Comment réaliser un tableau de bord RH ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Entreprendre en Pologne : instructions pas à pas pour les étrangers

Ces dernières années, la Pologne est devenue de plus...

comment les fiduciaires à Genève optimisent la fiscalité et la gestion de patrimoine

Une fiduciaire, également appelée société fiduciaire ou cabinet fiduciaire,...

Comment choisir son évaporateur de chambre froide professionnelle ?

Choisir le bon évaporateur pour une chambre froide professionnelle peut être...

Pourquoi opter pour les publicités gonflables ?

Supports de communication gonflables : comment faire le bon...

Parmi les nombreux outils utilisés par les responsables des ressources humaines pour gérer au mieux leur département figure le tableau de bord RH. C’est un moyen efficace qui regroupe un maximum d’informations utiles au pilotage parfait des RH.

Il présente de multiples avantages dont toutes les entreprises désireuses de tirer le meilleur de leurs ressources humaines ne devraient se passer.

Découvrez la réponse à cette question à travers cet article et réaliser un tableau de bord RH à votre convenance.

C’est quoi un tableau de bord RH ?

Un tableau de bord RH est un ensemble d’informations utiles au pilotage d’une entreprise, regroupées sur un même document. La mise en relation de ces informations permet aux dirigeants d’orienter les prises de décisions stratégiques pouvant faire progresser l’entreprise. Il aide à faire des projections et à déterminer de nouveaux objectifs en termes de gestion des ressources humaines.

Dans le même temps, le tableau de bord RH est un moyen de suivi qui permet de s’assurer de la réussite des objectifs prédéfinis. Sur le site www.debats2012.fr, vous pouvez en savoir plus sur le suivi d’objectifs avec le tableau de bord RH.

Sur quoi se réalise un tableau de bord RH ?

À l’époque où les outils informatiques étaient peu développés et répandus, plusieurs entreprises se contentaient de réaliser leur tableau de bord RH sur des papiers. Aujourd’hui, de multiples outils informatiques ont vu le jour et facilitent davantage la réalisation de cet outil important.

Ces derniers permettent d’obtenir des résultats efficaces, faciles à exploiter et à mettre à jour. Il n’est cependant pas rare de voir certaines entreprises maintenir la méthode de réalisation sur papier.

Regarde cette information :   Comment trouver un bon logiciel de signature électronique ?

Les informations inscrites dans le tableau de bord RH

Le tableau de bord RH peut contenir une pléthore d’informations plus ou moins utiles. Vous pouvez y trouver :

  • les différents détails de la masse salariale ;
  • le pourcentage d’arrêt maladie ou d’accident de travail ;
  • l’état des effectifs, le déploiement des effectifs, etc.

Il revient à chaque entreprise de développer son tableau de bord RH en tenant compte de son mode de fonctionnement, ses besoins ainsi que ses attentes. Il faut cependant souligner que toutes les informations inscrites dans le tableau de bord sont définies sur la base d’indicateurs RH précis.

Quels avantages à réaliser un tableau de bord RH ?

avantages à réaliser un tableau de bord RH
avantages à réaliser un tableau de bord RH

La mise en place d’un tableau de bord RH présente d’énormes avantages pour l’entreprise.

D’abord, il s’agit d’un système qui facilite les prises de décisions importantes.

En effet, il offre un aperçu général de l’état actuel de l’entreprise, ce qui permet aux décideurs de savoir quel côté tenir pour propulser les activités.

De plus, il traduit les performances de l’entreprise et alerte les dirigeants sur les éventuels points faibles qui pourraient faire baisser ces performances. Grâce à un tableau de bord RH, vous pourrez facilement savoir si votre entreprise se porte bien ou pas.

Réaliser un tableau de bord RH : comment s’y prendre ?

Réaliser un bon tableau de bord RH exige de suivre rigoureusement certaines étapes clés.

L’identification des besoins de l’entreprise

L’identification des besoins et priorités de l’entreprise aide à bien choisir les différents indicateurs à renseigner dans le tableau de bord RH. Mettre tous les indicateurs possibles dans le tableau ne fera que l’encombrer inutilement. Cela risque même de le rendre inefficace ou d’embrouiller les utilisateurs eux-mêmes. Le tableau de bord RH doit contenir l’essentiel.

Regarde cette information :   Conseils pour un entretien d'embauche : comment le réussir ?

Définition des attentes de l’exploitation du tableau de bord RH

Fixer les objectifs à atteindre avec le tableau de bord RH est également important pour espérer réaliser quelque chose d’efficace. C’est ce qui permet de faire un nouveau tri des indicateurs préalablement choisis pour ne retenir que les plus pertinents.

Une fois ces premières étapes réalisées, il faudra par la suite établir la hiérarchique au sein des indicateurs retenus. Après cela, vous devez définir la périodicité de mise à jour des données servant à établir ces indicateurs et enfin choisir le support du tableau.

Vous devez également former tous les membres de votre équipe engagés dans la gestion des RH sur le fonctionnement de votre tableau de bord. Ainsi, chacun pourra apporter sa contribution dans le processus de la collecte des données pour une sa mise à jour.

spot_img