Scan 3D d’un bâtiment : fonctionnement et avantages 

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Revue de la crypto Solana (SOL)

Solana (SQL) est un réseau informatique décentralisé, qui utilise...

Les 5 principaux avantages du recours à un channel manager de location de vacances

Gérer une location de vacances requiert énormément de temps...

Quel équipement indispensable pour une conserverie artisanale ?

Les conserveries alimentaires se basent sur divers procédés pour...

Yassine Yakouti : “Maître Vergès est mon modèle”

Son nom aux consonances exotiques a été largement médiatisé...

Quel métier faire après une licence en lettres modernes ?

Il est toujours avantageux de chercher à connaître les...

Le scan 3D est un procédé de numérisation qui vise à collecter des informations importantes sur un objet. Grâce à son mode de fonctionnement, le scan 3D vous permet de recréer avec exactitude la forme et l’apparence d’un objet sous un modèle numérique.

Ce procédé de numérisation est une technique utilisée dans de nombreux secteurs en l’occurrence dans celui de l’architecture.

Mais, qu’est-ce qu’un scan 3D ? Comment fonctionne ce procédé et quels sont ses avantages en architecture ?

Scan 3D : un procédé de numérisation révolutionnaire

Le scan 3D est inévitablement la technique de numérisation la plus utilisée. Ceci à cause des matériels utilisés et de la qualité des résultats obtenus. Lorsqu’on parle de scan 3D, vous devez savoir que cela consiste à capturer numériquement la forme de l’objet à l’aide d’une lumière laser. L’objet dont il s’agit peut-être un :

  • Bâtiment ;
  • Logement ;
  • Charpente ;
  • Complexe.

En procédant de cette façon, vous obtiendrez à la fin du processus une représentation numérique parfaite de l’objet réel. Pour réussir le scan, beaucoup se servent d’un scanner 3D. Très efficace, ce type d’appareil est capable de créer en modèle tridimensionnel un objet avec une haute résolution. Alors, pour scanner un bâtiment en 3D, servez-vous de cet appareil et surtout contactez des professionnels en réalisation de scan de bâtiment pour que le travail soit parfait.

Scan 3D : comment numériser sa maison ou logement ?

Avec un scanner 3D, il vous sera possible de faire la numérisation de votre maison. Mais, outre l’appareil, vous devez utiliser différentes méthodes de numérisation afin de réussir le travail.

Pour scanner en 3D un bâtiment, la première méthode consiste à utiliser des scanners à main qui ont l’aspect d’un pistolet. À l’aide de cet appareil, vous devez vous déplacer en différents points du bâtiment afin de faire une bonne numérisation. Même si elle est efficace, cette technique est fastidieuse.

Excepté cette méthode, la seconde technique consiste à se servir des drones. Associez des scanners portatifs aux drones et faites voler ces appareils aux alentours du bâtiment ou de l’objet. Cela vous permettra d’avoir une vue globale du logement afin de réussir la numérisation du bâtiment.

Si ces options ne vous plaisent pas, utilisez alors des scanners à lumière laser et un scanner extérieur. En combinant cet ensemble d’appareils, vous pourrez faire un balayage laser optimal de tout le bâtiment. Ce qui facilitera la numérisation en 3D du logement.

Scan 3D : quels sont les avantages de ce procédé ?

Le scan 3D est une technique qui ne cesse de faire ses preuves dans de nombreux domaines. Grâce à ses avantages et à son efficacité, beaucoup de personnes l’utilisent dans le milieu de l’architecture.

Scan 3D : améliorer le bâtiment

Le scan 3D est une technique qui vous permet d’avoir une vue complète et détaillée d’un objet. En l’utilisant dans le domaine architectural, vous pourrez réaliser une très bonne maquette de votre bâtiment.

Cela vous permettra de voir les imperfections de votre logement et d’apporter certaines touches pour l’améliorer. Aussi, en ayant le modèle 3D de votre bâtiment en main, vous aurez une idée précise sur l’espace disponible. Cette information vous sera certainement utile dans le cas où vous voudrez aménager le bâtiment avec des meubles.

Scan 3D : une bonne précision des mesures

Le scanner utilisé pour faire un scan 3D est souvent de l’ordre de quelques millimètres. Ainsi, les mesures que vous obtenez avec ce genre d’appareil sont très précises et exactes.

Grâce à cela, vous êtes en mesure de construire textuellement un ancien bâtiment détruit ou vieilli. Aussi, les nuages de points du scanner figent l’état du bâtiment à un moment spécifique. Avec cette mémoire, vous pourrez garantir la conservation du patrimoine.

Scan 3D : distance et vitesse

Le scanner servant à faire un scan 3D mesure des millions de points en quelques secondes sur une dizaine de mètres. Cette option que propose le scan 3D fait que le procédé est très rapide. Vous gagnez donc énormément de temps en optant pour un scan 3D.

Scan 3D : possibilité de faire d’autres conceptions

Le scan 3D ne vous permet pas seulement de faire une numérisation 3D de votre bâtiment. Outre cela, vous pouvez exploiter les nuages de points pour faire un plan 2D d’un objet existant. De plus, vous avez la possibilité de faire une maquette numérique BIM et une reconstruction de surface 3D.