dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Hôtellerie : comment optimiser votre site web ?

Articles Similaires

Comment prendre les meilleures décisions pour son SEO ?

La création d’un site internet est d’une grande efficacité...

Référencement sur internet : Combien coûte un SEO consultant ?

Le référencement sur internet constitue un poste de dépense...

Comment bien référencer sa boutique en ligne ?

Bien référencer sa boutique en ligne est indispensable pour...

Partager l'article

Pour un hôtel, avoir un site internet est un moyen de dynamiser ses activités. Loin d’être un simple moyen d’améliorer sa visibilité, il peut être utile dans la gestion de différentes activités telles que les réservations.

Cependant, pour répondre efficacement aux attentes des clients, il est important pour les hôtels d’optimiser leur site internet. Il faut que ce site soit évolutif et constamment à la page.

Découvrez comment procéder pour avoir plus de succès avec votre plateforme.

Créer des contenus uniques et pertinents

Concevoir un site web pour son établissement est une étape très importante en matière de stratégie marketing. Or, une fois le site web conçu, il ne faut pas s’arrêter là. Ce qui attirera les internautes et donc vos potentiels clients vers ce site, ce sont les contenus que vous proposez. Ces derniers doivent correspondre ou se rapprocher le plus de ce qu’ils recherchent. Il faut également souligner qu’il est important de soigner la qualité de certains aspects comme votre branding ou de vos visuels. Un site dont l’interface manque d’esthétique par exemple n’attirera évidemment pas de nombreux visiteurs. Votre plateforme doit refléter votre professionnalisme et la qualité des services que vous proposez.

Optimiser le site internet d’un hôtel consiste à y proposer des contenus pertinents qui permettront de le trouver rapidement sur les moteurs de recherche. Il faut notamment recourir au référencement naturel pour y parvenir. Être bien positionné dans les résultats de recherche sur les moteurs de recherche permet de booster le trafic sur un site internet. Il faut également utiliser des visuels très attractifs pour séduire et attirer toujours plus de clients.

De plus, il est possible d’utiliser un logiciel de création et de gestion d’un site web optimisé pour votre hôtel, intégrant plusieurs fonctionnalités utiles. Ces logiciels vous permettent de gérer vous-même facilement votre site internet. Ils offrent également aux clients la possibilité de naviguer sur votre plateforme et d’y retrouver facilement les services dont ils ont besoin.

Adopter un logiciel pour booster les réservations directes

Il existe aujourd’hui des logiciels spécialement conçus pour la gestion des sites web hôteliers. Ce sont d’excellents outils qui offrent de nombreux avantages aussi bien aux établissements hôteliers qu’aux clients. Ce sont des solutions tout-en-un et surtout personnalisables en fonction de vos besoins. Les logiciels de création et de gestion d’un site web hôtelier proposent par exemple un système efficace de réservations en ligne. La plupart des réservations des voyageurs se font en effet de plus en plus en ligne. Le plus important pour un site web hôtelier, c’est ainsi la possibilité d’y effectuer des réservations directes. Ce processus doit être le plus simple et le plus rapide possible.

Le site internet de votre hôtel doit donc permettre aux clients de faire leurs réservations en quelques clics. En utilisant un logiciel adapté, vous pouvez avoir une idée claire de l’évolution de vos réservations et éviter le surbooking. Ces logiciels vous permettent également, en fonction des données des clients, de leur offrir une meilleure expérience dans votre hôtel. Ce sont généralement des outils peu coûteux et facilement adaptables à vos besoins. C’est un avantage important, car un système de réservations directes en ligne permet d’augmenter considérablement le chiffre d’affaires des hôtels.

Proposer des méthodes de paiement simples et sécurisées

Il s’agit ici d’un aspect essentiel et complémentaire au système de réservation en ligne. En faisant une réservation sur votre site, les clients doivent y retrouver des méthodes de paiement en ligne adaptées, quelle que soit leur localisation. Il existe une multitude de moyens sûrs et sécurisés de paiement en ligne et accessibles au public. On doit donc retrouver sur un site web hôtelier, une grande variété de méthodes de paiement pour faire les réservations.

Les moteurs de réservations intégrés aux logiciels de gestion des sites internet hôteliers, permettent de renseigner sur vos meilleurs tarifs et de les valoriser. De plus, ajouter une option « annulation » permet de rassurer et de convaincre les clients indécis de faire des réservations directes.

Améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site web hôtelier

Utiliser un contenu optimisé peut faire partie de la stratégie SEO (SEARCH ENGINE OPTIMIZATION) d’un site hôtelier. C’est un moyen d’améliorer le référencement d’un site et un moyen parfait pour placer des mots clés ciblés. Cette technique est beaucoup plus employée dans le cadre de la rédaction de contenu tel que : les articles de blogs, articles informatifs, publicitaires, etc. Tout ceci dans le but d’attirer les internautes à la suite d’une recherche en ligne. Raconter l’histoire de l’hôtel, parler de son lien avec la région d’implantation sont autant de techniques à utiliser pour y parvenir.

Étendre le référencement naturel par le netlinking

Le netlinking est l’une des techniques de référencement les plus efficaces. Cela permet de multiplier le nombre de liens qui renvoient vers votre site web hôtelier. Il est ainsi plus facile de le retrouver en première page des recherches. La construction de liens peut se faire par demande directe, l’invitation de blogueurs ou encore la fabrication de contenus viraux. Il existe différentes façons de générer des liens. Pour les hôtels, cette méthode est habituellement bénéfique, car ils n’ont pas un contenu très varié sur leurs sites. On pourrait par exemple demander à un influenceur de parler de son séjour ou d’un événement tenu dans l’hôtel. Un référencement est réalisé, ce qui crée un lien.

Optimiser la forme de votre site

Avoir un site avec un contenu bien optimisé n’est pas tout, il doit également être accessible. Une page qui prend entre 1 à 3 minutes pour charger est un frein pour les visiteurs, encore plus si elle est mal organisée. Pour régler ces problèmes, il y a différentes actions à mener.

Le contrôle de la vitesse de chargement

Une page qui charge lentement est quelquefois due à une présence excessive de médias (photos et vidéos) sur celle-ci. Il faudra donc les diminuer ou les compresser. Il faut toutefois souligner que les images restent un point crucial dans la confection d’un site d’hôtellerie de qualité. Notez que cette vitesse de chargement fait partie des critères de classement des sites sur internet. Google effectue un test particulier, durant lequel il évalue la durée de réponse du serveur de la page, lorsqu’il essaie de charger celle-ci. Plus le serveur sera lent à la charge, plus vous perdrez de place.

L’optimisation mobile du site

Depuis quelques années, les recherches web sont principalement réalisées sur mobile. Par conséquent, les sites d’hôtel doivent être conçus de manière à être utilisables sur tous les appareils, en particulier les smartphones. Alors, il faudra s’assurer que le site soit responsive (s’adapte à plusieurs supports).

La gestion du langage du site et l’accès à l’hôtel

Couramment, les personnes intéressées par les hôtels sont des voyageurs étrangers, qui ne parlent pas forcément la langue locale. Proposer des options de traduction peut être une bonne initiative afin de pallier les problèmes de communication. Pouvoir fournir des données sur la localisation de l’hôtel est également un élément important pour les moteurs de recherche.

Autres articles

spot_img