Comment bien entretenir ses volets roulants : astuces et conseils

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Conseils : Comment bien choisir une serviette de table ?

Lavables, jetables ou réutilisables, les serviettes de table sont...

Entreprises : pourquoi recourir à un cabinet de Conseil RH & SIRH ?

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le succès...

Bijoux porte-bonheur : Les différents types qui existent sur le marché

Depuis de nombreuses années, les bijoux porte-bonheur sont conçus...

Immobilier : quelle évolution pour les prêts en 2023 ? 

L'année 2022 a été rude pour les prêts immobiliers...

Forfait mobiles pour les professionnels quels avantages ?

Les avantages d'un forfait mobile pour les professionnels en...

Indépendamment du matériau utilisé pour les fabriquer, les volets roulants doivent être bien entretenus pour garder leur apparence intacte.

C’est aussi pour assurer un fonctionnement optimal que vous devrez les décrasser à une certaine fréquence. Dans le cas contraire, ils risquent de changer de couleur, en plus de ne pas bien fonctionner.

La façade de votre maison perdra alors son esthétique, et présentera des failles sécuritaires. Comment entretenir ses volets roulants ?

L’importance de l’entretien des volets roulants

La mise en place de volets roulants Montpellier répond avant tout à des besoins de confort et/ou de sécurité. Ce dispositif est dans la majorité des cas composé des pièces suivantes :

  • Un coffre d’enroulement qui abrite le store ;
  • Un tablier fait de lames qui s’emboitent entre elles et qui composent la structure du volet roulant ;
  • Les coulisses qui facilitent le glissement et la fermeture du store ;
  • Un moteur ou une manivelle, selon que le volet roulant soit motorisé ou pas.

Ainsi, ces différents éléments sont en contact permanent avec les intempéries comme la pluie, le vent, la chaleur, etc. Ces multiples agressions ne sont pas sans conséquence, surtout en ce qui concerne les volets roulants extérieurs.

Ceux qui sont placés à l’intérieur sont moins exposés à ces contraintes, mais n’en demeurent pas moins protégés. La conception du volet roulant en fait une structure véritablement durable.

Cependant, un mauvais entretien ne sera pas sans conséquence sur la durabilité et le fonctionnement optimal du dispositif. Vous risquez de soumettre la structure à une usure prématurée de ses pièces.

Les pannes seront également plus récurrentes. Par ailleurs, l’entretien sera moins cher que de procéder à la réparation de vos Volets roulants Montpellier . Leur mauvais état peut également faciliter les effractions, puisque la résistance sera moindre.

L’idéal serait donc de procéder aux gestes d’entretien pour éviter une facture trop salée en cas de détérioration avancée.

À quelle fréquence nettoyer son volet roulant ?

Comme le souligne MSD Express, vous devez être attentif lorsque vous nettoyez des volets roulants. Il se peut qu’un bruit se fasse entendre à chaque ouverture ou fermeture. Dans d’autres cas, le volet peut être difficile à remonter parce que la saleté s’est accumulée entre les lames.

Les différents éléments doivent alors être nettoyés pour que le système puisse parfaitement fonctionner. À quelle fréquence procéder selon les matériaux et les techniques de pose ?

Voici quelques indications :

  • Avec des volets roulants en aluminium, le nettoyage intégral doit se faire au minimum une fois au cours d’une année ;
  • Pour les volets roulants intérieurs en PVC, nettoyez-les au minimum une fois au cours de l’année. Les modèles disposés à l’extérieur par contre se salissent plus vite. La fréquence de nettoyage passera alors à deux fois au cours de l’année.

Assurez-vous de toucher à tous les éléments de structure au cours de votre nettoyage. Cela concerne surtout les volets roulants en PVC ou aluminium. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Vous devrez nettoyer les lames qui composent le tablier, et graisser les coulisses. Passez ensuite en revue les éléments qui se trouvent dans le caisson, quand les stores incluent un moteur. Ce dernier doit aussi être nettoyé, sans oublier sa télécommande.

Quelle est la démarche à observer avec un volet roulant manuel ? Vérifiez de façon consciencieuse les différents éléments qui composent la manivelle. Il est possible de solliciter les services d’un professionnel pour faire entretenir vos volets roulants.

La fréquence sera alors d’une fois par année pour un modèle motorisé, ou connecté à la domotique de la maison. Les volets roulants manuels quant à eux peuvent être nettoyés tous les deux ans sans aucun problème.

Par contre, cette durée sera réduite si vous habitez à proximité de la mer. La structure de vos volets roulants risque d’être plus exposée dans ce cas.

L’entretien des volets roulants électriques

Pour ce type de dispositif, le moteur est certainement l’élément le plus important. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est dissimulé dans l’axe d’enroulement. Vous devrez par conséquent faire une évaluation pour vous assurer que son fonctionnement est optimal.

Pour ce genre de tâche, il est toujours préférable de contacter un spécialiste de la maintenance de ce type de structure. Vous pouvez aussi le faire vous-même, à condition d’avoir les compétences nécessaires.

Au quotidien, quelques gestes simples peuvent garder le moteur de votre volet roulant en bon état. Assurez-vous avant tout de le garder loin de toute humidité. C’est la première menace qui peut compromettre le bon fonctionnement de votre dispositif.

Le mieux serait donc de procéder à un nettoyage du tablier après chaque pluie. Il pourra ainsi être remis dans le caisson en étant tout sec. Dans le cas contraire, les gouttes d’eau emprisonnées dans le coffre s’infiltreront dans le moteur.

Le risque encouru est alors un court-circuit qui peut se produire, ou alors la rouille sur le long terme. Au cours du nettoyage du tablier, passez un coup de chiffon avant son remontage dans le coffre. La vérification peut également porter sur le moteur seul.

Enlevez alors le tablier, de même que l’axe d’enroulement pour atteindre le moteur. Vous pourrez ensuite le graisser, et procéder à d’autres types de vérifications. N’oubliez pas de renouveler aussi les piles de votre télécommande.

Le nettoyage des lames

Les lames des volets roulants emmagasinent aussi des saletés et autres déchets qui empêchent le fonctionnement optimal de la structure. Cela s’observe surtout avec les lames de couleur blanche des menuiseries en PVC.

La saleté laisse alors des traces noires disgracieuses assez visibles, et qui gâchent la beauté des volets roulants. Les conséquences se répercutent aussi sur la beauté de la façade.

Une éponge et de l’eau savonneuse suffisent généralement pour venir à bout de telles saletés. Les lames retrouveront alors leur aspect des premiers jours. Procédez ensuite au rinçage en utilisant un jet d’eau, puis séchez en utilisant un chiffon en microfibres.

error: Content is protected !!