Immobilier : quelle évolution pour les prêts en 2023 ? 

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Conseils : Comment bien choisir une serviette de table ?

Lavables, jetables ou réutilisables, les serviettes de table sont...

Entreprises : pourquoi recourir à un cabinet de Conseil RH & SIRH ?

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le succès...

Bijoux porte-bonheur : Les différents types qui existent sur le marché

Depuis de nombreuses années, les bijoux porte-bonheur sont conçus...

Forfait mobiles pour les professionnels quels avantages ?

Les avantages d'un forfait mobile pour les professionnels en...

Top 5 des raisons de choisir un imprimeur professionnel

S’il est parfois possible d’obtenir des tirages corrects depuis...

L’année 2022 a été rude pour les prêts immobiliers en raison des taux particulièrement élevés. Cela rend les prêts immobiliers particulièrement difficiles d’accès, en particulier en cette période de forte inflation.

Il est temps de voir si cette nouvelle année sera signe d’un retour à des taux plus intéressants ou si la situation va continuer à rester tendue avec un taux nominal moyen des crédits qui était à 2.5% en décembre.

Un taux toujours au-dessus de la barre des 3 % ?

Les taux n’avaient pas été aussi haut depuis quelques années, favorables aux emprunts immobiliers. Malheureusement, la tendance risque d’être encore à la hausse pour le début de cette nouvelle année avec des hausses légères.

C’est une situation qui peut rappeler les taux moyens qui étaient en vigueur en 2015, cependant, c’était une époque différente. La situation était en fait plus favorable puisque les taux étaient en train de descendre, car ils avaient dépassé les 3, voire même les 4 % vers les années 2012-2013. Puisque le taux était à 1 % il y a quelques années, la tendance est aujourd’hui différente et freine certains acheteurs.

Les banques ne sont pas libres de fixer les taux comme elles le souhaitent, elles sont contraintes de se fier à l’OAT 10 ans, qui est en fait le taux accordé par l’État. Ce taux sert de valeur étalon pour les banques et il semblerait qu’il augmente encore en 2023, ce qui va nécessairement engendrer une hausse des taux de crédits immobiliers. Il faut donc s’attendre à des hausses légères et progressives sur les taux en espérant que la situation se stabilise rapidement.

Le bon moment pour investir en immobilier ?

Avec ces taux qui grimpent, il peut être difficile de savoir comment réagir. On ne peut pas nécessairement attendre une baisse. Il y a quelques années, les taux exceptionnellement bas étaient particulièrement favorables aux investisseurs en immobilier et c’était un choix rapidement rentable.

Cependant, le mouvement à la hausse semble être bien parti pour se relancer. Alors, contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est bel et bien le bon moment pour investir en immobilier.

SCPI pour l'investissement
SCPI pour l’investissement

En effet, investir aujourd’hui permet de profiter d’un taux à 2.5 % par exemple, alors qu’il pourrait dépasser les 3 % d’ici quelques mois. On peut alors fixer son taux dès maintenant pour qu’il n’évolue pas plutôt que d’attendre puisqu’il faudrait peut-être plusieurs années pour que les taux redescendent à 1 %.

De plus, si l’on investit en immobilier locatif en prenant un prêt auprès d’une banque comme Partners Finances, les loyers seront forcément indexés sur l’inflation. Cela permettra d’avoir des revenus qui augmenteront sur la durée et aideront à rentabiliser le prêt malgré un taux très élevé.

Le placement dans, l’immobilier reste une solution avec des rendements positifs, en particulier face à des marchés boursiers ou les solutions d’épargne qui n’offrent pas des taux d’intérêts suffisamment hauts. L’inflation dépasse déjà les 6 %, ainsi, il faut trouver des solutions avec un rendement au-delà de ces 6 % pour parvenir à maintenir son pouvoir d’achat.

Se tourner vers les SCPI pour l’investissement ?

L’immobilier reste une valeur sûre pour les investisseurs, cependant cela demande beaucoup de temps et de gestion pour gérer des biens immobiliers. Pour trouver une solution alternative qui offre des rendements immobiliers, on peut se tourner du côté des investissements en SCPI.

C’est une solution particulièrement attractive pour les investisseurs qui souhaitent obtenir de bons rendements, mais ne pas à avoir à s’occuper direction de la gestion locative.

Les SCPI sont des solutions d’investissements collectifs où la gestion des biens immobiliers est gérée directement par l’agence. Ces sociétés vont investir dans de nombreux biens immobiliers, qu’il s’agisse de logements ou de bureaux et on peut toucher des revenus selon la part que l’on va investir dans la société.

Cela ne présente que peu de risques, même si les rendements ne sont jamais certains, mais cela allège la responsabilité d’un seul investisseur. On peut se reposer sur l’expertise de l’agence, il n’y a besoin de s’occuper de rien, il suffit d’investir régulièrement et d’attendre les retours.

Un investissement plus accessible

Un autre avantage de l’investissement en SCPI est l’accessibilité. En effet, pour un investissement dans l’immobilier locatif, il faut disposer d’un certain capital de départ si l’on obtenir des rendements élevés.

Cela demande également des investissements pour l’entretien du bien ou la gestion par une agence. Avec un investissement en SCPI, on peut investir à hauteur de ses moyens à partir de quelques milliers d’euros pour que cela soit tout de même intéressant. Selon les SCPI, il y a un capital minimal pour investir, mais on peut alors privilégier cette option plutôt que de chercher un bien immobilier qui rentre dans son budget.

C’est un investissement qui apporte un rendement très intéressant puisque sur l’année dernière les rendements montaient jusqu’à 6 %. Cela peut varier et monter encore selon les SCPI dans lesquelles on place son argent, mais c’est une solution adaptée pour contrer la perte de pouvoir d’achat.

error: Content is protected !!