Identité d’une entreprise : se positionner face à la concurrence

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Pour se rapprocher du succès, il est souhaitable pour une entreprise de forger une identité. Que ce soit pour une nouvelle entreprise ou pour une déjà en activité, la création de cette identité n’est pas chose aisée.

Elle est un moyen efficace pour attirer la clientèle, mais aussi une stratégie de communication qui sert à vous différencier de vos concurrents et à garantir votre popularité.

Pour créer une identité de marque efficace, quelques points essentiels sont à prendre en considération.

Quelle est l’importance de l’identité visuelle pour une entreprise ?

La mise en place d’une stratégie pour améliorer votre identité visuelle a pour objectif de renforcer l’image de votre entreprise. Cela permet d’accroître sa notoriété, mais aussi de faire passer un message à votre public cible en définissant d’une manière générale les activités que vous proposez.

En termes plus simples, l’identité de votre entreprise se fait à partir d’une communication qui reflète vos activités, vos prestations de service, vos produits et vos valeurs. Elle se fait à l’aide d’une représentation graphique ou d’autres outils de communication comme les médias traditionnels, les foires, les salons et l’utilisation du web.

Quels sont les règles de bases et les fondamentaux pour créer votre identité visuelle ?

Pour commencer à créer votre identité visuelle, il faut vous poser les bonnes questions se rapportant à votre clientèle cible, aux canaux de communication que vous allez utiliser, à la tendance du marché actuel et aux concurrents présents. La réponse à ces questions est nécessaire pour vous permettre de vous positionner sur le marché afin de faire la création d’un graphique qui définit votre identité.

Cette charte graphique a pour but de transmettre votre identité visuelle à l’aide de tous les canaux de communication et les outils dont dispose l’entreprise. En règle générale, les éléments essentiels pour véhiculer votre identité visuelle sont composés des points suivants :

  • Le logo : c’est l’élément graphique fondamental qui retransmet votre image de marque. En un regard, le public doit pouvoir vous identifier si bien qu’il est important de le voir sur tous vos documents. L’utilisation d’un tampon avec logo peut simplifier cette tâche.
  • Les couleurs : il faut savoir choisir la bonne couleur en fonction du secteur d’activités ou vous êtes classé. Par ailleurs, la maîtrise de l’utilisation des couleurs peut créer des émotions chez vos clients. Et c’est ce qu’on souhaite provoquer pour créer un attachement à la marque.
  • Les polices : la typographie est toute aussi importante. Comme pour les couleurs, chaque secteur possède des codes spécifiques.
  • Les formes et les signes, la mise en page, les marges et les emplacements : ils aident également à une reconnaissance de votre graphique et doivent rester cohérents à l’ensemble du visuel que ce soit sur papier ou sur le web.
  • Les visuels clés : ce sont les autres illustrations qui représentent la marque. Elles seront utilisées sur différents supports pour rappeler vos valeurs à l’audience.

Comment faire un plan d’action pour affirmer votre identité face à la concurrence ?

Certes, connaître les informations pour créer son identité est primordial, mais l’appliquer sur le terrain relève d’un autre défi. En effet, la théorie n’est pas toujours proche de la réalité. Il est donc nécessaire d’élaborer un plan d’action opérationnel pour la promotion de votre identité de marque.

Bien que les aspects techniques soient présents, votre image de marque est avant tout sujette à sa capacité de reconnaissance par son audience. Autrement dit, c’est la manière dont vous communiquez votre image qui se portera garant de la réussite de votre identité visuelle.

Bien évidemment, il faut passer par une étape d’analyse pour définir les besoins de l’entreprise. Il faut également concevoir les éléments graphiques décrivant vos valeurs avant de pouvoir communiquer sur les différents supports de diffusion. En pratique, il faut donc bien choisir vos supports de diffusion pour vous différencier de la concurrence.

Vous pouvez choisir parmi les supports suivants ou faire une combinaison selon votre objectif et l’identité visuelle de votre entreprise :

  • La papeterie : votre identité se décline sur plusieurs documents de correspondance. Une des méthodes les plus anciennes, elle reste néanmoins efficace pour la promotion de votre image. Ces supports sont constitués de cartes de visite, de papiers à en-tête, d’enveloppes, etc.
  • Les supports de communication imprimés : les différents supports imprimés font partie de la stratégie de vulgarisation de votre identité. Vous utilisez dans cette catégorie les panneaux publicitaires, le packaging, l’habillage de votre établissement, etc.
  • Le support via web : c’est simplement la version électronique de votre papeterie. L’avantage c’est qu’il est plus facilement distribuable et la portée de son réseau est vaste. Tout comme sur la papeterie, on y retrouve les fondamentaux, logo, couleurs, polices, etc.
    Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître votre marque.
spot_img