Aujourd’hui, le travail à distance est en phase de devenir la norme. Il présente de nombreux avantages. Bonne conciliation entre vie professionnelle et vie privée, plus de liberté, gain de temps, meilleure productivité sont quelques exemples. Mais, il a aussi son lot d’inconvénients.
La solitude et la non-disponibilité d’un véritable cadre où recevoir ses clients se retrouvent bien de ce registre. Pour pallier cela, tous les freelancers devraient louer un espace de coworking, encore qu’il faille trouver le bon espace.
Les critères qui suivent vous permettront de faire le bon choix.
Vos différents besoins
L’espace à choisir doit y répondre convenablement. Autrement, il ne vous serait d’aucune utilité. Vos besoins seront évidemment tributaires de la nature de votre activité. Vous devez prendre en compte ici :
- le nombre de collaborateurs que vous avez dans votre équipe ;
- les matériels dont vous aurez besoin pour travailler aisément ;
- le genre de cadre qu’affectionneraient vos clients.
En effet, vous ne travaillez pas pour vous-même, mais plutôt pour satisfaire vos clients ou partenaires. Parfois, vous serez obligé de faire des réunions avec ces derniers. L’espace de coworking doit être propice à une réunion d’affaires digne du nom. Vos partenaires doivent rester sans voix lorsqu’ils découvrent l’endroit. Ils sauront alors que vous prenez votre travail au sérieux et n’hésiteront donc pas à vous faire confiance.
Les commodités présentes dans l’espace de coworking
L’espace que vous louerez doit avoir une salle de réunion. Pour vos réunions, vous aurez parfois besoin d’un matériel de visioconférence. Si votre travail nécessite l’utilisation de matériel d’impression, vérifiez qu’il y en a avant de louer l’espace. Outre cela, pour un travail à distance, vous aurez inéluctablement d’une connexion internet. Vous ne serez certainement pas le seul à l’utiliser. Son débit doit être assez élevé.
L’espace d’où vous travaillerez doit avoir sa propre cuisine et un espace de détente. Ainsi, vous ne serez pas obligé de rechercher encore des restaurants à l’heure du déjeuner. L’espace de détente vous permettra de vous relaxer dès que vous sentez la fatigue. Ces petits détails vous permettront d’être plus productifs. Ils ne sont donc pas à négliger.
Le premier point à prendre en compte lorsque vous voudrez passer à la location d’espaces de travail à Paris est vos différents besoins.
L’espace de coworking est-il bruyant ?
Le niveau de bruit de l’espace de coworking doit faire partie de vos critères de choix. Par exemple, si votre travail nécessite que vous soyez plus concentré, il est conseillé de vous orienter vers un espace bien silencieux. Par contre, si vous êtes habitué à donner le meilleur de vous-même quand l’espace est bruyant, vous pouvez choisir un open space qui bourdonne d’activité. Avant de vous décider définitivement ici, renseignez-vous sur les niveaux de bruit aux différentes heures de la journée. Ainsi, vous saurez quand vous pourrez venir réellement travailler.
L’ambiance qui règne dans l’espace
Dans l’espace de coworking, vous n’irez pas seulement travailler et revenir chez vous. Vous auriez perdu. En effet, c’est également un lieu où vous pourrez avoir des opportunités d’affaires pour bien développer vos activités. Pour grandir, une entreprise a besoin d’avoir des relations. Misez donc sur ces espaces qui favorisent la synergie et les rencontres entre les entreprises. Vous vous découvrirez et vous vous entraiderez pour grandir ensemble. Ne restez donc plus dans votre coin, surtout aux heures du déjeuner. Discutez avec les autres et soyez sûr que d’autres portes s’ouvriront.
L’emplacement
La position géographique de l’open space est tout aussi importante. Si vos rencontres d’affaires doivent s’y dérouler, il doit être bien accessible. Vos partenaires ne doivent pas avoir du mal à vous rejoindre. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de louer un espace de coworking dans les zones reculées. Privilégiez plutôt les quartiers d’affaires. Il est aussi important que l’espace de travail soit plus proche de vos prospects.
Le prix
Le coût de location doit être en conformité avec vos capacités financières (budget). Le prix va dépendre de la localisation de l’espace et des services proposés. L’idéal ici est d’opter pour un bon rapport qualité-prix. Pour trouver un espace de coworking pouvant répondre à vos besoins à moindre coût, vous pouvez faire une comparaison des prix pratiqués en ligne. C’est important pour limiter vos dépenses.
Les heures d’ouverture de l’espace de coworking
Travailler en freelance vous donne plus de liberté. Vous pouvez travailler d’où vous voulez et quand vous le désirez. Lorsque vous voudrez choisi votre espace de coworking, veillez à ce que ces heures d’ouverture coïncident avec les heures auxquelles vous devez travailler. Ce critère est important, car vous pourrez avoir besoin d’interagir avec vos partenaires à l’étranger. Il faudra donc adapter vos horaires au décalage. L’idéal est de louer un espace de coworking ouvert 24 h/24 et 7 jours/7.