Entreprises : quel est le rôle d’une enseigne lumineuse ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Noël arrive bientôt, qu’allez-vous manger pour les fêtes ?

Noël approche à grand pas ! Les différentes courses pour...

Pourquoi mettre en place un shoowroom virtuel pour votre boutique ?

Le numérique s’invite dans tous les domaines avec des...

Quels sont les avantages de la franchise de service ?

Ces dernières années, le marché de la franchise a...

Vidangeur fosse septique en Vendée pour l’entretien de votre assainissement

Entretien fosse septique en Vendée ? L'entretien de la fosse...

De nombreuses entreprises mettent en avant leur identité visuelle par le biais d’une enseigne lumineuse. Il s’agit d’un outil de communication à part entière et permettant de transmettre des messages bien visibles.

Mais comment choisir une signalétique adaptée à sa société ? On vous explique tout dans la suite de cet article.

Enseigne lumineuse, présentation

Une enseigne lumineuse est un support utilisé par les entreprises pour de la publicité. Elle est équipée par un système d’éclairage à néon ou fait à partir de Led. À l’image de l’enseigne des magasins et notamment des grandes surfaces, il peut s’agir de toutes les images lumineuses, inscriptions ou formes qui peuvent être mises sur la façade d’un bâtiment dans lequel une société exerce.

Il faut savoir que pour une entreprise, l’enseigne lumineuse permet d’optimiser son image, d’attirer les clients et de transmettre un message. Mais quels sont les différents types d’enseignes ?

Quels sont les différents types d’enseignes ?

Une enseigne lumineuse est un moyen de mettre en valeur une société, la nuit comme le jour. Il est aujourd’hui possible d’en trouver selon différents types. Il peut s’agir de :

  • Caissons lumineux. Qu’il soit partiellement ou totalement transparent, le caisson permet de rehausser l’affichage par le biais d’une installation électrique. Il peut aussi bien être utilisé en extérieur qu’en intérieur.
  • De néon. L’avantage de cette enseigne est qu’elle permet de diffuser de manière durable une image. Le néon peut être flexible ou en verre, en fonction des préférences de chacun.
  • De Led. Ce type d’enseigne a l’avantage de pouvoir être contrôlé à distance et peut prendre la forme d’une publicité dynamique.

C’est cette dernière solution qui se présente comme la plus avantageuse pour une entreprise. Aujourd’hui, acheter une bande Led est simple et économique. Autre avantage, le rendu des couleurs est puissant.

Les avantages de l’enseigne lumineuse

Plus généralement, l’enseigne lumineuse présente divers avantages. Elle facilite le contact avec le client, tout en étant l’occasion de se démarquer de la concurrence. Autre point positif, elle permet à une société d’être visible de jour, mais aussi de nuit. Il s’agit donc d’un moyen de gagner en visibilité et d’attirer l’attention des passants.

Un point non négligeable, notamment pour les jeunes entreprises. Mais pour qu’elle soit efficace, l’enseigne choisie devra être à la fois percutante, innovante, tout en collant à l’image de la marque.

L’enseigne, un outil de communication efficace

Aujourd’hui, une enseigne lumineuse est un outil de communication et de marketing à part entière. Il est donc important qu’elle corresponde à l’image que souhaite transmettre une entreprise. Il faut donc faire attention aux couleurs, mais également à la luminosité, de manière à choisir un type d’éclairage qui fonctionne aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Ce genre de moyen de communication est l’occasion de mettre en avant un logo, un message publicitaire ou encore un slogan. Tout dépendra de ce que veut faire passer une société. Par ailleurs, l’enseigne lumineuse peut aussi être utilisée pour la communication interne.

Une importance aussi pour la communication interne

Dans les grandes entreprises, il n’est pas rare que les enseignes lumineuses soient utilisées dans le but d’optimiser la communication interne. En général, elles déterminent des emplacements jugés stratégiques, mais peuvent aussi servir à faire passer des messages. Par exemple, il est possible de mettre en avant une offre promotionnelle ou un produit spécifique, fraîchement arrivé sur le marché. Dans certains magasins, il peut aussi s’agir d’un moyen pour indiquer des emplacements stratégiques.

Pourquoi personnaliser son enseigne lumineuse ?

En fonction de la charte graphique d’une entreprise, une enseigne lumineuse peut être personnalisée. L’objectif restant qu’elle réponde aux enjeux stratégiques et marketings. De cette manière, elle sera d’autant plus efficace et les clients reconnaîtront au premier coup d’œil la marque.

En plus de se démarquer des autres sociétés évoluant dans le même secteur d’activité, il s’agit d’une façon de marquer le consommateur. S’il se souvient d’une marque parce que son enseigne lumineuse l’a marquée, il sera plus apte à en parler autour de lui. Néanmoins, les entreprises se doivent de suivre certaines règles en matière d’enseignes lumineuses.

Et la réglementation dans tout ça ?

Enfin, il faut savoir que depuis 2018, les enseignes lumineuses sont sujettes à un règlement spécifique. Ainsi, les commerçants ont pour obligation de les éteindre entre 1 heure et 6 heures du matin. Toutes les villes sont désormais concernées et plus aucune distinction n’est réalisée entre celles de plus de 800 000 habitants et les autres.

Il faut simplement savoir que cela ne s’applique pas aux éclairages publics, ni aux éclairages d’urgence, à l’exemple des pharmacies. L’objectif de cette mesure étant la réduction de la pollution lumineuse, qui peut avoir un impact sur le sommeil. Mais attention, les règles relatives à l’extinction des enseignes publicitaires et lumineuses peuvent tout de même varier en fonction des communes.

error: Content is protected !!