Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Comment réaliser vos présentations de façon professionnelle ?

Lorsqu'il s'agit de faire des présentations de manière professionnelle,...

Les jeux en ligne pour gagner de l’argent de plus en plus populaires en France

À l’instar de plusieurs domaines, le secteur du divertissement...

Tour d’horizon sur les outils permettant de gérer les réseaux sociaux

Toute stratégie de marketing innovante doit se baser sur...

La montre à gousset : pourquoi préférer cette montre de poche ?

Plus qu'un simple accessoire de mode, la montre est...

Les contrats de fourniture d’énergie sont désormais sans engagement.

De plus, changer de fournisseur est totalement gratuit et sans justification aucune pour les particuliers.

Il est ainsi possible d’aller vers un autre fournisseur ou de revenir chez son ancien fournisseur à sa guise.

Toutefois, cela requiert de suivre une certaine procédure. Découvrez ici l’essentiel à savoir pour changer de fournisseur d’énergie !

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Le changement de fournisseur d’énergie peut être dû à différentes raisons. La première et l’une des plus fréquentes est relative au coût du service.

En effet, le tarif réglementé de l’Électricité de France (EDF) n’est pas forcément le plus rentable pour le consommateur.

Vous pourrez ainsi choisir un fournisseur en fonction du mode de tarification qui vous convient le mieux afin de faire des économies sur le long terme.

Le fournisseur wekiwi.fr par exemple dispose pour ses offres de tarifs fixes et de tarifs indexés qui permettent au client de faire jusqu’à 20 % d’économie par rapport au tarif réglementé de l’EDF.

La qualité du service client est aussi un critère essentiel sur lequel de nombreux consommateurs se basent pour changer de fournisseur. En réalité, il est essentiel que le fournisseur puisse rester à l’écoute du client et réagir promptement aux potentielles urgences qui pourraient se présenter.

C’est la raison pour laquelle Wekiwi dispose d’un espace personnalisé pour chaque client afin de répondre à toutes les préoccupations, et ce en ligne. Dans le contexte actuel où des gestes écologiques sont nécessaires à tous les niveaux pour la protection de l’environnement, opter pour l’électricité verte devient une préoccupation pour des consommateurs.

Certaines personnes changent aussi de fournisseurs pour avoir ce type d’énergie. L’entreprise Wekiwi propose justement des offres d’électricité verte pour particuliers et professionnels. Enfin, totalement gratuit, le changement de fournisseur d’énergie n’induit aucun risque de coupure.

Quelle est la procédure à suivre pour changer de fournisseur d’énergie ?

Une procédure de changement de fournisseur se déroule en trois principales étapes.

Chercher une meilleure offre

Comment changer de fournisseur d’énergie ?
Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Pour changer de fournisseur, il est primordial de chercher une meilleure offre. Elle doit être adaptée à votre consommation.

Vous devriez ainsi faire une simulation de consommation de votre logement.

Cela permet de comprendre ses habitudes de consommation afin de rechercher un nouveau fournisseur et une nouvelle offre plus intéressante. Pour cela, vous devez tenir compte de :

  • La puissance de votre compteur ;
  • La taille du logement ;
  • La date de construction du logement ;
  • Le type de chauffage utilisé ;
  • Le nombre de personnes dans le logement.

Ces éléments influencent d’une manière ou d’une autre la consommation de l’énergie. De façon spécifique, un bâtiment récent répond aux nouvelles normes d’isolation et consomme de ce fait peu d’énergie pour le chauffage. Vous trouverez ici un comparateur d’offres d’électricité et de gaz pour peaufiner votre recherche et faire un meilleur choix.

Entrer en contact avec le nouveau fournisseur

Le choix d’une meilleure offre va de pair avec le choix du nouveau fournisseur. Une fois que ce choix est fait et qu’il répond spécifiquement à vos besoins, il faudra entrer en contact avec le nouveau fournisseur. C’est ce dernier qui se charge des démarches de résiliation du contrat avec l’ancien. Il faut également prévoir des documents à fournir au nouveau fournisseur. Il s’agit notamment de :

  • L’adresse du logement ;
  • La dernière facture ;
  • Le relevé de compteur à la date du changement ;
  • Un RIB pour les prélèvements automatiques.

La facture est nécessaire pour permettre au fournisseur d’estimer la consommation du foyer et pour avoir le Point de Livraison (PDL). Il s’agit des 14 chiffres indiqués sur la facture d’électricité.

Dans le cas d’un déménagement, il est conseillé de souscrire à la nouvelle offre dès la signature du contrat de bail au moins deux semaines avant d’emménager. Cela permet au fournisseur de rétablir la coupure s’il y en avait avant votre arrivée.

Attendre le nouveau contrat

L’essentiel de la procédure est fait une fois que vous souscrivez à votre nouvelle offre. Le nouveau contrat s’active de façon automatique à la date indiquée. Le changement de fournisseur vient donc d’être effectué.

Quels sont les pièges à éviter lors d’un changement de fournisseur d’énergie ?

Lors d’un changement de fournisseur d’énergie, il est important d’éviter la sous-estimation de sa consommation. Cela peut entraîner le choix d’une offre non adaptée à ses besoins. Il est aussi important de garder à l’esprit que la réduction proposée par les fournisseurs est appliquée sur la partie consommation (le prix du kWh hors taxe). Cela ne représente que le tiers de la facture totale.

error: Content is protected !!