vendredi, décembre 2, 2022

Audit SEO : comment le réaliser correctement et obtenir un résultat pertinent ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

L’importance d’être accompagné par une agence de communication

Se faire accompagner par une agence de communication est essentiel pour...

Quels sont les services d’une agence web ?

5 services d’une agence web pour accompagner la croissance digitale La...

Magazine de Communication Entreprises : Que des avantages

Quel est le magazine professionnel spécialisé en communication...

Devis SEO : combien prévoir pour une prestation de référencement ?

Le référencement reste l’un des meilleurs moyens pour augmenter...

Partager l'article

Bien plus qu’une simple évaluation de routine, l’audit SEO est une opération qui permet d’analyser en profondeur la performance d’un site en établissant un état des lieux de son référencement naturel.

En bref, il s’agit de réaliser, par divers moyens et en tenant compte de tous les aspects, un examen complet de la plateforme afin d’obtenir un diagnostic précis sur son état général, mais surtout sur les points qui empêchent son bon fonctionnement.

Les problèmes et les éléments de blocage étant mis en lumière, il est plus facile d’identifier les actions d’optimisation à mener afin de rectifier la situation, et ainsi, améliorer le positionnement et la visibilité du site.

L’audit est utile, voire même indispensable, pour comprendre les raisons d’une chute de trafic organique (positionnement dans les moteurs de recherche), mais également pour trouver la bonne approche afin d’implémenter/poursuivre une stratégie de référencement.

Cependant, pour que ses résultats soient concluants et pertinents, encore faut-il que le travail d’évaluation soit réalisé correctement et dans les règles de l’art.

L’audit technique

Comment faire un audit SEO ? Par où commencer ? Un bon travail d’évaluation, en matière de référencement naturel, devrait généralement débuter par un audit technique du site (la première étape de l’audit « onsite »). L’exploration de la plateforme, à l’aide d’un « crawler » ou d’un outil de crawl et d’analyse de logs, va permettre de réaliser un état des lieux de sa performance en termes d’accessibilité et d’indexabilité. Concrètement, cette opération va servir à vérifier et contrôler :

  • L’indexation des pages, le fichier robot.txt et les métabalises robots
  • Le sitemap
  • L’architecture du site web
  • Les fichiers logs
  • La vitesse et l’adaptabilité mobile de la plateforme

L’audit de contenu

L’audit de contenu est la deuxième étape de l’évaluation SEO onsite. L’analyse consiste ici à réaliser un inventaire de tous les contenus de la plateforme pour pouvoir ensuite identifier les éléments pénalisants ou points de blocage susceptibles de nuire au référencement naturel. À ce stade, le travail d’audit va mettre en lumière :

  • La structure des URL
  • Les problèmes liés à la longueur des titres, des métas-descriptions et des contenus
  • Les problèmes de mots-clés
  • Les contenus dupliqués (« duplicate content »)
  • La présence/absence de liens internes

L’analyse pour l’audit de contenu peut être effectuée manuellement, mais on peut aussi se servir d’un outil dédié pour simplifier l’opération. En outre, elle peut éventuellement être associée à un audit concurrentiel.

L’audit « offsite »

L’audit offsite, audit SEO hors site ou encore audit de liens (backlinks) consiste à évaluer la performance du site en analysant ses liens entrants. Les liens qui pointent vers la plateforme (en provenance d’autres sites) sont importants en termes de référencement naturel, car ils déterminent son niveau de popularité et son score de confiance.
L’évaluation de la qualité des backlinks devra se faire en tenant compte d’un certain nombre de critères (pertinence, autorité de domaine, diversité, destination, ancre sémantique, localisation, etc.).

error: Content is protected !!