Accès des véhicules : comment bien choisir son dispositif de sécurité ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Les moyens d’autodéfense légale pour se sentir protégé.

Que faire en cas d’agressions ou de harcèlements dans...

Fournisseur de solutions de nettoyage et d’hygiène pour les professionnels

Optimiser l'hygiène professionnelle avec les bonnes solutions de nettoyage Dans...

Pour contrôler l’accès des véhicules à une zone, la meilleure solution aujourd’hui reste les bornes escamotables. Il s’agit de dispositifs de sécurité implantés sur un segment de voirie public ou privé.

Ces bornes présentent de nombreux avantages : rendre une rue piétonne, protéger les infrastructures sensibles contre des actes de vandalisme, réserver une place de stationnement, etc.

Google Car : Voiture autonome de Google sans pilote !

Cependant, il n’est pas toujours aisé de choisir une borne escamotable en raison de la multiplicité des options disponibles sur le marché. Pour vous aider donc à y voir clair, retrouvez ici les principaux critères à considérer pour bien sélectionner ce dispositif de sécurité.

L’usage et le lieu d’installation

Pour bien choisir une borne escamotable, il faut se rappeler les différents types de bornes et leurs principales caractéristiques. Cela dit, il existe deux grandes catégories de borne, à savoir :

  • Les bornes escamotables manuelles: elles se lèvent et s’abaissent par l’action de l’usager avec une clé appropriée. En d’autres termes, leur fonctionnement nécessite qu’une personne les manœuvre ou descende de son véhicule ;
  • Les bornes escamotables automatiques: contrairement aux bornes manuelles, elles offrent un contrôle à distance grâce à leur système de motorisation. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes optent pour l’installation d’une borne escamotable électrique, qui fait partie des bornes automatiques.

Pour en revenir aux critères à considérer pour bien sélectionner ce matériel, vous devez avant tout savoir pour quel usage et où la borne sera installée. Souhaitez-vous par exemple équiper une zone piétonneune place de marché, un parking ou une résidence ?

La réponse à ces questions vous permettra d’identifier aisément les limites ou exigences qui pourraient influencer le choix du type de borne ou des options. Ces exigences peuvent concerner le climat, le contexte ou le type de véhicules qui va passer l’accès. En considérant par exemple le contexte, si le dispositif doit être posé dans un secteur piétonnier, vous gagnerez beaucoup à choisir une solution qui offre une sécurité optimale des piétons et des vélos.

La fréquence d’utilisation de la borne

Le paramètre de fréquence n’est pas du tout à sous-estimer lorsqu’on souhaite choisir une borne escamotable. Prendre en compte ce critère revient à considérer le nombre de montées/descentes que la borne à choisir doit effectuer.

Pour une faible utilisation, c’est-à-dire quelques fois par jour ou par semaine seulement, une borne escamotable manuelle fera l’affaire. En revanche, pour une utilisation régulière, tournez-vous vers une borne escamotable automatique. Cela permettra aux usagers de faire fonctionner aisément le dispositif, et ce, à distance.

Il est important de noter que dans la catégorie des bornes automatiques, on distingue diverses technologies : électrique, hydraulique, pneumatique et solaire. Parmi celles-ci, la technologie électrique se révèle très performante face à un passage accru de véhicules. Ainsi, il est conseillé de procéder à l’installation d’une borne escamotable électrique dans le cas d’un usage intensif.

Le niveau de sécurité

Pour votre accès, le niveau de sécurité constitue également un point capital à prendre en compte lors du choix d’une borne escamotable. En considérant ce paramètre, on retrouve deux types de bornes :

  • Les bornes de contrôle d’accès qui permettent de limiter et de réguler le trafic des véhicules ;
  • Les bornes haute sécurité dont le principal objectif consiste à arrêter les véhicules et sécuriser une zone.

Ces bornes présentent différents niveaux de résistance au choc. C’est pourquoi vous devez identifier vos besoins en sécurité pour orienter votre choix. Si la borne aura par exemple pour vocation de protéger face à l’intrusion de véhicules, vous devez vous tourner vers un modèle résistant, qui offre un excellent niveau de sécurité.

Pour rappel, la résistance au choc d’une borne escamotable désigne la puissance maximale d’impact que ce dispositif peut supporter sans se déformer et sans être abîmé. Cela signifie qu’il peut stopper un véhicule et continuer à jouer son rôle après de nombreux chocs répétés.

La vitesse de la borne

Un autre élément très important à prendre en compte pour bien choisir une borne escamotable concerne la notion du rythme du matériel en question. En clair, ce critère vous amène à voir si le dispositif peut assurer de nombreux mouvements en un temps record.

À ce propos, sachez que les bornes escamotables électriques se lèvent et s’abaissent plus rapidement que les bornes hydrauliques. Elles répondent très bien à des sollicitations répétées pendant une courte période et se révèlent idéales pour ne pas entraver la fluidité du trafic dans une rue très empruntée.

De plus, les bornes électriques possèdent une vitesse réglable pour permettre une remontée progressive, et donc ne pas surprendre les piétons. Ceci reste bénéfique dans une zone à forte affluence.

  • Grégoire Besson Ressort dispositif de sécurité
    Type : Pièce d'origine
  • Dahle Dispositif bras de sécurité pour cisaille 867 + 868 00767-20156 Couleurs assorties
    Dispositif bras de sécurité pour cisaille 867 + 868 00767-20156 - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • HOMCOM Trampoline de jardin enfants de 3 à 6 ans Ø 140 cm filet de sécurité porte zipée couvre-ressorts + 6 poteaux rembourrés inclus rose
    Caractéristiques:- Trampoline enfants convenable à partir de 3 ans jusqu'à 6 ans max.- Trampoline de jardin complet- Multiéquipements : filet de sécurité, 6 poteaux rembourrés, couvreressorts- Equipé d'une porte zippé pour faciliter son accès et optimiser sa sécurité- Suspension optimale à la fois confortable et silencieuse grâce aux ressorts sous la forme de 30 élastiques Bungee (plus grande souplesse et efficacité)- Châssis robuste en acier galvanisé anticorrosion : usage pérenne en toute sécurité- Utilisation intérieure et extérieure possibleSpécifications:- Couleur : rose- Matériaux principaux : acier, plastique PP et EPE- Dim. totales : Ø 140 x 160H cm- Hauteur surface trampoline : 33 cm- Diamètre surface de saut : 110 cm- Hauteur filet de sécurité : 120 cm- Charge max. recommandée : 45 Kg- Certifications normes EN71-1-2-3-14- Convient aux enfants : 3 ans à 6 ans- Livraison effectuée en un colis- Réf. : 342-008V01PK
spot_img