dimanche, octobre 2, 2022

Comment faire connaître sa start-up dans le monde du digital ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Création de site d’entreprise : quel est le meilleur CMS à choisir ?

Face aux nombreuses exigences des consommateurs et aux enjeux...

Conseils pour équiper la salle de repos de vos bureaux

De plus en plus d'entreprises en France et ailleurs...

Trouver des prestataires pour externaliser les services de gestion

Pour le bon développement d'une entreprise, les collaborateurs doivent...

3 points essentiels à connaitre sur le management de transition

Le management de transition a été instauré dans le...

Partager l'article

Les produits et services que vous souhaitez proposer à vos client sont désormais prêts, et l’ensemble de vos financements sont bouclés ?

Dans ce cas là, bravo, car votre start-up est pleinement opérationnelle. Mais, impossible de réussir sans une communication efficace.

Nous allons donc vous guider pour faire connaître votre start-up dans le monde du digital.

Une présence digitale incontournable pour réussir

Si vous avez un point de vente physique ayant pignon sur rue, sachez que cette seule présence est loin d’être efficace pour faire réellement décoller votre chiffre d’affaires, surtout en phase de démarrage.

Une forte visibilité sur internet est aujourd’hui indispensable pour accroître votre notoriété, et gagner rapidement de nouveaux clients et prospects. Pour y parvenir, la première étape est donc de construire un site internet de qualité.

Il pourra être soit une simple page vitrine présentant l’activité de votre start-up, ou une boutique en ligne, complémentaire à votre point de vente physique. Si vous n’êtes pas à l’aise en matière de construction de site web, faîtes-vous accompagner par un professionnel en la matière.

Pensez également à prévoir une partie « blog » où vous relaterez l’actualité de votre entreprise. Avec un peu de chance, vos articles pourront être partagés, et vous serez à la une de l’actualité des start-ups en suivant le lien ci après : https://www.neoproduits.com/category/startups/

L’importance des réseaux sociaux

La seconde phase stratégique est de vous bâtir une forte communauté sociale. Pour y parvenir, inutile de vous inscrire pêle-mêle sur tous les réseaux sociaux. Vous devez avant tout les cibler en fonction de l’âge de votre clientèle.

Si cette dernière est plutôt âgée, misez sur des réseaux classiques, comme Facebook, Twitter, ou bien encore Linkedin. Si elle est plus jeune et qu’elle cible par exemple des adolescents ou jeunes adultes, préférez des réseaux comme Snapchat, Instagram, ou bien encore tik tok.

Si vous en avez les moyens, vous pourrez embaucher un « community manager », car gérer et communiquer sur les réseaux demandent beaucoup de temps : post de contenues, réponses aux questions des internautes, modérations des contenus…

Les opportunités de communication offertes par les réseaux sociaux sont larges pour votre entreprise, et ils peuvent être utilisés à de nombreuses occasions : lancement de nouveaux produits, campagnes promotionnelles, actualité financière ou partenariats avec d’autres sociétés…

« L’argent est dans la liste » : une notion fondamentale

En outre, l’adage « l’argent est dans la liste » est plus que jamais valable. En mettant en place un système d’autorépondeur, vous pourrez capturer l’adresse mail de vos visiteurs. En leur envoyant une newsletter de manière régulière, vous garderez le contact avec eux, et pourrez même augmenter vos conversions, en les informant par exemple des promotions, ou de lancements de nouveaux produits.

Demain, l’aboutissement du métaverse virtuel pour le commerce permettra aux internautes de pouvoir visiter votre boutique ou entreprise virtuellement, essayer vos produits, et les acheter, tout en étant à des milliers de kilomètres de vous.

Mais en attendant la finalisation de cette technologie formidable, vous devez miser sur le nombre de services que vous offrez à vos cyberacheteurs. Parmi les points demandant une attention particulière, la variété des moyens de paiement offert améliore l’expérience utilisateur. Plus les possibilités de paiement sont larges, plus l’internaute sera incité à passer à l’achat. Parmi les moyens que vous pouvez proposer, citons :

  • Le paiement par virement
  • Le paiement par carte bancaire
  • Les plateformes de paiement (Paypal, stripe)

Nous vous décommandons les paiements par espèces et chèques, qui ne sont pas assez sûrs, et pourraient vous poser des problèmes de liquidité.

Vous pouvez aussi proposer à vos clients soit de payer le montant global en 1 fois, soit en plusieurs fois, ce qui est un avantage pour eux s’ils disposent de peu de moyens financiers.

Une large gamme de moyens de livraisons offert est également très favorable aux conversions sur internet : en direct chez le consommateur, en point relais-colis, ou en locker.

Indirectement, tous ces services contribueront à la notoriété de votre start-up sur internet, et le bouche-à-oreille se mettra en place.

En conclusion, la réussite de votre start-up sera assurée par une présence digitale solide. Inutile de vouloir tout faire d’un coup. Prenez le temps de poser des bases solides, tout en appliquant une politique de « customer care » irréprochable. Plus que jamais, misez aussi sur une stratégie omnicanale efficace (physique et digitale) pour vous assurer une présence et activité équilibrée.