Comment ouvrir un compte en banque en ligne ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Les procédures à suivre pour ouvrir un compte en ligne peuvent paraître compliquées, mais en réalité, en suivant les étapes qui y sont clairement définies, il est possible de compléter le formulaire en l’espace de quelques minutes.

Voici ce qu’il faut savoir en ce qui concerne l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, en 2022.

Première étape : le choix de la banque

C’est peut-être la démarche la plus compliquée, lorsque vient le temps d’ouvrir un compte en banque en ligne. En effet, il faut prendre le temps d’étudier les offres diverses et de les comparer les unes aux autres. De plus, il faut s’assurer de souscrire à la banque qui nous offrira le plus, selon nos besoins, et non seulement selon l’offre générale.

Le deuxième point important est de connaître les conditions d’ouverture. Il se peut que notre situation ne nous permette pas de procéder, pour certaines d’entre elles, selon les documents demandés et autres exigences particulières. Une fois cette étape cruciale complétée, il est temps d’initier les démarches d’ouverture d’un compte sur Internet.

Soulignons, avant de passer à travers celles-ci, que l’ouverture d’un compte en ligne se fait normalement sans frais. De plus, il existe des offres qui permettent de ne payer aucuns frais de tenue de compte ou encore pour une livraison d’une carte bancaire. Seules quelques néo-banques font payer l’envoi postal de cette dernière.

Les étapes pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne

Toutes les banques suivent un tracé plus ou moins similaire pour l’ouverture d’un compte en ligne. Pour les besoins de l’article, nous avons simplifié le tout, en un seul parcours.

Il est donc possible que lors d’une ouverture de compte, certaines de ces étapes soient légèrement différentes de celles mentionnées ci-dessous. Toutefois, les démarches d’ouverture d’un compte sur Internet sont simples et intuitives.

Le formulaire de souscription

La première étape consiste en un formulaire de souscription à remplir. Les questions qui s’y trouvent devraient ressembler à celles-ci :

Quel type de compte souhaitez-vous ouvrir (compte courant individuel ou compte joint) ?

Quel est le montant total de vos revenus annuels ?

Quelle carte bancaire souhaitez-vous utiliser ? (Les choix seront différents selon l’institution bancaire)

C’est aussi à ce moment-là que vous devrez indiquer vos informations personnelles, dont votre nom, prénom, adresse, date de naissance, ainsi que le numéro de téléphone où l’on peut vous joindre.

Pour ce qui est de la signature, elle se fait de manière électronique. Pour confirmer que la demande est bien effectuée par vos soins, l’institution bancaire envoie un message par SMS dans lequel un code numérique est affiché. Celui-ci devra être retranscrit sur le formulaire, de manière à confirmer l’authenticité.

Les pièces justificatives

Encore une fois, dans la plupart des cas, il est possible de fournir les pièces justificatives par un simple transfert en ligne. Les banques en ligne offrent en effet, un moyen sécurisé pour procéder à l’envoi. Cela peut s’effectuer par e-mail ou encore directement sur le site de la banque.

Cette action peut se produire d’un ordinateur, mais aussi d’un smartphone. Les pièces justificatives devront être prises en photo, télécharger, puis transférer. Aucune banque en ligne n’exige d’envois postaux, en ce qui concerne les pièces justificatives nécessaires à l’ouverture d’un compte.

L’acceptation et l’activation du compte

Une fois le formulaire et les pièces justificatives envoyées, il faudra attendre qu’un employé de la banque passe ceux-ci en revue, pour déterminer si la demande d’ouverture de compte est acceptée ou non.

S’il manque des informations au dossier, un e-mail sera envoyé afin de compléter le tout, avant une décision finale. Une fois celle-ci prise, elle sera transmise à la personne concernée qui pourra enfin continuer le processus, si la demande a été acceptée.

Le versement au compte

La véritable ouverture du compte en banque se fait lors du premier versement. Même si l’acceptation a été donnée, le compte n’existe pas sans qu’il n’y ait un solde sur celui-ci. En général, le premier versement au compte doit se situer aux alentours de 300 euros, mais cela varie d’une banque à l’autre.

Ce premier dépôt pourra être utilisé à tout moment par le propriétaire du compte, grâce à sa carte bancaire qu’il aura reçu par la poste. Celle-ci devra tout d’abord être activée. Pour ce faire, le détenteur devra insérer la carte à l’intérieur d’un distributeur et accéder au compte grâce au code secret qui vient avec celle-ci.

Conclusion

Il n’est pas difficile de changer de banque, aujourd’hui. En 2017, la loi Macron est venu faciliter la mobilité bancaire. En effet, ce sont dorénavant les banques qui doivent s’occuper des formalités, lorsqu’il y a un transfert de comptes, d’une banque à l’autre.

De plus, avec les néo-banques, il n’est plus nécessaire de se rendre en succursale, à aucun moment. Cela facilite grandement la vie des individus à mobilité restreinte ou qui habitent loin de toutes banques. N’hésitez pas à faire appel au service-client, avant de faire le choix final de votre nouvelle banque. Il est important de connaître la qualité de celui-ci avant de prendre une décision.

spot_img