Transfert de cassettes VHS : la meilleure méthode

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Pourquoi décider de se tourner vers les appareils connectés ?

Toutefois, beaucoup ignorent encore de quoi il s’agit réellement....

Quelles technologies JS choisir pour un projet back end ?

Depuis de nombreuses années, JavaScript fait partie des langages de...

Que savoir sur Sinfin et ses solutions ?

Aujourd’hui, s’il faut citer les solutions SaaS (Software as...

Comment avoir une bonne sécurité informatique ?

Le risque de piratage informatique existe partout où il...

Les cassettes VHS sont en voie de disparition. Elles font pourtant partie des symboles des années 80 et 90.

La VHS a permis pour la première fois d’accéder aux films à la demande, d’immortaliser les moments forts en famille… C’est vraiment un véritable petit trésor qu’il faut à tout prix prendre soin.

Mais avec le temps, il se peut que la bande magnétique de votre vidéocassette s’altère, ce qui pourrait endommager les contenus. Dès qu’il est encore temps, pensez à transférer vos cassettes VHS.

Quelles sont les méthodes les plus pratiques et les plus faciles ?

Transfert de VHS sur DVD : utiliser un combo magnétoscope/lecteur DVD

Pour un transfert d’une cassette VHS sur DVD, la meilleure méthode reste l’utilisation d’un combo magnétoscope/lecteur DVD. C’est la technique la plus simple et la plus pratique si vous ne voulez pas passer par les services d’un labo de numérisation. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un ordinateur, ni moins de vous casser la tête avec le branchement des câbles différents. Un magnétoscope et un lecteur DVD suffisent pour réaliser le transfert.

Il suffit d’insérer la cassette VHS dans le magnétoscope et un DVD vierge dans le lecteur DVD et de lancer l’enregistrement en appuyant sur les boutons lecture et enregistrer. Le processus de transfert se fait automatiquement sur le DVD vierge. Attention toutefois si votre cassette est déjà encrassée.

Si c’est le cas, pensez à éliminer les poussières à l’aide d’un pinceau et à vérifier l’état de la bande magnétique. Pour ce dernier, il suffit de rembobiner la bande pour vérifier s’il y a des plis.

Transfert de VHS sur ordinateur : utiliser un convertisseur vidéo

cassettes VHS
cassettes VHS

Cette technique est indiquée si vous voulez transférer les contenus de votre cassette VHS sur votre ordinateur. Le convertisseur vidéo permet de convertir le signal analogique de la VHS en fichier numérique sur PC ou Mac.

Pour effectuer le transfert, vous devez vous munir d’un magnétoscope ou d’un caméscope pouvant lire la cassette, d’un ordinateur (PC ou Mac), et bien sûr d’un convertisseur vidéo. Ce dernier est généralement fourni avec un logiciel de capture et de montage.

Pour commencer, il faut connecter les appareils à l’aide des câbles. Vérifiez bien les entrées et sorties du lecteur. Choisissez le convertisseur vidéo en fonction de cela. Vous pouvez utiliser des câbles composites RCA ou S-Vidéo pour relier le convertisseur et le lecteur. La connexion sur l’ordinateur se fait à l’aide d’un port USB.

N’oubliez pas d’installer le logiciel du convertisseur. Une fois les appareils reliés, vous pouvez lancer la capture et la lecture de la vidéo. L’enregistrement se fait directement sur le disque dur du pc. Utilisez le logiciel de montage pour corriger l’image et le son.

Transfert de cassette VHS par un labo spécialisé

cassette VHS par un labo spécialisé
cassette VHS par un labo spécialisé

Si vous n’avez pas le temps d’effectuer le transfert ou n’êtes pas très à l’aise avec les appareils électroniques, le mieux sera de confier la numérisation de vos cassettes VHS par un labo spécialisé.

Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’investir dans du matériel de numérisation. Aussi, cette option vous garantit une qualité d’image suffisamment bonne après le transfert. Cette option est particulièrement indiquée si votre cassette est très vieille.

Attention tout de même à ne pas confier vos précieux trésors à n’importe qui ! Pour vérifier du professionnalisme de l’artisan, n’hésitez pas à vérifier les appareils qu’il utilise pour effectuer le transfert. La qualité de la numérisation en dépend.

Les prestations des labos de numérisation doivent inclure le transfert de la vidéo, le montage de la vidéo après le transfert, la copie de la vidéo sur le support souhaité. Certains laboratoires proposent également de placer vos souvenirs dans le cloud plutôt que sur des supports matériels comme une clé USB ou un disque DVD.

Cela peut être une option très intéressante car vous pourrez, grâce à un fichier dans le cloud, partager vos souvenirs vidéo avec votre famille rapidement. En effet, certains services de numérisation de cassettes ont intégré un service qui héberge les vidéo sur leurs serveurs pendant quelques mois. Grâce à cela, tous les membres de votre famille pourront se connecter au site et visualiser en streaming votre film numérisé.

Enfin, la plupart de ces entreprises demandent l’envoi par La Poste de vos cassettes VHS (et autres formats de cassettes vidéo). Il est préférable d’envoyer ses cassettes en Colissimo suivi avec signature. Cela permet d’être presque certain que votre colis ne sera pas perdu.

error: Content is protected !!