mardi, novembre 30, 2021
spot_img

Freelance Infos : le média qui bouscule le traitement de l’info et le freelancing

Articles Similaires

Industrie : A quoi servent réellement les shelters techniques ?

On ne saurait parler de l’économie mondiale sans mentionner le rôle...

Entreprises : pourquoi votre communication devrait-elle passer par le cinéma ?

La publicité au sein d’une entreprise lui permet d’atteindre...

Digitalisation du parcours de candidature : l’importance du CV professionnel

La digitalisation permet aujourd'hui de rendre le parcours de...

Partager l'article

L’info est de partout, sur les réseaux sociaux, sur le web, des millions de blogs. Malheureusement, depuis plusieurs années, l’information est toujours traitée de la même façon par les journalistes. Soit ces médias sont gérés par une seule personne, comme une page Facebook ou un blog, soit ils appartiennent à de grands groupes. 

Freelance Infos est totalement différent et il a attiré notre attention. Ce site web traite bien de l’actualité, très tournée par ailleurs vers le digital, mais qui est tenu par des freelances qui exercent leur métier dans leur domaine, avant d’être journaliste.

Ce consortium de freelances et autoentrepreneurs travaille donc pour offrir gratuitement, sans abonnement, en total accès libre, toutes leur connaissance.

Un média novateur


Contrairement à un grand groupe médiatique, où tous les rédacteurs sont journalistes, innove et fait appel à des spécialistes (souvent freelances) de leur secteur. On retrouve donc des rédacteurs spécialisés dans l’e-commerce, les nouvelles technologies, les cryptomonnaies, le gaming, la finance, le design, les réseaux sociaux. 

Dans le journal Le Monde par exemple, on retrouve des rédacteurs spécialisés dans plusieurs domaines, mais qui sont avant tout journaliste. Freelance Infos souhaite rompre l’habitude du lecteur VS journaliste, pour créer un nouveau paradigme. Que souhaite faire ce nouveau site web ? Mettre en place un système de lecteur avisé qui lira l’article d’un véritable spécialiste, qui travaille réellement dans son domaine. 


Pourquoi cette idée ? On retrouve énormément de journalistes économiques, par exemple, qui sont seulement journalistes… et qui n’ont jamais monté d’entreprise. Cette fois, ce sont des chefs d’entreprise qui n’ont jamais écrit d’article. On retrouve donc des spécialistes qui savent de quoi ils parlent, dans leur domaine de travail. Pour les domaines abordés, la technologie et l’actualité domine sur le site web. On retrouve aussi une partie lifestyle, courante sur de nombreux site d’actualité.

L’info libre et digitale

L’objectif de Freelance Infos est donc de proposer un contenu “libre et digital”. Une information sans filtre, libre avec une vision professionnelle. Dans ce sens, le terme de Freelance est bien approprié, d’autant plus que le « freelancing » désigne, à l’origine dans les pays anglo-saxons, les pigistes et journaliste.

C’est finalement une rencontre entre l’esprit du freelancing et le journalisme. Même si toute l’équipe de Freelance Infos n’est pas composée uniquement d’autoentrepreneurs (environ 60 %), l’esprit du freelancing rejoint l’esprit du site web dans son ensemble. Que retrouve-t-on alors ? La totale liberté de s’exprimer, d’étudier tous les sujets, du moment qu’ils sont abordés par un véritable spécialiste du secteur. Les articles n’emploient pas le même ton en fonction des thématiques. Mais plus surprenant, les textes sont éloignés du style journalistique consensuels, que l’on pourrait retrouver sur tous les autres sites d’information et d’actualité.

Tout ceci, sans contrainte de publicité ou de sponsoring, qui obligeraient les rédacteurs à se censurer sur certains sujets. Les rédacteurs sont donc totalement libres de retranscrire leur pensée. Seul point commun : être neutre (dans l’esprit du vrai journalisme originel) et exposer les faits sans jugement. 

Un média qui domine aujourd’hui le paysage de l’information numérique 

Lancé en 2020, Freelance Infos s’est très vite installé comme un média important dans le monde du digital, de l’entreprenariat et de l’info généraliste orientée pour la génération Y. En quelques mois d’existence, Freelance Infos rassemble environ 60 000 visites par jour, pour quasiment deux millions de lecteurs par mois. 

Le succès du site s’explique par sa diversité d’information, on retrouve toutes les thématiques généralistes, mais cible néanmoins une fourchette plutôt large de jeunes adultes, entre 16 à 45 ans. Les portraits d’hommes et femmes politiques réalisés, impartiaux et détaillés, rencontrent un énorme succès sur les réseaux sociaux.

L’enjeu du freelancing 

Freelance Infos est un média en ligne, mais qui, selon certaines sources, s’intéresserait à capter ses lecteurs jeunes et bien souvent freelance ou auto entrepreneur pour leur proposer de nouveaux services. L’idée, selon certains freelances rédacteur du site, serait de créer une toute nouvelle plateforme pour freelance, totalement libre et gratuite.

 Le fondateur de Freelance Infos, un certain Pascal, souhaite démocratiser l’achat et la revente de service de freelance à entreprises, de manière totalement libre. Comme Wikipédia est une œuvre libre, ce fameux Pascal souhaite une entreprise libre. Comme l’information sur le site est totalement gratuite (il n’y a aucun abonnement payant, tout est en accès libre.), le fondateur souhaiterait également revoir, comme avec le traitement de l’information, le traitement du business des freelances et autoentrepreneurs. Ce projet serait en cours de création et pourrait déstabiliser les grandes plateformes comme Malt, ou encore Fiverr. 

Autres articles


Comment devenir rédacteur web freelance ? Les bonnes pratiques

spot_img