Comment calculer simplement les heures de travail et heures supplémentaires sur Excel ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Noël arrive bientôt, qu’allez-vous manger pour les fêtes ?

Noël approche à grand pas ! Les différentes courses pour...

Pourquoi mettre en place un shoowroom virtuel pour votre boutique ?

Le numérique s’invite dans tous les domaines avec des...

Quels sont les avantages de la franchise de service ?

Ces dernières années, le marché de la franchise a...

Vidangeur fosse septique en Vendée pour l’entretien de votre assainissement

Entretien fosse septique en Vendée ? L'entretien de la fosse...

Un salarié est tenu de travailler un certain nombre d’heures chaque semaine comme cela est défini dans son contrat avec l’entreprise. Toutefois, il peut être amené à dépasser cette durée sous la demande de son employeur. Différentes situations peuvent justifier ces excédents.

Au moment d’établir sa fiche de paie, il est nécessaire de prendre en compte ses heures de travail habituelles et ses heures supplémentaires qui sont rémunérées.

Toutefois, il peut être fastidieux de faire ces calculs. Heureusement, avec l’outil Excel, vous pouvez rapidement calculer vos heures de travail et vos heures supplémentaires. Comment procéder ? Trouvez les réponses ici !

Calcul des heures de travail et heures supplémentaires sur Excel

Dans un contrat de travail à temps plein, le nombre d’heures de travail prévu est généralement de 35 heures par semaine. Toutefois, le travail effectif s’effectue légalement sur 48 heures maximum. Pour un emploi à temps partiel, le nombre d’heures de travail est de 20 heures par semaine avec un maximum de 22 heures.

Déterminer la rémunération des heures de travail avec Excel

Pour réaliser un tableau pour calculer les heures de travail, commencez par saisir « Semaines de travail » dans une colonne d’Excel. Dans la colonne suivante (B), indiquez le nombre d’heures de travail que vous avez réellement réalisé.

Ensuite, saisissez dans une autre colonne (C) le « taux horaire » brut. Il est de 10 euros en moyenne. Une quatrième colonne (D) doit indiquer la rémunération hebdomadaire de vos heures de travail effectif. Saisissez dans la cellule D2 la formule =B2*C2. Étendez-la aux autres cellules de la colonne.

Déterminer la rémunération des heures supplémentaires avec Excel

La loi prévoit que l’employeur demande jusqu’à un certain nombre d’heures supplémentaires au salarié. Ce dernier est dans l’obligation d’accepter de travailler durant cette période selon les termes indiqués dans le contrat de travail.

Évidemment, ces heures supplémentaires sont majorées suivant un taux déterminé. Il faut noter qu’elles sont appelées heures complémentaires dans un contrat à temps partiel. Et dans ce cas, elles suivent une réglementation spécifique. Concrètement, on applique un taux de majoration de :

  • 25 % sur les 8 premières heures supplémentaires ;
  • 50 % sur les heures supplémentaires au-delà de 8 ;
  • 75 % sur les heures supplémentaires réalisées entre 20 h et 6 h.

Pour utiliser un tableau pour calculer les heures de travail et les heures supplémentaires, il faut tenir compte de ces taux. Dans votre tableau Excel, réservez une colonne pour les heures supplémentaires majorées à 25 %. Puis, prévoyez deux autres colonnes pour celles qui sont majorées à 50 % et à 75 %.

Par exemple, vous serez payé 190 euros pour une semaine de travail pendant laquelle vous avez réalisé 14 heures supplémentaires. La formule pour calculer la rémunération brute des 8 premières heures supplémentaires est 8*(10 +25 %). Le résultat donne 100 euros.

Ici, on considère que le tarif horaire brut est de 10 euros. Ensuite, il faut calculer la rémunération des 6 heures restantes : 6*(10 + 50 %) = 90 euros.

Les règles de calcul des heures de travail

Même si le salaire est versé à la fin du mois, les heures de travail et les heures supplémentaires sont calculées de façon hebdomadaire. On considère toute la semaine allant du lundi au dimanche pour effectuer le calcul. Les heures de travail et les heures supplémentaires sont payées au même moment à travers le salaire mensuel.

Le calcul des heures supplémentaires est affecté par le principe d’équivalence. Cela implique qu’il est possible que des heures supplémentaires réalisées un jour soient annulées. Pour cela, il suffit que vous travailliez moins que prévu au cours d’un autre jour de la même semaine.

Par exemple, vos heures supplémentaires peuvent être annulées pour avoir travaillé 5 heures seulement le jeudi après 9 heures de travail le lundi. Dans ce cas, au moment d’établir la fiche de paie, il ne faut pas considérer les heures supplémentaires réalisées le lundi.

Un autre cas d’annulation des heures supplémentaires doit être considéré. On suppose que d’après votre contrat de travail, vous arrêtez votre semaine le jeudi. Si vous faites des heures supplémentaires entre le lundi et le mercredi, elles ne seront pas considérées. Cela est simplement dû au fait que ces heures sont réalisées pour rattraper l’absence du vendredi.

error: Content is protected !!