Check-up E-réputation : les différentes étapes de l’audit

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Au cœur de ce travail d’expert, toute la dimension de l’identité numérique qui est la vôtre doit-être analysé de façon minutieuse.

Cette étape permet de comprendre l’impact que votre entreprise ou votre profession à titre personnelle exerce sur les moteurs de recherche. Sans se lancer à l’aveuglette, consultez un expert en e-réputation vous permettra d’analyser les acquis ainsi qu’une série de recommandations à mettre en pratique.

Comment l’expert analyse l’emprise de votre réputation numérique sur le net. C’est tout l’intérêt de cet article qui nous permettre de donner certaines orientations pour que vous puissiez saisir les grandes lignes du travail.

L’audit e-réputation donne la température en temps réel de votre identité numérique

Agences-e-reputation-330
Agences-e-reputation-330

L’expert en e-réputation a la tâche de faire le tour de tout ce qui se dit à votre sujet sur Internet.

En récoltant les données qu’ils trouvent sur la Toile, il s’attache à les classer sur deux échelles. Il répertorie les mentions positives et négatives puis préconisent la mise en place de mécanisme d’alerte.

Cette étape est essentielle si vous exercez dans un domaine hautement concurrentiel.

Elle permet d’évaluer l’incidence des stratégies de vos adversaires tout en captant leur stratégie. Sans entrer dans les détails, vous êtes ici capable de comprendre que la réputation numérique viendra immédiatement se confondre avec le référencement naturel.

En effet, pour mettre en place un plan d’action efficace, l’audit s’attachera au cœur d’une stratégie marketing et commercial à défendre votre identité, votre point de vue ainsi que votre marque face à une concurrence féroce.

Répertorier le travail numériquement déjà effectué pour le compte de votre site web

Les entreprises et personnes physiques qui toquent à la porte des agences e-réputation n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Souvent, elles ont déjà mis en œuvre des stratégies de façon artisanales pour leur propre compte. Il peut par exemple s’agir de :

  • La création d’un compte Google My Business qu’elles animent
  • Une présence sur les réseaux sociaux qu’elles assument toute seul
  • Le développement de partenariat en ligne
  • Une présence sur la presse en ligne.

L’expert va donc prendre en considération les prémices de ce travail au cœur de son check-up. Plus tard, il sera en charge de le décupler pour faire grandir votre réputation en ligne. Ce travail chronophage effectué périodiquement n’a qu’un seul but. Démontrer que votre présence en ligne est dominante sur votre secteur d’activité. Bien sûr, cette stratégie est aussi valable pour les personnalités politiques, les médecins ou tout activité où figurent votre nom en tant que personne publique.

Relever les empreintes impactant votre réputation en ligne

Sur le Net, rien n’est plus dérangeant pour un acteur privé de trouver des mentions péjoratives ou des commentaires dénigrant ses services. L’expert en e-réputation est donc chargé de répertorier toutes ces maladresses qui influent directement sur la conversion numérique et la confiance client. En effet, un prospect non rassuré par ce qui se dit finit par rechercher un autre prestataire. Le but de la réputation numérique est visé donc à modérer toutes critiques ou dénigrement à votre sujet tant que vous vous comportez de manière professionnelle.

C’est donc en auditant la face la plus obscure de l’identité numérique que l’expert pourra proposer plusieurs méthodologies à mettre en œuvre.

Autres articles :

L’audit e-réputation en période de crise

C’est le check-up le plus compliqué mais aussi le plus intéressant pour l’expert en e-réputation. Les situations de crise sont très mal accueillies par les sociétés qui en sont victimes. Elles voient leur réputation numérique s’écroulait et leur chiffre d’affaires dégringolait sous une période immédiate. Au cœur de cette situation urgente, l’expert en e-réputation doit analyser et saisir le plus rapidement possible les méfaits qui ont vu l’identité numérique d’une entreprise ou une personne physique se dégrader.

Il doit donc évaluer cet état de fait pour proposer les mesures les plus appropriées pour restaurer la notoriété d’antan. Les stratégies les plus communes passe par :

  • L’application du droit à l’oubli
  • Le Flooding
  • Le SERP Sculpting.

Des notions parfois floues pour les prestataires mais que l’expert en e-réputation peut objectivement expliquer en fonction du cas d’espèce.

Les acquis e-réputation jouant en votre faveur avant le commencement d’une prestation

Au cœur d’un check-up en e-réputation, un professionnel de la discipline est en mesure de repérer rapidement des éléments favorables pour votre compte. Généralement, ceux-ci n’ont peut-être pas été mis en pratique de la bonne manière. En revanche, ils ont aussi leur mot à dire au cœur d’une stratégie en référencement naturel et pour le compte de votre site web.

Parmi ses éléments, on peut dénombrer les suivants :

  • Les avis et notes positives sur Internet
  • Les backlinks acquis par votre site web
  • L’ancienneté et l’autorité de votre domaine
  • L’impact des domaines référents vous mentionnant.

Toutes ces données permettent de remodeler un écosystème favorable pour que votre identité puisse décoller ou être restaurer.