Comment assurer une sécurité optimale à votre entreprise ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

En quoi une agence web peut-elle réellement aider ses clients ?

Le réseau internet est de nos jours incontournable dans...

Comment devenir un digital nomad ?

Vous vous demandez comment devenir un digital nomad ? La première...

La technologie NLP : que faut-il savoir à son sujet ?

De plus en plus, les intelligences artificielles voient le...

Une entreprise, qu’elle soit grande ou petite, représente une cible attrayante pour des voleurs ou des pirates informatiques.

En effet, dans un monde de plus en plus numérique, les informations personnelles des clients peuvent être tout aussi attrayantes que de l’argent réel.

Découvrez ici quelques conseils pour rendre votre entreprise invulnérable à toute attaque externe ou interne.

Garantir la sécurité physique de votre entreprise 

Si vous souhaitez assurer la sécurité de votre entreprise, ne vous attardez pas uniquement sur la sécurité numérique. En effet, il est tout aussi important de protéger vos locaux d’une attaque éventuelle. Une solide stratégie de sécurité vous aidera à offrir un lieu de travail sécurisé à vos employés et vos visiteurs.

Adoptez des caméras de sécurité

L’installation de caméras de sécurité, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre immeuble, est une excellente mesure de sécurité à prendre. La vidéosurveillance agit comme un puissant moyen de dissuasion contre les tentatives de vol, de vandalisme ou d’intrusion.

Elle sert aussi de preuve dans l’éventualité où une activité criminelle devait avoir lieu sur votre propriété.

De plus, l’installation de caméras de sécurité à l’intérieur du bâtiment aide à maintenir la productivité des employés et à dissuader les vols internes. Pour une question d’efficacité, adoptez les caméras autonomes 4G.

Elles disposent de détecteurs de mouvement intégrés et sont facilement contrôlables à distance. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur ces caméras autonomes.

Gardez votre entreprise bien éclairée

L’éclairage est essentiel pour prévenir et identifier les menaces potentielles. À l’extérieur de votre bâtiment, les parkings, les ruelles et les points d’entrée du bâtiment doivent tous être bien éclairés. Un bon éclairage peut lui aussi avoir un effet dissuasif. Dans le cas où un voleur tenterait quand même d’entrer malgré l’éclairage, vos caméras de sécurité pourront capturer une meilleure image de ce dernier.

L’éclairage est aussi important à l’intérieur de votre bâtiment. Assurez-vous que les zones où sont conservés des biens de valeur soient constamment et bien éclairées. Même si, pour cela, vous devez laisser des lumières allumées toute la nuit.

Faites appel à une société de serrurerie

Les éventuels cambrioleurs chercheront des points d’accès tels que des portes ou des fenêtres qu’ils pourraient utiliser pour pénétrer dans votre bâtiment. Faites donc une évaluation de l’extérieur de votre propriété afin de rechercher d’éventuels points faibles. A cet effet, vous pouvez demander l’aide d’une société de sécurité qui se chargera d’évaluer votre propriété.

Elle pourra sans doute vous aider pour vos besoins de clôtures, de portails et de serrures fiables. Si votre installation dispose d’une salle de serveurs, vérifiez toujours qu’elle est bien verrouillée. Pensez également à y faire placer une porte blindée afin de renforcer la protection. Pour tous vos besoins de ce genre, contactez cette entreprise spécialisée dans la serrurerie à Lyon.

Garantir la sécurité numérique de votre entreprise

La mise en application d’une excellente sécurité numérique protégera vos données sensibles. Grâce à cela, vous donnerez, à vos clients, l’assurance que leurs données personnelles sont bien conservées. Voici quelques actions que vous pourriez mener.

Protégez vos données avec un logiciel antivirus performant

Un logiciel antivirus aide votre entreprise à détecter de nombreuses menaces et permet de signaler toute violation de votre sécurité. Il indique aussi les mesures que vous pouvez prendre pour repousser une attaque et minimiser les dommages. Il protège en particulier vos données des ransomwares encore appelés « rançongiciels » qui représentent sûrement la pire des menaces pour une entreprise. 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces logiciels rançonneurs, cliquez ici. Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit que de nouveaux virus apparaissent chaque jour. Ils sont de plus en plus élaborés et donc mieux camouflés et difficiles à identifier. Par conséquent, vous devez veiller à ce que votre logiciel antivirus soit toujours à niveau. 

Pour cela, il est conseillé d’activer la fonction de mise à jour automatique de votre antivirus. Ainsi il sera capable de détecter les virus les plus récents qui constituent une menace pour vos systèmes et votre entreprise. À titre indicatif, voici quelques-uns des meilleurs antivirus de l’année 2021 :

  • TotalAV ;
  • Norton ;
  • Panda ;
  • Bitdefender.

En outre, vous pouvez aussi demander des avis d’experts pour vous aider à identifier la meilleure solution antivirus adaptée à votre entreprise. 

Cryptez vos données

Garantir la sécurité numérique de votre entreprise
Garantir la sécurité numérique de votre entreprise

Le cryptage est une technologie de protection des données importante. Il est énormément utilisé pour protéger les messages et les données confidentielles des regards indiscrets. Le cryptage devient aujourd’hui de plus en plus efficace et facile à utiliser. 

Crypter vos données vous permet de les rendre illisibles et inutilisables par des personnes ne disposant pas de la clé appropriée pour déverrouiller les informations. Le cryptage peut être utilisé pour protéger un dossier individuel, un disque dur entier, un support amovible ou un seul document. Cela le rend très pratique pour les petites et moyennes entreprises.