes de devis pour pouvoir faire une comparaison et choisir celui qui vous convient.

 La garantie délais et l’assurance

Il est aussi judicieux de vérifier si le plâtrier-plaquiste que vous avez choisi est souscrit ou non dans une assurance. Autrement dit, vous devez chercher à savoir si cet artisan possède une garantie de délais ou pas. En cas de situation difficile, ces formalités vous serviront comme garant.

Les qualifications du plâtrier-plaquiste

Le plâtrier-plaquiste peut aussi avoir des signes de qualité « facultatifs » qui peuvent vous servir de repères. Nous pouvons citer :

  • La qualification QUALIBAT : cette qualification permet de contrôler la capacité technique d’une entreprise à réaliser les travaux en question ainsi que sa situation juridique, administrative et financière ;
  • La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : elle permet de détecter les artisans qui ont les compétences qu’il faut pour réaliser des travaux de rénovation énergétique (travaux d’isolation thermique notamment). Lorsque les travaux sont réalisés par un artisan qui possède cette mention, vous pouvez obtenir les aides financières liées à ce type de rénovation (MaPrimeRénov’, Éco-PTZ).

Quel est le tarif horaire d’un plâtrier plaquiste ?

Comme mentionné en haut, le coût de la prestation d’un plâtrier-plaquiste varie d’un artisan à un autre. Toutefois, dans la majorité des cas, cela se situe entre 35 € et 45 € de l’heure Hors Taxe. À cela s’ajoutent également les prix des travaux à réaliser en mètre carré qui oscille entre 15 euros et 50 euros le mètre carré.

  • L'OUTIL PARFAIT - Kit ParfaitLiss' spéciale plaquiste - 80374
    Kit d'outil ParfaitLiss' spécial plaquiste de L’Outil Parfait : Une composition complète pour le lissage sans bavures sur de grandes surfaces de vos enduits projetés, la finition et ratissage des bandes et plaques de plâtres et l'application et finition des enduits. Les lames ParfaitLiss sont en inox trempé. Elles possèdent la technologie Bi-Flex et sont souples et résistantes à l'abrasion permettant d'obtenir un lissage parfaitement homogène sur toute la longueur de la lame. Elles offrent un lissage sans trace et sans perte d'enduits grâce à leurs bords arrondis. Elles peuvent être utilisées à la main ou avec la perche. La perche ParfaitLiss à une tête orientable, se règle facilement et possède un système de blocage à came. Elle est utile pour les plafonds, murs et sols. Les couteaux de plaquiste Alu-choc sont des modèles brevetés. Leurs lames en acier inoxydable trempé sont galbées pour faciliter l'enduisage et possèdent une finition polie brillante afin que l'enduits colle moins la lame. Leurs manches sont en bi-matière et ergonomique pour réduire la fatigue du poignet. Le couteau de 15cm possède un embout de vissage.
  • L'OUTIL PARFAIT - Kit valise DécoLiss' spécial plaquiste - 80354
    Kit valise DecoLiss' spécial plaquiste L'Outil Parfait : Une composition complète pour vos travaux de préparation et de finition . L'Outil Parfait a breveté DécoLiss pour l 'application et le lissage de tous types d'enduits. Les lames souples DécoLiss s'utilisent pour la finition et le lissage des bandes à joints et des enduits fins et allégés. Les lames dures DécoLiss s'utilise pour lisser vos enduits de rebouchage, lourds , fibrite et de décoration. Elles sont utiles aussi pour garnir et serrer les bandes de plaques de plâtre. Les lames sont rigides ce qui permet d'effectuer de fort appuie sans creuser lors de l'utilisation. Toutes les lames possèdent la technologie Bi-Flex, elles sont longues et ultra-fines et leurs bords sont arrondis. Vous obtenez donc un meilleur glissement et un lissage sans traces. Pour protéger votre poignet, la prise en main a été étudiée pour être la plus intuitive possible. Le couteau de plaquiste Alu-Choc possède un embout de vissage . La poignée DécoLiss se fixe à vos lames et vous permet plus de choix sur vos angles de travail. La perche télescopique, utile pour vos plafonds, murs et sols, se règle facilement et possède un système de blocage à came.
  • L'OUTIL PARFAIT - Valise concept plaquiste - 80508
    La valise concept plaquiste de L'Outil Parfait Une valise composée d'un équipement complet pour vos travaux. Pour appliquer et lisser vos enduire et poser les bandes à joints sur les murs et plafonds. Les 2 perches télescopiques Clip'System sont antidérapante. Elles se fixent avec un système de blocage à came pour plus de rapidité. Leurs embouts est une tête femelle conique et possèdent un système de fixation des ergots. Les perches sont compatibles avec tous les produits des gammes DécoLiss System, ErgoLiss et RollEnduit'. La lames d'angle DécoLiss facilite le serrage et le lissage des bandes à joints. Elle permet de s'adapter aux cueillis à angle droit grâce à la souplesse de la lame et l'effet ressort du système de rotule. Le manche se clipse sur la perche Clip'System. Les lames dures DécoLiss servent à garnir et serrer les bandes de plaque de plâtre et à lisser vos enduits de rebouchage, fibrite, lourds et de décoration. Elles sont légères et ultra-fines pour un meilleur glissement et lissage. Les lames Bi-Flex évitent les traces et reduissent le ponçage. La poignée DécoLiss se fixe à vos lames et vous permet une meilleure prise en main et plus de choix sur vos angles de travail. S'utilise seule ou combinée à la perche télescopique. Les Roll'Enduit Clip sont des rouleaux à enduire et pour la pose des bandes à joints. Anti-projection, leurs fibres noires de haute qualité offre un résultat sans bavures. Le temps d'application est réduit par 3 et vos lissages sont plus faciles à effectuer. Utile pour les enduits en pâte prêt à l'emploi, pour vos machine Airless et pour vos enduits au rouleau. Compatible avec les perches ParfaiLiss et Clip'System. La perche télescopique ParfaitLiss est pratique pour atteindre les plafonds, murs et sols. Sa tête est orientable et sa longueur se règle rapidement avec une clé Allen de 3mm. Grâce à son système de blocage à came, la perche se fixe facilement. Les lames ParfaitLiss sont souples et résistantes à l'abrasion. Elles permettent de lisser vos enduits projetés sur vos supports béton et placo sur les petites et grandes surfaces. Les lames aux bords arrondis assurent un lissage sans traces et sans perte d'enduit. Elles peuvent s'utiliser seules ou combinées à la perche télescopique ParfaitLiss.
spot_img