mardi, novembre 30, 2021
spot_img

Ai Marketing en France : Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Articles Similaires

Comment prendre les meilleures décisions pour son SEO ?

La création d’un site internet est d’une grande efficacité...

Référencement sur internet : Combien coûte un SEO consultant ?

Le référencement sur internet constitue un poste de dépense...

Comment bien référencer sa boutique en ligne ?

Bien référencer sa boutique en ligne est indispensable pour...

Hôtellerie : comment optimiser votre site web ?

Pour un hôtel, avoir un site internet est un...

Partager l'article

Ai Marketing : Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Le marketing occupe une place de choix dans le fonctionnement des entreprises au sein de la société actuelle. En effet, il permet d’accroitre en permanence la clientèle des entreprises.

Les progrès technologiques en informatique ont permis à l’intelligence artificielle de voir le jour. Les domaines d’intervention de cette science sont nombreux. Le secteur du marketing n’a pas été épargné.

Découvrez dans cet article la corrélation existant entre l’intelligence artificielle et le marketing.

Ai Marketing : que faut-il savoir ?

Avant toute chose, il est important de faire une clarification conceptuelle. En effet, « Ai marketing » est la forme contractée de « Artificial Intelligence marketing ». Littéralement traduite, cette expression anglaise signifie marketing de l’intelligence artificielle. C’est une science complète. Il s’agit ici d’une branche du marketing digital qui s’appuie sur les concepts et modèles de l’IA.

Au nombre des utilités de cette science figure l’automatisation de certaines tâches afin de parvenir à des objectifs publicitaires. Aussi, l’Ai marketing permet d’analyser de manière continue les requêtes au niveau des moteurs de recherches. Vous avez aussi la possibilité de suivre de très près les tendances au niveau des divers réseaux sociaux qui existent. C’est un grand avantage.

Les informations collectées au niveau des réseaux sociaux et des moteurs de recherche vous seront très utiles. En effet, elles vous permettront par exemple de faire une prédiction de demande future. Afin de vous permettre de faire cette prédiction, l’intelligence artificielle se base sur un seul paramètre important. Il s’agit de la dynamique de popularité des mots clés.

Vous devez donc avoir à l’esprit que l’Ai marketing est une technologie de pointe. Elle a pour rôle de faire des propositions de publicités. Avant qu’elles ne soient mises en ligne, ces publicités sont passées au crible peigne. En effet, elles font l’objet de certaines analyses. Cela permet de s’assurer qu’elles sont pertinentes et qu’elles mettent en valeur les produits qui sont proposés.

Les apports de l’intelligence artificielle permettent au marketing digital de gagner en efficacité. En effet, les stratégies publicitaires sont très bien élaborées grâce à l’intelligence artificielle. C’est un avantage non négligeable.  

En quoi l’Ai Marketing constitue-t-il un atout pour le marketing en ligne ?

Vous aurez pu le constater, l’époque à laquelle il n’était possible d’utiliser que les moyens traditionnels de marketing est révolue. L’époque actuelle est plus axée sur le marketing digital. En effet, il fait partie intégrante des innovations technologiques de l’ère présente. De plus en plus de boîtes utilisent l’IA pour promouvoir leurs stratégies et campagnes sur la toile.

L’intelligence artificielle permet de peaufiner les stratégies et campagnes sur le web et les médias sociaux. Pour parvenir à cet objectif, l’intelligence artificielle utilise plusieurs moyens. Découvrez dans les lignes à venir les moyens qui montrent l’importance de l’IA dans le domaine du marketing digital.

La Machine Learning : une révolution technologique en matière de publicité en ligne

Comme énoncé plus haut dans cet article, l’intelligence artificielle permet de suivre à la loupe les habitudes des internautes. Il est important de souligner que ces habitudes sont également minutieusement analysées. Vous ne le savez peut-être pas, mais les géants du web se réfèrent à l’intelligence artificielle pour mieux appréhender leurs audiences. Une meilleure appréhension d’audience est profitable.  

Ce sont les annonceurs qui profitent le plus de cet avantage. En effet, le ciblage d’internautes dont ils profitent est vraiment puissant et efficace. La Machine Learning est issue d’un apprentissage automatisé de données. Cette branche de l’IA permet à titre illustratif de déterminer la probabilité de conversion d’une boutique en ligne. Pour ce faire, l’IA s’appuie sur plusieurs faits, études et analyses. 

Connaitre sa probabilité de conversion permet à un site e-commerce d’améliorer sa productivité. Plusieurs personnes utilisent l’IA sans s’en rendre compte. En effet, lorsque vous lancez des campagnes Google Ads ou Facebook Ads, vous utilisez de l’IA. De même, lorsque vous recourez au moteur d’analyse d’expérience utilisateur au niveau de votre site, vous utiliser l’IA.

Le moteur d’analyse d’expérience utilisateur dont il était tantôt question permet d’optimiser les tunnels d’un site et de ses landing pages. Au fil du temps, la Machine Learning est devenue un outil indispensable et incontournable en matière de marketing digital. 

Les bots et les chatbots

Les chatbots sont devenus monnaie courante au sein de la société actuelle. En effet, ce sont des robots construits dans le but de tenir de manière indépendante des conversations avec les internautes. Les chatbots sont développés en se servant de l’intelligence artificielle. Il est ajouté à cette intelligence artificielle un certain nombre d’algorithmes.

Les algorithmes qu’intègre l’intelligence artificielle du chatbot permettent à cet outil d’interagir comme une personne physique. Ceci s’explique surtout dans les différentes réponses fournies aux utilisateurs. Autrement dit, ces robots permettent de répondre de manière pertinente et rapide aux questions des internautes. De même, ils permettent d’attirer leur attention sur un service ou un produit qui leur sera d’une grande utilité.

Un autre avantage que présentent les bots, c’est le renforcement des liens entre les marques et leurs clients. Il est important de souligner que vous pourrez trouver sur la toile des chatbots qui sont simples et d’autres qui sont plus complexes. Les plus simples représentent des services clients qui fonctionnent selon des scénarios de dialogue défini à l’avance par le concepteur.

Dans le cas des chatbots complexes, la donne change un peu. En effet, ces robots s’appuient sur la Machine Learning et la reconnaissance du langage naturel. C’est ce qui s’appelle l’apprentissage itératif.

La création de contenu personnalisé

L’intelligence artificielle vous permet aussi de créer du contenu personnalisé. Il est important de souligner que ce contenu ne sera pas le même au niveau de chaque internaute. En effet, il s’adaptera à l’utilisateur. De même, le contenu qui sera proposé sera très pertinent. Le Heliograf du Washington Post est un exemple palpable. Il peut générer plusieurs articles sur divers sujets.

En résumé, il faut retenir que l’intelligence artificielle est un outil indispensable pour le marketing. Il se rend utile en offrant plusieurs moyens. Vous ne devez pas hésiter à vous en servir.

spot_img