Comment réussir le choix d’une platine vinyle Hifi ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Comment sélectionner une tablette qui conviendra à vos besoins ?

Comment choisir la tablette qui vous convient Avec l'engouement pour...

Quels sont les avantages d’un PC portable ? 

Tout d'abord, les ordinateurs portables sont beaucoup plus pratiques...

PC Gamer : Fonctionnement et prix

Les PC Gamer offrent de nombreux avantages par rapport aux...

Pourquoi le Honor X8 est le meilleur téléphone économique du marché ?

Honor multiplie sa conquête du marché de smartphone entrée...

La platine de vinyle est un peu tombée en disgrâce depuis quelques décennies.

Cette faible utilisation s’explique par le développement des Compact Discs puis par la possibilité d’avoir sa musique sur une clé USB, un ordinateur, un smartphone et enfin par le streaming avec le développement d’internet.

Cependant, la platine de vinyle revient peu à peu au-devant de la scène avec de plus en plus d’adeptes. Il en existe aujourd’hui des centaines de modèles qui présentent des caractéristiques assez intéressantes.

Ainsi, le choix n’est pas souvent facile, surtout pour les nouveaux amateurs de cet appareil analogique. Découvrez ici les critères à prendre en compte pour choisir une platine vinyle Hifi !

La technologie de la platine

Les platines vinyle Hifi sont spécifiquement destinés aux audiophiles qui souhaitent écouter leurs meilleurs disques de la meilleure des façons. Elles assurent en effet une très bonne restitution de la qualité du son avec la chaîne Hifi.

Sur le plan de la technologie, la platine vinyle Hifi simple est le modèle le plus analogique. De nos jours, une platine vinyle Hifi peut être un modèle USB ou compatible au Bluetooth. Les modèles les plus évolués sont compatibles aux deux technologies.

En réalité, ces options numériques apportent une souplesse dans l’utilisation de la machine. Les utilisateurs peuvent alors à présent bénéficier du son de la platine de vinyle sur des appareils autrefois inadaptés. Ce sont entre autres :

  • Un ordinateur ;
  • Un smartphone ;
  • Un casque sans fil ;
  • Un écouteur Bluetooth, etc.

Ainsi, selon l’utilisation à faire de votre platine vinyle, vous pourrez choisir la technologie adaptée.

Le type d’entraînement

Un moteur est équipé à la platine de vinyle qui est nécessaire pour son fonctionnement. Il assure la rotation du plateau de la platine en transmettant le mouvement au disque posé sur ce dernier. Il existe deux types de transmissions ou d’entraînements et ils sont également des critères de choix de la machine.

L’entraînement direct

Avec ce type d’entraînement, le moteur est mécaniquement couplé à l’axe central du plateau et il tient compte de toutes les potentielles vibrations que le montage implique.

Une platine avec un entraînement direct permet à l’utilisateur de démarrer et d’arrêter instantanément le plateau. C’est le plus utilisé par les Disc Joker (DJ).

L’entraînement indirect

choisir platine vinyle Hifi 2023
choisir platine vinyle Hifi 2023

L’entraînement indirect encore appelé entraînement par courroie permet quant à elle de restituer le son sans les perturbations (vibrations) parasites du moteur. Il offre une meilleure qualité de son.

La cellule

La cellule est un élément central de la platine vinyle Hifi. C’est un générateur électromagnétique qui a pour rôle de convertir l’énergie du moteur en énergie électrique pour le fonctionnement de la platine. Il en existe deux : la cellule MM et la cellule MC.

La cellule MM

Le montage de la platine vinyle avec une cellule MMMoving Magnet, est le plus répandue. Il permet en effet d’avoir un signal puissant accompagné d’une marge dynamique assez élevée. Avec cette cellule, la pré amplification est beaucoup plus simple.

La cellule MC

La cellule à bobine mobile MC, Moving Coil, présente quant à lui un signal de sortie faible.

En l’adoptant, il y a toutefois un besoin impératif d’avoir un préamplificateur intégré de haute qualité. Si ce dispositif est indéniablement plus onéreux, la cellule MC réduit l’inertie et permet une reproduction détaillée de la musique.

Automatique, semi-automatique ou manuel

Le fonctionnement de la platine vinyle est aussi un critère important pour son choix. On distingue les platines automatiques, semi-automatiques et manuelles.

Avec une platine automatique, il suffit de placer le disque sur la plaque et d’appuyer sur le bouton de lecture pour que le bras se lève, se cale et lance la lecture de la musique. Le bouton d’arrêt permet d’interrompre la lecture si nécessaire.

Sur un modèle semi-automatique, vous devriez placer manuellement le bras au début du disque. Il revient automatiquement à sa position de départ à la fin de la lecture.

Si vous choisissez une platine vinyle manuel enfin, vous aurez à effectuer chaque étape vous-même. Il s’agit de lever le bras, de positionner la pointe au début du sillon, de baisser le bras au début de la lecture puis de lever le bras et de ramener le bras dans sa position initiale à la fin de la lecture.

Le choix de l’un ou l’autre de ces modes de fonctionnement dépend surtout des préférences et des sensations. Néanmoins, le modèle automatique est le plus facile à utiliser.

Le design et le budget

La platine de vinyle est aujourd’hui un véritable objet de décoration. C’est la raison pour laquelle le design est aussi important critère à prendre en compte pour le choix.

Pour finir, le budget doit aussi être considéré dans le choix. Les prix varient aujourd’hui de moins de 100 euros à 750 euros ou plus pour les modèles les plus performants.

error: Content is protected !!