dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Comment créer une vidéo Youtube qui fonctionne? Voici quelques conseils pour réussir

Articles Similaires

Quels sont les protocoles adaptés pour l’usage des fluides chimiques ?

Le maniement des substances chimiques est une pratique qui...

Imad Lahoud : “Ce qu’il faut retenir du Dubaï Air Show 2021 !

Imad Lahoud est pilote et spécialiste du secteur de...

Digitalisation du parcours de candidature : l’importance du CV professionnel

La digitalisation permet aujourd'hui de rendre le parcours de...

Comment telecharger une video instagram sur son PC ou téléphone ?

Instagram est une application de type réseau social qui...

Se former au métier de trader : comment faire

La pratique du trading est en train de se...

Partager l'article

La vidéo est un excellent moyen d’atteindre plus de personnes en ligne. La plupart d’entre nous préfèrent regarder des vidéos plutôt que de lire de longs articles.

Par conséquent, il est très important pour vous, en tant qu’entrepreneur ou intermittent du spectacle, d’utiliser la vidéo pour attirer de nouveaux clients potentiels.

Comme beaucoup de personnes, vous pensez peut-être que la production vidéo implique beaucoup d’énergie, des coûts élevés ou des compétences particulières. Et vous ne savez peut-être pas comment acquérir des connaissances spécifiques sur la création de vidéos vous-même.

Maintenant, nous allons voir tout cela ensemble, et vous montrer comment avoir un impact énorme avec un petit effort.

Dans cet article, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire une vidéo YouTube. Du matériel nécessaire à tous les logiciels, jusqu’au aux nombreuses techniques de prise de vue.

Alors prêt? On y va!!!

1.   Trouver le bon équipement pour avoir de bonne prises de vue

Si vous souhaitez produire des vidéos YouTube de haute qualité, vous rencontrerez immédiatement des petites difficultés avec la technologie et les appareils. Tout d’abord il faut vous poser les questions suivantes:

Où allez-vous trouver le bon équipement ?

Ce sera cher, non ?

Après tout, vous avez besoin peut-être besoin :

  • d’une caméras coûteuses
  • d’un excellent éclairage
  • microphones de haute qualité
  • et peut-être plus encore

Non, car la bonne nouvelle est que votre smartphone, une ring light et un microphone à pince suffisent amplement.  Au lieu d’acheter des lampes vidéo coûteuses, utilisez simplement la lumière du soleil. De toute façon, il n’y a pas de meilleur éclairage que la lumière naturelle.

En conséquence, vous avez tout le matériel dont vous avez besoin pour réaliser vos vidéos Youtube. Du coup, vous n’avez donc pas besoin de vider votre portefeuille ou votre compte en banque pour faire des vidéos de haute qualité.

2.   Scénariser et penser au contenu de la vidéo

Maintenant que vous avez l’équipement de tournage, il est temps de penser au contenu et à scénariser votre vidéo. Pour cela, vous n’avez pas besoin de passer quelques jours pour faire une excellente vidéo YouTube.

Néanmoins, pour les plus novices,  il faut être préparé avant d’apprendre les bases du tournage. En effet, il faudra un peu plus de temps pour faire la vidéo. Il faut faire preuve de patience car c’est quelque chose de nouveau. Plus vous allez pratiquer, plus vos vidéos deviendront faciles.

Avant de commencer à faire votre vidéo, il est important de prendre en compte :

  • Quel type de public souhaitez-vous toucher via votre vidéo ? Utilisent-ils principalement un langage technique ou leur ton est-il plus familier ? Petit conseil : vous pouvez en apprendre beaucoup sur votre groupe cible grâce à une courte recherche en ligne. Par exemple, lisez certains forums sur votre sujet.
  • Que voulez-vous réaliser grâce à la vidéo ? Si vous réalisez une vidéo pour renforcer la confiance avec votre public cible, il est logique de leur donner quelques suggestions utiles. Allez droit au but et ajoutez de la valeur dès que possible. Si votre audience vous connaît déjà car elle vous suit sur Instagram ou Facebook, vous pouvez également réaliser une vidéo pour en savoir plus sur votre quotidien. Cela aura pour effet d’ inspirer vos abonnés et renforcer vos liens personnels..
  • De quel sujet veux-tu parler dans ta vidéo ? Le meilleur conseil est sans doute d’écrire un texte, comme un script. Même si certaines personnes sont à l’aise avec l’improvisation, il vaut mieux, pour la première fois, écrire une trame et un texte pour éviter de se disperser.  Les scripts peuvent vous aider à créer du contenu. De cette façon, votre public peut vous suivre pendant que vous parlez et vous comprendre facilement.

3.   Commencer à tourner et à filmer pour votre vidéo

femme qui se filme pour faire une vidéo
femme qui se filme pour faire une vidéo

Avant de tourner, vous devez choisir un décor qui convient à votre travail. Par exemple, à la télévision, on voit souvent des acteurs donner des interviews devant de grandes affiches de cinéma. Bien sûr, ce n’est pas un hasard. L’arrière-plan est délibérément utilisé pour transmettre des informations supplémentaires au public. Par conséquent, il est très important de définir ce que vous voulez voir en arrière-plan de la vidéo.

Une fois le décor et l’arrière-plan choisi, il est important d’avoir la bonne lumière. Pour cela, vous pouvez utiliser la lumière du jour ou bien un appareil. Parmis les appareils qui sont indispensables pour une vidéo Youtube, il y a les ring light.  Une fois que vous avez la bonne luminosité, vous pouvez démarrer votre vidéo Youtube.

L’important est que vous ne « récitiez » pas votre texte. Effectivement, vous devez vous exprimer librement. Parce que si vous faites un discours “réciter”, votre force de persuasion sera diminuée. Du coup, le message envoyé est moins impactant. L’idéal dans une vidéo Youtube, c’est de faire passer un message via l’émotion.

Quand vous tournez votre vidéo, il est possible que vous vous exprimiez mal ou que vous oubliez un peu votre texte. Le principal, c’est d’être patient avec soi-même. En effet, parler devant une caméra peut être un apprentissage qui prend du temps. De plus, ce n’est pas pour rien que le montage vidéo fait parti intégrante dans la construction d’une vidéo Youtube.

Finalisez la vidéo et le montage

Une fois tous les clips vidéo dans la boîte, vous pouvez fabriquer votre vidéo YouTube. La dernière étape consiste à éditer et monter la vidéo.

Il existe d’innombrables programmes de montage vidéo. Celui qui est bien en ce moment, c’est “Adobe Premiere Rush”. En effet, ce programme fournit toutes les fonctions importantes et il ne coûte pas cher (moins de 10€).

Mon préféré est “Adobe Premiere Rush”. Le programme vous fournit toutes les fonctions importantes, il est convivial et ne coûte que 10 $ par mois, ce qui est un investissement raisonnable. Pour savoir s’en savoir s’en servir, il existe de nombreux tutoriels, notamment sur Youtube. La première vidéo peut prendre plus de temps à réaliser. Ne vous inquiétez pas, car une fois habitué à ce logiciel, le montage deviendra une routine.

Enfin, il est temps de télécharger votre vidéo et de la mettre sur Youtube. Si vous n’avez pas de compte, il est possible de créer une chaîne Youtube. Autres conseils, pour le référencement, il est important  d’utiliser des mots-clés pour décrire la vidéo de manière significative. Cela vous aidera à obtenir une meilleure position dans les résultats de recherche.

Autres articles

spot_img