Entreprises : comment choisir les vêtements de protection des salariés ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Dans certains secteurs d’activité, les employés doivent porter des vêtements de protection afin d’assurer leur sécurité.

Certaines normes sont d’ailleurs à respecter et sont mises en avant dans le Code du travail.

Mais alors, comment choisir des habits de travail ? On vous explique cela dans la suite de cet article.

Le choix d’un vêtement en fonction de son usage

Chaque métier présentant son lot de risques, il est important d’équiper ses employés avec des habits qui permettront de garantir leur sécurité. Il s’agit alors d’investir dans des Équipements de Protection Individuelle (EPI).

Les vêtements répondent alors à des normes et sont reconnaissables grâce au marquage CE. Afin d’éviter au maximum les accidents, les salariés doivent être sensibilisés aux risques de leur métier, mais aussi à la nécessité de porter des vêtements et équipements de protection adaptés.

En parallèle, un chef d’entreprise devra prendre en compte plusieurs éléments :

  • Les travaux à effectuer.
  • Les conditions de travail.
  • Les éléments dont les employés devront se protéger.

En fonction de ces points, certaines matières pourront être privilégiées à d’autres.

Les matières à privilégier

La gamme de vêtements de protection est large. Il est possible d’en trouver en magasin, mais aussi sur Internet comme sur le site Protextyl. En fonction de travail des employés, certaines matières devront être privilégiées. Par exemple, les vêtements comprenant un mélange de polyesters seront plus résistants que ceux réalisés seulement à partir de coton.

En revanche, ce dernier sera plus respirant. Pour les métiers nécessitant de se mettre à genoux ou de s’appuyer sur les coudes, mieux vaudra opter pour des habits renforcés à ces niveaux-là. Ils les rendront plus résistants et durables. Il faut aussi savoir que des élastiques placés au niveau des chevilles ou des poignets renforcent la protection, notamment lorsqu’une veste s’enfile par-dessus un pull.

L’entretien des vêtements de protection

En tant que chef d’entreprise, vous devez garder à l’esprit que ce n’est pas aux employés de laver les vêtements de protection. Vous devrez donc prévoir de vous en charger et de prendre les frais relatifs à cela en charge. Afin de conserver le plus longtemps possible ce genre d’équipement, il est nécessaire de prendre connaissance des modalités de nettoyage. Il se peut aussi que vous ayez à passer par des professionnels dans certains cas.

Par exemple, si un habit de protection est recouvert de produits dangereux ou si la lessive que vous utilisez habituellement venait à annuler le traitement du tissu.

Le cas des vêtements de haute visibilité

Le vêtement de haute visibilité permet à un employé d’être vu par des personnes externes, à l’exemple des automobilistes. Le but de ces habits est d’éviter les accidents qui pourraient avoir lieu par manque de visibilité. Il faut savoir que le trafic nocturne représente seulement 10 % de la totalité de trafic. Cependant, il est à l’origine de nombreux accidents.

Or, certains professionnels sont amenés à intervenir dans des conditions dans lesquelles la luminosité est faible et où la visibilité n’est pas bonne. C’est là qu’interviennent les vêtements de protection de haute visibilité. Contrastant avec l’environnement en raison de leur couleur ou de la présence de bandes rétroréfléchissantes, ils améliorent la visibilité.

Les normes relatives à habits

Ces habits sont d’ailleurs soumis à certaines normes. Ainsi, un employeur a pour obligation de mettre à disposition de ses salariés les EPI pouvant leur être nécessaires. Les professionnels concernés par le port de ces équipements sont les suivants :

  • Ceux qui interviennent sur les travaux publics, à l’exemple de la voirie.
  • Les personnes réalisant le ramassage des ordures.
  • Les salariés œuvrant dans le domaine des transports routiers et ferroviaires.
  • Les employés se trouvant sur les pistes des aéroports.
  • Les policiers et personnes travaillant dans un service de secours.

C’est la norme européenne ISO 20471 qui détermine les caractéristiques des vêtements de haute visibilité à usage professionnel. Concrètement, la loi met en avant le fait que tout utilisateur de ce type d’habit doit être visible, quelles que soient les circonstances. Trois catégories de vêtements ont d’ailleurs été mises en place :

  • La classe 1. Il s’agit du niveau de visibilité le plus faible.
  • La classe 2. C’est le niveau intermédiaire qui comprend, par exemple, des chasubles et gilets de protection.
  • La classe 3. Le niveau de visibilité est le plus élevé. On retrouve parmi ces habits les pantalons, blousons et parkas de haute visibilité.

Comment choisir son vêtement de haute visibilité ?

Afin de choisir le vêtement de protection le plus adapté pour vos employés, vous devrez réaliser une analyse des dangers auxquels ils sont exposés. Des tests seront ensuite à effectuer avant que tous les collaborateurs soient équipés.

Vous devrez donc vous appuyer sur l’environnement, ainsi que les conditions de travail et les tâches réalisées. Bien sûr, il demeure important que les habits soient ajustés à la taille de chaque utilisateur, pour que chacun puisse être libre de ses mouvements. Ils devront enfin être adaptés au climat, tout en restant confortables.

 

  • Love & Green pour Fuites Urinaires Nuit Sous-Vêtements Absorbants 8 Protections - Paquet 8 sous-vêtements
    Love & Green pour Fuites Urinaires Nuit Sous-Vêtements Absorbants 8 Protections est une protection écologique contre les fuites urinaires fortes, assurant des nuits au sec.Cette culotte ultra-absorbante se compose de 3 tubes de répartition et de
  • Love & Green pour Fuites Urinaires Sous-Vêtements Absorbants 8 Protections - Paquet 8 sous-vêtements
    Love & Green pour Fuites Urinaires Sous-Vêtements Absorbants 8 Protections est une protection écologique contre les fuites urinaires modérées pour profiter de sa journée en toute tranquillité.Cette culotte ultra-absorbante se compose de 3 tubes de
  • TENA Men Premium Fit Sous-Vêtement de Protection Niveau 4 Taille M 12 unités
    TENA Men Premium Fit Sous-Vêtement de Protection Niveau 4 Taille M 12 unités a été conçu pour les incontinences urinaires modérées à sévères chez les hommes. Ces protections urinaires jetables allient confort et discrétion. Les hommes souffrant d'incontinences pourront retrouver sécurité et bien-être urinaire au quotidien grâce à ce produit spécialement élaboré selon la morphologie des hommes. Les protections TENA Men se caractérisent par : un double matelas absorbant d'une capacité d'absorption 1430ml (niveau 4) une sécurité renforcée contre les fuites un système 'Fresh Odour control' qui lutte contre les bactéries à l'origine des les odeurs une coupe discrète et masculine un design/motif masculin une matière douce testée dermatologiquement, à l'effet coton un voile respirant pour la peau une souplesse et une flexibilité pour garantir une sécurité urinaire malgré les mouvements et les déplacements du corps
spot_img